Connue pour son soleil, ses plages paradisiaques et ses fêtes démesurées, la Thaïlande regorge également de trésors cachés : que vous souhaitiez plonger avec les requins-baleines, partir à la découverte de l’île de James Bond, goûter aux scorpions et autres spécialités locales, participer à un combat de boxe thaï ou encore soigner des éléphants dans un refuge, cette destination est faite pour vous… Voici les 8 lieux insolites à voir absolument !
Soigner les éléphants dans un refuge à Chiang Mai
Autrefois exploités à des fins lucratives, les 75 pachydermes du refuge Elephant Nature Park de Chiang Mai (situé dans le Nord de la Thaïlande) ont retrouvé une vie de quiétude et de liberté dans leur milieu naturel. Longtemps maltraités, mutilés, ils regagnent peu à peu confiance en l’Homme au sein de ce sanctuaire imaginé par Lek Chailert – qui a depuis fait des émules un peu partout dans le pays.
Votre rôle sera de les accompagner lors leurs balades (non pas sur leur dos comme ils ont dû le subir auparavant, mais à leurs côtés), de vous baigner avec eux, de les nettoyer, de préparer leur repas, leur appliquer leurs soins quotidiens… Tout en apprenant un peu plus sur leur mode de vie. Vous pourrez à coup sûr sensibiliser votre entourage sur les dérives du tourisme de masse à la fin de votre séjour. Ma petite astuce pour briser la glace avec ces géants au cœur tendre : très friands de noix de coco et d’ananas, ils se laisseront vite amadouer par ce petit présent…
Les deux journées que j’ai pu y passer ont été riches en émotions et les images resteront gravées à jamais dans ma tête ! Bon, il faut dire que j’ai pris quelques clichés aussi, ça aide ! Je vous les partage ci-dessous.
Informations utiles
- Adresse : Elephant Nature Park, Kuet Chang, Mae Taeng District, Chiang Mai 50150, Thaïlande (Google map)
- Site internet : elephantnaturepark.org
- Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 08h à 17h.
Mae Klong Railway Market, un marché à même les rails
L’endroit est surprenant, la scène qui s’y joue plusieurs fois par jour est à peine croyable ! Posées à même la voie ferrée, sur roulettes et protégées par des auvents, les étals des commerçants du marché de Mae Klong ( Amphawa) sont déplacés par ces derniers à chaque passage de train. Avertis par un haut-parleur, les vendeurs jouent le jeu avec dextérité et rapidité puisque les wagons passent à quelques centimètres seulement de leur marchandise au sol. Une fois le train passé, fruits, légumes, viandes et poissons sont remis en place immédiatement comme si rien ne s’était passé. Et ce, dans un implacable ballet où chacun connaît sa chorégraphie dans le moindre de détail…
Mon conseil pour vous y rendre : en bus depuis Bangkok en une heure de trajet depuis le terminal Sud des bus, en direction de Samut Songkhram (comptez cinq minutes de marche jusqu’au marché sur rails). Et pour les gourmands, de nombreux restaurants locaux sont situés à proximité de cet atypique marché : on y mange bien et pour pas cher !
Informations utiles
- Adresse : Mueang Samut Songkhram District, Samut Songkhram 75000, Thaïlande (Localisation Google map)
- Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 08h à 19h.
Massage traditionnel au sein du temple sacré de Wat Po
On lui attribue de multiples vertus, notamment celles de traiter et de prévenir de nombreuses maladies. Le massage traditionnel thaïlandais se transmet depuis des générations à l’école de massage du temple de Wat Po à Bangkok. Ce dernier, célèbre pour son immense Bouddha couché de 46 mètres, réunit d’ailleurs l’ensemble des textes ancestraux suite au décret du Roi de Thaïlande Rama III). Durant la visite du site, accordez-vous un moment de bien-être et de lâcher prise avec ce massage sans huile dispensé par des élèves de l’école. N’hésitez pas à demander une version « un peu plus soft » si vous êtes un tantinet douillet car les pressions exercées avec les coudes, mains, pieds sont plutôt franches. De quoi rétablir l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit… avec vigueur ! J’avoue qu’à certains moments du massage, j’ai dû serrer les dents. Me faisant masser à côté de l’un de mes meilleurs amis, nous sommes très vite partis en fou rire, voyant nos grimaces respectives… Mais ça été un vrai bon moment, et nous sommes ressortis de là comme neufs !
Pour info, le prix d’un massage traditionnel d’une durée de 60 minutes est de 220 baths, soit environ 6 euros. Un thé vous sera offert à l’issue… Dégustez-le, à la nuit tombée, tout en écoutant les prières des moines (elles ont lieu chaque soir à partir de 17 heures).
