Entre Océan Atlantique et mer des Caraïbes, la Martinique est un véritable paradis terrestre à la culture chaleureuse… Entre plages de sable blanc, panoramas à couper le souffle, cascades et montagnes prisées par les randonneurs, voici les photos des 25 plus beaux endroits à ne surtout pas rater lors de votre passage sur l’île !
Les Salines (Saint-Anne)
La température de l’eau de la plage des Salines fluctue entre 25 et 28 degrés…C’est LA plage incontournable de la Martinique, située au sud de l’île à Saint-Anne. Si c’est très certainement la plus belle, avec ses cocotiers et son sable fin, c’est également l’une des plus fréquentées
Le rocher du Diamant
Cette petite île située dans le canal de Sainte-Lucie est inhabitée. Elle se situe à proximité de la Pointe du Diamant et atteint 175 mètres de hauteur. Ses parois rocheuses faites de basaltes se reflètent dans l’eau plusieurs fois par jour, selon la position du soleil. Ce qui a d’ailleurs donné son nom à cette île, qui fait penser à une pierre précieuse.
Le jardin de Balata
Ce jardin a été créé dès 1982 par un horticulteur du nom de Jean-Philippe Thoze et ouvert au public en 1986. On peut notamment y observer une impressionnante collection d’essences tropicales. Le jardin appartient désormais au Tropical Forest Park Group, qui détient entre autres le zoo de Martinique.
La presqu’île de la Caravelle
Les paysages volcaniques et le littoral de cette réserve naturelle située à l’est de l’île vous séduira à tous les coups !
La montagne Pelée
Amateurs de randonnée, de nombreux sentiers mènent au sommet (1392 mètres) de la montagne Pelée, qui offre un panorama hors-du-commun. Un volcan actif qui attire de nombreux touristes chaque année.
La distillerie JM
C’est l’une des rares distilleries à utiliser de l’eau de source pour fabriquer son rhum. Il serait dommage de se rendre en Martinique, berceau du rhum agricole, sans visiter une fabrique du précieux nectar… Si vous êtes intéressés, direction Macouba, au nord est de l’île pour visiter la distillerie JM !
Le musée de la Pagerie
C’est le lieu de naissance et demeure de l’impératrice de France, Joséphine de Beauharnais, qui deviendra l’épouse de Napoléon Bonaparte. Le domaine de la Pagerie a été transformé en musée et peut désormais se visiter. Il se situe dans la commune des Trois Îlets. Canne à sucre, café et cacao y étaient jadis cultivés avant que le site ne soit détruit par un ouragan. Réhabilité, il est chaque année visité par de nombreux passionnés de l’époque napoléonienne
Le cap 110 (Diamant)
Érigé en 1998 à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le cap 110 est un monument hautement symbolique. Il est situé à 3 km de la commune du Diamant au sud de l’île, dans le quartier Anse Cafard, sur une falaise faisant face à la mer. L’œuvre est composée de 15 bustes de quelque 2,50 mètres de hauteur. Pour rappel, en avril 1830, un bateau de traites d’esclaves africains s’est échoué sur les rochers de l’Anse Cafard.
Les gorges de Falaise
Au pied de la montagne Pelée se trouve une véritable merveille de la nature, les gorges de la falaise, un ensemble de piscines naturelles en plein cœur de la forêt tropicale. La faune et la flore qui sont présentes sur le parcours sont très riches à cet endroit de l’île ! Prêts à vous en mettre plein les yeux ?
La Savane des Esclaves
Situé dans la campagne des Trois Ilets, la Savane des Esclaves est un parc de 4 hectares créé en 2004 par Gilbert Larose. Ce site culturel et touristique présente quelque 400 ans d’Histoire de l’île, notamment le mode de vie des esclaves dans la rue Case-nègre, puis leur mode de vie après l’abolition de l’esclavage… 25 cases traditionnelles, un jardin créole et un jardin médicinal pourront notamment y être visitées !
