L’Island hopping, ou tour de l’île en bateau est l’activité à ne pas rater si vous vous rendez à Coron, la perle des Philippines. Que ce soit en groupe ou en bateau privé, vous vous rendrez de plages en lagons paradisiaques, parfois cachés par de majestueuses falaises calcaires. Si le paradis sur terre existe, il s’appelle Coron…
L’île de Coron, la perle de Palawan
C’est LA perle des Philippines… Et incontestablement le gros coup de cœur de mon séjour sur l’archipel de 7000 îles. L’île de Coron impressionne par ses énormes et majestueuses formations rocheuses calcaires, ses lacs, lagons aux eaux turquoises et plages paradisiaques… Un paysage qui ressemble à s’y méprendre à celui du film Avatar, la voie de l’eau ! Elle est de plus administrée par un peuple des mers : c’est là que résidait en effet une population ancestrale, celle des Tagbanwa. Il faut d’ailleurs payer des taxes d’entrée pour chaque lieu visité en bateau traditionnel, ou bangka, à la tribu. L’île a en effet été reconnue comme domaine ancestral de ce peuple en 2004. Le seul moyen de s’y rendre est donc en bateau. C’est pourquoi, l’île est totalement préservée et dépourvue de complexes hôteliers ou autres constructions.
Les départs pour ces tours réputés, communément appelés Island hopping, se font depuis le port de Coron-ville (qui porte le même nom mais fait quant à elle partie de l’île de Busuanga)… C’est là que séjournent les touristes et habitent quelque 2500 philippins. Une petite ville animée, où l’on trouve de nombreux bars et restaurants, mais pas du tout stressante. Une magnifique église, et un point de vue à couper le souffle viennent compléter les lieux. Ainsi que de nombreux salons de massage, un karaoké… Et des sources chaudes naturelles, les Maquinit Hot Springs, à 10 minutes de route du centre. Plusieurs plages sont également situées à proximité.
Si vous souhaitez aller boire un verre et passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller le Tribu Kuridas bar and tatoo. Dans cet endroit, des concerts live sont donnés tous les soirs à partir de 20 heures. Le staff est vraiment sympa, notamment le chanteur et guitariste, Jai, avec qui j’ai passé plusieurs journées en bateau. Comme son nom l’indique, il est possible de se faire tatouer : plusieurs artistes résidents disposent d’un petit local dans le bar et proposent de nombreux motifs traditionnels. Les bières et cocktails sont de plus abordables, et après le concert du soir, l’endroit se transforme en boîte de nuit jusqu’au petit matin… Mon QG sur l’île !
Comment s’y rendre ?
Il est possible de rallier Coron de différentes manières, selon le lieu de départ.
Un ferry depuis El Nido (situé sur l’île de Palawan également) part tous les matins. Le prix est de 20 à 30 euros selon l’agence par laquelle vous passez et la traversée dure 5 heures 30. Vous passerez devant des énormes falaises rocheuses, pourrez observer des poissons volants, et tortues de mer sur votre trajet ! Boissons et snacks sont disponibles dans le ferry, où vous serez confortablement installés. Pour ceux qui préfèrent être au soleil, il est aussi possible de passer ces quelques heures sur le pont. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisie.
Traverser l’île de Palawan du sud au nord est aussi possible en bus ou minivan mais le trajet dure plus de 20 heures, et cela ne sera pas des plus confortables.
Vous pouvez également prendre un vol domestique, mais il vaut mieux réserver en avance car les prix peuvent très vite augmenter !
Je vous conseille le ferry, la solution pratique et économique.
Si vous partez de Manille, deux options s’offrent à vous. La première, et certainement la plus rapide, est de réserver un vol direct. Si vous réservez quelques semaines en avance, vous pourrez vous en sortir avec un billet entre 40 et 100 euros selon les périodes, pour un peu plus d’une heure de vol. Mais si vous partez à la dernière minute, il faudra peut-être vous rabattre (comme je l’ai fait) sur un ferry de Manille à Coron. Ce dernier part tous les vendredis du port de Manille et coûte environ 30 euros. Attention, cependant, il faut avoir du temps devant vous car le bateau de la compagnie 2GO Travel n’arrive à bon port que le dimanche soir, à 23 heures. Mais cette petite croisière est une véritable expérience en soi (je vous raconte la mienne dans un article disponible sur ce blog) et le ferry dispose de nombreux équipements pour passer du bon temps !
Island hopping sur un bateau de vingt personnes
C’est l’option que j’ai choisie lors de mon deuxième jour à Coron. La première journée avait été consacrée à un tour sur une magnifique plage déserte, du nom de Marcilla beach, située à 1 h 30 de route de Coron-ville, sur l’île de Busuanga. Je m’y suis rendu en scooter : la route était catastrophique et j’ai bien mis deux heures aller et deux heures retour…
Il faut en effet booker son Island hopping le jour d’avant et j’étais arrivé trop tard (à minuit à l’hôtel) la veille pour pouvoir le faire. Il existe une dizaine de tours différents que vous pouvez réserver directement dans les hôtels ou dans des agences touristiques (il y en a un peu partout dans le centre-ville de Coron).
J’ai choisi le Super ultimate tour, vendu à mon hôtel au prix de 1499 pesos philippins, soit environ 25 euros. C’est le tour le plus complet qui passe par les spots les plus célèbres de l’île. D’autres tours coûtent dans les 15 euros, mais il faut faire l’impasse sur certains endroits… J’apprends un peu plus tard, par un Français du nom de Francis avec qui je sympathise sur le bateau qu’il a payé son Super ultimate tour 300 pesos de moi que moi en passant directement par l’agence qui l’organise (il s’agit de Millenial island travelmate).