Si vous êtes intéressés par le monde du tatouage, et que vous avez prévu de visiter d’autres temples dans les environs, rendez-vous à celui de Wat Bang Phra, à une cinquantaine de kilomètres de là. Une fois sur place, vous aurez également la chance d’assister à une séance sacrée du Sak Yant (tatouage bouddhiste, littéralement “tatouer une prière”) dans l’enceinte du temple. Chaque année, des milliers de disciples se font en effet piquer la peau par des maîtres tatoueurs à l’aide de tiges de bambous. Même s’il est difficile d’en déterminer l’origine, les premiers Sak Yant seraient apparus chez les Khmers. Ces tatouages les protégeraient, leur confèreraient même des pouvoirs surnaturels selon les croyances locales. Durant la séance, tout un rituel est en effet mis en place, tandis que les moines récitent des prières… C’est devenu assez touristique depuis qu’Angelina Jolie et d’autres célébrités s’y sont fait tatouer ! Attention tout de même si vous souhaitez vous faire piquer, renseignez-vous d’abord sur les règles d’hygiène qui y sont appliquées.On sait en effet que certains moines ne désinfectent pas la tige de bambou et ne changent même pas le pot d’encre entre deux clients : cela peut vous exposer au VIH et à des hépatites…. Personnellement, j’ai choisi de ne pas me faire tatouer de Sak Yant même si c’était tentant et que leurs dessins sont magnifiques. Je pense en effet que plus qu’un souvenir ou un effet de mode, il s’agit d’un rituel sacré et religieux et ne partageant pas les mêmes croyances, cela m’aurait quelque peu dérangé de le faire. D’ailleurs, si vous projetiez de vous faire tatouer le portrait de Bouddha, sachez que le gouvernement thaïlandais a désormais formellement interdit aux tatoueurs de réaliser ce dessin sacré sur la peau des touristes.
Goûter scorpions et tarentules dans la délirante Khao San Road
Située à proximité des lieux touristiques de la rivière dans le quartier de Bang Lamphu, l’effervescente Khao San Road est un incontournable de la ville nocturne bangkokienne ! La rue de 410 mètres, ancien marché au riz, est d’ailleurs l’un des points de rendez-vous les plus connus des backpapers (de nombreuses guest-house s’y trouvent). Une ambiance délirante, un joyeux chaos où se mêlent les bruits des klaxons, de la sonorisation des innombrables bars, des centres de soins et de massages à tout va, de la foule et des stands de street-food. Décrié par certains car jugé trop touristique, l’ancien marché au riz peut certes donner le tournis, mais vaut largement le détour (après une visite des temples et un massage traditionnel par exemple) ! Ne serait-ce que pour goûter aux nombreuses spécialités d’insectes très prisées des thaïlandais qui emplissent les étales : criquets, tarentules frites ou en beignets, scorpions, vers à soie ou de farine… J’ai pu tester les différents mets, et franchement, une fois qu’on a oublié l’aspect peu ragoutant, ce n’est pas mauvais du tout ! Je vous recommande vivement le scorpion mariné, qui, à ma grande surprise, a un goût de chips… Mon astuce : il ne faut pas trop réfléchir et une fois l’insecte en main, ne pas regarder de trop près ce que l’on s’apprête à mettre dans la bouche et se dire que c’est une bonne source de protéines !
Sur le ring lors d’un combat de muay thaï à Koh Phi Phi
Le souvenir restera gravé à vie dans ma mémoire. La sarama, musique traditionnelle thaïlandaise, lance le début des hostilités au Reggae bar de Koh Phi Phi. Muni d’une paire de gants, d’une coquille et d’un casque, je ne sais pas bien ce que je fais là mais salue mon adversaire. Le combat de muay thaï, où coups de poing, des coups de pied, des coudes et des coups de genou sont autorisés, commence, devant la centaine de spectateurs réunis au pied du ring. L’ambiance est électrique ! Petite anecdote : Mon adversaire, boxeur aguerri, prend très vite le dessus et je tombe plusieurs fois au tapis avant que l’arbitre ne nous fasse arrêter… Mais nous trinquons tous les deux à l’issue du duel ! Il remporte un petit seau rempli d’alcool, et moi, une médaille ! Que vous souhaitiez participer, ou juste admirer les combats en buvant un délicieux cocktail, le Reggae Bar de Koh Phi Phi, offre une expérience pour la moins insolite ! Chaque soir, des boxeurs professionnels thaïlandais ouvrent la soirée dans des combats spectaculaires, afin de chauffer la salle. Ensuite, c’est au tour des clients de jour ! L’île connue pour ses plages paradisiaques et sa vie nocturne animée ne cessera de vous étonner, de jour comme de nuit…
Le plus du bar : soyez rassurés, les arbitres, très professionnels, veillent au grain et arrêtent très vite les combats pour éviter toutes blessures ! C’est peut-être ce qui m’a sauvé ma journée du lendemain et le tour en bateau sur les différents spots de l’île que j’avais réservé… Bon, j’ai quand même dû mettre un peu de glace au niveau de la mâchoire (rires, NDLR).
Informations
- Adresse : Reggae Bar de Koh Phi Phi, 125/55 Krabi Town à Koh Phi Phi.
