Qui dit Japon dit forcément sushi ! Vous trouverez forcément le sushi de vos rêves dans la capitale nippone : qu’il soit pêché par vos soins, confectionné sous vos yeux par un maître-sushi ou encore servi sur un train roulant high-tech… Alors, où en manger quand on voyage à Tokyo ? Voici quelques adresses pour vous mettre l’eau à la bouche !
A Zauo, on pêche ce qu’on met dans son assiette
Le concept du restaurant Zauo est pour le moins insolite : dans cet établissement, c’est vous qui pêchez votre propre repas ! La cuisine de qualité, et cette activité ludique très appréciée par les Japonais, font le succès de cette chaîne de restaurant tokyoïte.
Il existe en effet trois établissements dans la capitale nippone même si celui de Shinjuku est le plus grand et le plus connu. Les autres se situent à Meguro et à Kamuro et il est bon de le savoir lorsqu’on se donne rendez-vous entre amis en lendemain de soirée… L’un de nous s’est en effet trompé d’établissement et a manqué une bonne partie du repas !
Lorsque vous entrez dans le restaurant de pêche Zauo, un grand bateau s’offre à vous. C’est à l’intérieur que sont disposées la plupart des tables. Quelques-unes sont également sur le côté. Il est entouré d’un bassin d’eau contenant une multitude de poissons : dorades, maquereaux, langoustes et crevettes, entre autres… Des cannes à pêche se tiennent à proximité, et des appâts sont disponibles ( contre la somme de 100 yens) auprès du staff de l’établissement. Ces derniers sont de bon conseil quand on est un pêcheur novice.
Si vous mourez de faim, vous pouvez commander quelque chose en entrée, avant de vous lancer dans votre partie de pêche. En effet, ça peut durer un petit bout de temps ! Attention d’ailleurs à ce qui va mordre à l’appât, car il est interdit de relâcher dans le bassin un poisson qui a été pêché et il vous sera facturé ! L’addition peut vite devenir aussi salée que la sauce soja qui accompagnera vos sushis : le prix de certains poissons, beaucoup plus cher que les autres, peut monter jusqu’à 16 000 yens !
Une fois votre proie attrapée, attendez-vous à un véritable show ! Annonce au micro, effets sonores, et applaudissements sont au menu. Il ne reste plus qu’à choisir à quelle sauce vous mangerez vos poissons : en sushis, sashimis, grillés, à la vapeur, frits… Vous aurez l’embarras du choix en le déposant au chef ! J’ai pour ma part opté pour des sushis de dorades et des crevettes tempuras !
Informations utiles
- Adresse : restaurant de Shinjuku : 160-0023 Nishishin juku 3, Tokyo.
- Horaires : ouvert de 11 h 30 à 14 heures et de 17 heures à 23 heures en semaine, de 11 h 30 à 23 heures le week-end et en période de vacances scolaires.
Genki sushi, des sushis servis sur des rails
Lorsque vous arrivez dans le restaurant Genki sushi, vous vous asseyez devant un écran tactile. Il y a des rails un peu partout sur plusieurs rangées et je comprends vite pourquoi. Une fois une commande passée, cette dernière arrive sur les rails à la façon Shinkansen (TGV japonais très moderne pouvant rouler jusqu’à 320 km/h). Les assiettes défilent, et les sushis plus succulents les uns que les autres me mettent l’eau à la bouche… Pour patienter, un jeu m’est proposé sur l’écran tactile et je remporte un porte-clé sushi (des réductions sur vos prochains repas sont aussi possibles…).
Quelque 70 sushis et makis différents sont à la carte de cette chaîne de restaurants que l’on trouve à plusieurs endroits de Tokyo. Ils coûtent pour la plupart 80 centimes la paire… Et même s’il ne s’agit pas là de maîtres sushis en cuisine, la qualité dépasse de loin les meilleurs restaurants de sushis français !
Il n’a qu’à voir l’affluence quotidienne à Genki sushi, fondé en 1968, pour le comprendre. Attention, aux heures de pointe, il y a parfois un peu d’attente… Mais ça vaut vraiment le coup. Vous mangerez très bien pour vraiment pas cher. En général, je ressors de Genki sushi avec une ardoise comprise entre 10 et 15 euros, pour de grosses quantités. Il est largement possible d’en sortir avec un repas inférieur à 10 euros, boissons comprises.
Le petit plus ? Le thé matcha, à volonté, durant le repas !
Informations utiles
- Adresse : 24-8 Udagawacho, Shibuya 150-0042.
- Horaires : ouvert tous les jours à partir de 10 h 30.
Sushi Dai, on touche du doigt (ou de la baguette), la perfection
J’ai testé Sushi Dai lorsqu’il était encore sur le traditionnel marché de Tsujiki, aujourd’hui remplacé par le très moderne Toyosu… Ce fut l’une des expériences culinaires les plus magiques de ma vie !
À Sushi Dai, on touche du doigt, ou plutôt de la baguette, la perfection. Lorsque je l’ai testé dans son ancien emplacement, le restaurant n’accueille alors que 10 personnes à la fois. Il faut donc se lever tôt pour tenter d’avoir une place… ou ne pas se coucher du tout ! C’est ce que nous avons fait avec mon groupe d’amis puisque nous sortions d’une soirée dans l’une des grandes discothèques tokyoïtes pour assister à la vente à la criée.