Le rendez-vous est donné à 8 h 30 devant mon hôtel (où trois Français attendent également) et nous faisons des stops dans trois hôtels pour remplir le van… direction l’embarcadère, en face du marché couvert de la ville. Nous sommes une vingtaine sur le bateau et le guide tient à ce que nous nous présentions les uns après les autres pour faire un peu plus connaissance. Je sympathise très vite avec un Français, un Allemand et un Canadien, et nous passons la journée ensemble.
Le programme de la journée comprend du snorkeling, des baignades dans plusieurs lagons, et un lac, un déjeuner sur une plage, et l’observation d’une épave de navire japonais datant de la Seconde Guerre mondiale…
Mon coup de cœur de ce tour a sans aucun doute été le Twin Lagoon, deux lagons paradisiaques à l’eau translucide reliés par de petits escaliers. Le deuxième lagon n’est accessible que par la nage. Il faut garder son gilet de sauvetage sur ce site… Nous y sommes allés en fin de matinée, après être passés par le sublime Kayangan Lake, à l’eau (une nouvelle fois) splendide… Le site offre un point de vue à couper le souffle sur toute la baie de Coron. Mais il y a la queue pour prendre une photo, et il vaut mieux vous y rendre en bateau privé (lire le point suivant), avant que les hordes des tours organisés arrivent.
Nous nous sommes par la suite rendu au Barracuda Lake, qui comme son nom l’indique, est habité par des barracudas. Ces derniers sont, comme l’expliquait le guide, attirés par les objets brillants (de type bracelet ou chaîne en or) mais il est difficile de les observer à moins de faire de la plongée… Le paysage est splendide, et la température de l’eau varie de plusieurs degrés selon la profondeur (elle peut atteindre 40 mètres).
Après ça, l’heure est venue de déjeuner sur la plage CYC (cette plage est gratuite et peut vite être prise d’assaut selon l’heure de la journée) où de grandes tables en bois et des banquettes sont disposées. Au menu, poisson, poulet, riz et nouilles philippines, légumes et fruits locaux… Nous finissons la journée par deux spots de snorkeling, le Smith coral garden, où nous observons de magnifiques poissons de toutes les couleurs, au milieu des coraux. Puis nous nous rendons au Skeleton Wreck, pour observer dans les profondeurs l’épave d’un navire japonais datant de la Seconde Guerre mondiale. Clou du spectacle, une tortue de mer (repérée par un couple d’Italiens) passe dans les environs… Nous la suivons sur quelques dizaines de mètres, équipés de nos masques et tubas. Un spectacle magique !
Le tour de l’île en bangka privé
L’autre option quand on est à Coron, c’est de réserver un bateau privé pour faire le tour des plages, lacs et lagons. Il faut être plusieurs si l’on ne veut pas exploser son budget ! Un tour privé comporte plusieurs avantages, dont celui de choisir l’heure de départ, et les différents spots dans lesquels on veut s’arrêter. On peut également s’arrêter le temps qu’on veut et le programme n’est pas figé et peut évoluer selon nos envies durant la journée…
J’ai choisi cette option à plusieurs reprises durant mon séjour à Coron : nous étions un groupe de quatre personnes et cela nous revenait du coup moins cher qu’un tour en groupe, nourriture et boissons comprises. La plupart du temps, nous donnions rendez-vous à notre guide à 6 heures du matin au marché pour choisir la nourriture. Le staff du bateau (ils sont entre deux et trois, cela dépend des jours) prépare lui-même le repas sur le bateau à l’heure du déjeuner et nous nous posons sur une plage pour déjeuner. Il fallait compter environ 3000 pesos pour le bateau (divisé par quatre personnes), entre 400 et 700 pesos de taxes d’entrée (selon le nombre de spots choisis) sur les différents spots, et 1500 pesos de nourriture et boissons (comprenant le soft et les différents alcools)… Soit en moyenne 1400 pesos philippins par tête (contre 1499 PHP pour le Super Ultimate tour) !
Nous partions pour la plupart du temps vers 7 heures, bien avant les groupes des tours organisés, et étions seuls au monde sur les premiers lieux visités… Nous rentrions le soir au coucher de soleil : le dernier jour, nous avons négocié pour observer ce dernier depuis un spot dont le secret est bien gardé, du nom de Secret Lagoon (un lagon avec grotte, et à l’eau magnifique). C’était vraiment sublime ! Le propriétaire du bateau, avec qui nous avons sympathisé (nous avons fait appel au même staff les quatre journées en mer) nous a emmené dans plusieurs lieux cachés, ne figurant pas sur les tours pour faire du snorkeling (au milieu des coraux), mais également pour déjeuner (nous étions encore une fois seuls au monde…)
Nos journées se résumaient donc à découvrir de nouveaux lacs et lagons plus beaux les uns que les autres, faire du snorkeling, déguster de délicieux repas sur des plages paradisiaques préservées… Mais également écouter Jai chanter et jouer de la guitare tout en dégustant du rhum local (Tanduay rhum), faire bronzette, et contempler les couchers de soleil… avant de regagner le bar de la tribu Kuridas jusqu’au petit matin. Une semaine hors du temps dans un décor paradisiaque !
Si le paradis existe, il s’appelle Coron…