Une île sur les traces de l’agent 007
L’endroit vous dit peut-être quelque chose si vous êtes cinéphile. Proche de Phuket, Khao Phing Kan, dans la baie de Phong Nga, est l’un des lieux de tournage du 9ᵉ des opus de James Bond, L’homme au pistolet d’or datant de 1974 avec Roger Moore. Ce qui lui vaut d’ailleurs aujourd’hui le surnom de James Bond Island. Et il n’a pas été choisi par hasard par la production anglaise du film – et notamment son réalisateur Guy Hamilton – puisqu’il offre un paysage à couper le souffle ! Malheureusement touché par le tsunami meurtrier de 2004, son récif corallien a été en partie endommagé. Des actions de prévention et de protection sont aujourd’hui réalisées par le gouvernement thaïlandais.
Le petit geste qui compte : si vous voyez une bouteille en plastique ou un quelconque déchet traîner par terre, n’hésitez pas à le ramasser, vous contribuerez à préserver ce fragile équilibre entre nature et tourisme… On se sent vraiment tout petit face aux impressionnants rochers qui se jettent dans la mer Andaman et on comprend comment le lieu a pu inspirer la direction artistique du film… Un livre dans le sac à dos, j’ai pu y profiter d’un véritable moment chill !
Fêtez la pleine lune au milieu de milliers de personnes
Prenez de 10 à 30 000 personnes selon la période, ajoutez-y la plage paradisiaque de Koh Phangan qui s’étend sur plusieurs kilomètres, des DJ’s réputés, de l’alcool coulant à flot et un temps idéal, et vous obtiendrez l’une des fêtes les plus folles à laquelle il vous sera donné de participer dans votre vie : la Full moon party. Comme son nom l’indique, elle a lieu une fois par mois, les soirs de pleine lune sur l’île de Koh Phangan. Des centaines de bateaux remplis de voyageurs déterminés à passer une soirée d’exception débarquent alors sur l’île avant la tombée de la nuit… S’ensuivent plusieurs heures de fiesta totalement délirantes : cerceaux et cordes à sauter en feu, concours de tractions et shots gratuits, danses endiablées sur le sable, toboggans géants, bains de minuit. Les noctambules les plus courageux se réunissent pour observer le magnifique spectacle du lever du soleil.
Sans hésiter l’une des meilleures soirées de toute ma vie… Et pourtant, cela partait mal puisque notre groupe composé d’une dizaine d’amis s’est très vite dispersé, tout le monde s’est perdu. Mais les fêtards de la Full Moon sont très ouverts à la rencontre, et j’ai passé la soirée de groupes en groupes, multipliant les rencontres ! Finalement, on finit par croiser quelques heures après plusieurs de ses proches et à définir un point de ralliement car on sait pertinemment qu’on va à nouveau se perdre de vue !
Conseils de sécurité
L’alcool vendu dans les buckets sur la plage est souvent de mauvaise qualité, voire parfois frelaté. Oui, cette mauvaise expérience m’est arrivée, j’ai vite recraché ce que je venais de boire mais cela peut s’avérer dangereux si on ne fait pas attention… Mieux vaut commander dans les bars qui sont légions sur la plage, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Des supérettes du type 7Eleven se trouvent également à proximité, et cette solution est, on ne peut plus économique. N’oubliez pas de porter des chaussures, même après le bain de minuit car des résidus de verre pourraient vous couper. Enfin, il vaut mieux réserver son hôtel en avance, car ils sont pris d’assaut plusieurs semaines avant cet événement.
Plongée avec les requins baleines à Koh Tao
La petite île de Koh Tao dans le golfe de Thaïlande, fait partie des plus sauvages et est appréciée pour ses plages paradisiaques de sable blanc et ses eaux turquoise. Elle offre un point de vue à couper le souffle sur toute la côte ouest de l’île nommé Mango Bay, en hauteur de colline… Elle est également connue pour ses nombreux spots de snorkeling et de plongée. C’est même LE lieu incontournable pour ces deux activités en Thaïlande ! Et pour cause, l’île regorge de trésors : toute l’année, le célèbre requin baleine peut y être observé par les plongeurs. Ce colosse totalement inoffensif pour l’Homme atteint 12 mètres de long (un individu de 20 mètres aurait déjà été observé) et peut peser plus de 20 tonnes. Mais pas d’inquiétude, il ne se nourrit que de plancton, d’algues, petits poissons et nuages d’œufs et se déplace à une vitesse proche des 5 km/h… De quoi pouvoir s’écarter de sa trajectoire sans problème ! Très curieux, et aimant nager près de la surface de l’eau, ce sera sûrement lui qui viendra vers vous… Croyez-moi, le spectacle vaut le déplacement! La meilleure période pour l’observer est de mars à juin : le temps chaud et sec sera en outre clément et vous offrira une excellente visibilité. Voici les quelques sites où vous aurez le plus de chance d’en apercevoir sur Koh Tao : Chumphon Pinnacle, Sail Rock et Southwest Pinnacle. Ayant eu la chance de partir à l’une des meilleures périodes pour observer le requin baleine, cela fut un véritable moment hors du temps… Simplement muni d’un masque et d’un tuba, j’ai eu la chance de pouvoir nager à quelques mètres seulement de ce gigantesque poisson… En un mot ? Magique !