Nous nous sommes rendus dès 7 heures du matin devant Sushi Dai, après avoir visité le marché. Et il y avait déjà énormément de monde qui attendait de pouvoir goûter les sushis du jour, confectionnés avec la pêche du matin. Nous avons attendu environ 3 heures avant que l’un des serveurs prenne notre commande dans la queue. Seuls deux menus étaient à la carte ( l’un d’eux était un peu plus fourni que l’autre, mais les mêmes poissons étaient communs aux deux) : ces derniers varient en fonction des saisons et donc des poissons pêchés. Il est également possible d’ajouter quelques sushis à la carte. J’ai choisi le menu omakase, ce qui signifie littéralement “ Laissez-moi faire”, à 4 500 yens.
Assis face à un maître sushi réputé, aux côtés de deux de mes amis, et de sept autres personnes, nous sommes tous servis en même temps. Le maître sushi discute avec les clients des poissons choisis, livre quelques secrets sur ses recettes… De mon côté, je savoure, en silence, les meilleurs sushis que j’ai pu goûter dans ma vie ! Alors qu’ils fondent en bouche, les saveurs explosent. J’en ai les larmes aux yeux…
Je n’ai pas encore testé Sushi Dai dans son nouvel emplacement, mais c’est sur ma To do list de 2023 et je vous ferai un retour. D’après les quelques commentaires que j’ai pu lire sur le net, l’endroit aurait néanmoins perdu un peu de son côté typique, avec un local plus grand. Ce dernier peut apparemment accueillir 16 personnes. Quant à la fraîcheur du poisson, et la qualité du (ou des) maître(s) qui y officie(nt), je ne me fais pas de sushis !
Informations utiles
- Adresse : 135-0061 Toyosu 6-5-1, Toyosu Market 3F.
- Horaires : ouvert tous les jours de 5 heures à 15 heures.
Sukiyabashi Jiro, le meilleur sushi du monde
Considéré comme beaucoup comme le meilleur restaurant sushi du monde, le restaurant Sukiyabashi Jiro est situé dans une bouche de métro du très chic quartier Ginza de Tokyo. C’est le premier à avoir atteint 3 étoiles au guide Michelin et l’on ne compte plus les personnalités qui ont pu y être les pieds. Parmi elles, un certain Barack Obama, lorsqu’il était encore président des États-Unis, Hugh Jackman, Katy Perry, ou encore le chef français Joël Robuchon.
À la tête de cet établissement typique qui n’accueille que dix personnes à la fois, Jiro Ono, un personnage atypique de 97 ans, et son fils aîné, Yoshikazu, qui le seconde. Il propose également un menu omakase, en fonction des poissons de saison. Il faut compter environ 40 000 yens c’est le prix de départ) pour se délecter de ses savoureux sushis.
Victime de son succès, le chef racontait devoir refuser quelque 10 000 clients par mois… Après avoir décidé de fermer les réservations au grand public, Jiro Ono et son fils ont perdu leurs étoiles Michelin. « Nous avons noté que Sukiyabashi Jiro n’accepte plus les réservations venant du grand public, ce qui fait qu’il n’entre plus dans notre champ », a indiqué l’édition tokyoïte du guide Michelin à l’AFP…
Espérons que cela change dans les prochaines années. En attendant, on peut toujours se consoler en dégustant les sushis de son fils cadet, Takashi, qui a ouvert un second restaurant Sukiyabashi Jiro à Tokyo, pour sa part 2 étoiles Michelin.
Informations utiles
- Adresse : 104-0061 Ginza 4-2-15, Tsukamoto Sogyo Bldg. B1F.
- Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 heures et de 17 heures à 20 h 30.
Comment manger des sushis comme un vrai japonais ?
Maintenant que vous avez plusieurs bonnes adresses à tester à Tokyo, je vous donne quelques conseils pour manger vos sushis comme un vrai japonais. Car vous l’aurez compris, c’est un véritable art de vivre chez les Nippons, surtout si on les consomme devant un maître réputé. Vous ne ferez plus de faux-pas !
Sachez tout d’abord qu’il est préférable de manger les sushis avec les doigts, c’est ainsi que tout maître-sushi vous conseillera de le faire. Le sushi est tenu à deux doigts (comme avec une baguette) et il est consommé en une seule bouchée !
Si vous préférez tout de même le manger avec des baguettes (ce qui est toléré, notamment dans les restaurants plus populaires), ne commettez jamais l’erreur de les planter dans le riz. Au même titre que de croiser vos couverts dans certaines régions d’Occident, faire cela porte malheur et est très mal vu par les Japonais. Il faut placer ses baguettes à l’horizontale et de façon parallèle au sushi !
La sauce soja sucrée, quant à elle, n’existe pas pour les sushis au Japon (elle est en effet réservée à d’autres plats). Et c’est le chef qui sauce délicatement le sushi (avec une sauce soja salée) avant de le servir à son client. Seule la tranche de poisson doit entrer en contact avec la sauce, pour éviter que le riz ne tombe en morceaux dans le bol de sauce. Il ajoute d’ailleurs lui-même le wasabi entre le riz et la tranche de poisson. Il n’y a théoriquement plus rien à faire, si ce n’est qu’à déguster ! Le gingembre est consommé entre deux saveurs pour se rincer et/ou à la fin du repas.
Voilà, vous savez désormais tout sur l’art de manger des sushis !