L’habitation Clément (François)
Située dans la commune du François (au sud-est de la Martinique), l’Habitation Clément est un vaste domaine viticole de 160 hectares dominé par une maison créole dont la réputation n’est plus à faire. Le rhum Clément est en effet aujourd’hui connu à l’international. Cette ancienne habitation sucrière était autrefois connue sous le nom d’Habitation de l’Acajou, avant d’être rachetée par Homère Clément, l’un des premiers médecins de couleur de Martinique.
Les anses d’Arlet
Cette commune de pêcheurs fait partie des plus touristiques de Martinique, et tire son nom d’un chef caraïbe nommé Arlet. Située au sud-ouest de l’île, elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Ses plages pittoresques sont dignes des plus belles cartes postales. Le paradis pour les amateurs de snorkeling qui pourront découvrir de magnifiques poissons tropicaux dans les environs.
Anse Couleuvre (Prêcheur)
C’est l’une des plages les plus sauvages de Martinique : Anse Couleuvre est une superbe crique de sable volcanique accessible grâce à une petite route… Amateurs de randonnée et de nature pourront passer leur journée à marche tout en observant les oiseaux en plein cœur de la forêt tropicale.
Ilet Chevalier (Sainte-Anne)
Cette presqu’île inhabitée appartient administrativement à la commune de Sainte-Anne. Ce véritable paradis terrestre d’à peine quelques centaines de mètres de long est protégé par la barrière de corail. De nombreux spécimens d’oiseaux vivent dans la région et la végétation y est très dense !
La Baignoire de Joséphine
Située à 2 kilomètres de la commune de François, la Baignoire de Joséphine est l’un des sites à ne pas rater lors de votre séjour en Martinique qui doit son nom à l’impératrice Joséphine (l’épouse de Napoléon Bonaparte). Abrité par un récif corallien, en plein milieu de l’Océan Atlantique, c’est une bande de sable blanc entouré par des eaux turquoise… Sa forme rappelle celle d’une baignoire.
La cascade du saut gendarme
Cette cascade d’une dizaine de mètres de hauteur entourée d’un bassin est accessible depuis la route départementale 1 reliant la route de la Trace à Saint-Pierre sur la côte caraïbe. Une halte rafraîchissante à effectuer durant votre randonnée !
Le domaine d’Émeraude
Bienvenue dans un endroit, comme bien souvent en Martinique, où la nature a le dessus sur tout le reste ! Le domaine Emeraude est un site de vingt-quatre hectares situé entre la Montagne Pelée et les pitons du Carbet. Une forêt aménagée de 4 kilomètres, un pavillon d’exploration ludique, des parcs e jardins font partie de ce lieu d’exploration et d’interprétation de la Nature.
La Savane (Fort-de-France)
Il s’agit d’un ancien terrain militaire utilisé comme champ de manoeuvre et situé au pied du Fort Saint-Louis. Sur ces quelque cinq hectares de pelouse en accès libre, il fait bon vivre pour les badauds. De nombreux petits commerces vous permettront de vous accorder une pause rafraîchissante ou de faire le plein de souvenirs avec de nombreux produits locaux…
Le marché aux épices de Fort-de-France
Dans le quartier le plus commerçant de la ville se trouve le marché aux épices de Fort-de-France. Il y est présent depuis 1886 et il est possible d’y trouver de nombreux produits locaux, à l’instar d’épices créoles, de rhum arrangé, de fruits et légumes de l’île. Bijoux et vêtements made in Martinique ne sont pas en reste ! Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !
Cap Macré
Le Cap Macré est une magnifique plage de sable blanc, une de plus en Martinique ! Cette dernière a cependant la particularité de descendre à pic, et de disposer d’une vaste zone ombragée, avec tables : l’idéal pour faire un pique-nique tout en observant les vagues s’écraser sur la barrière de corail !
La plage du Carbet
La plage du Carbet offre une magnifique vue sur la Montagne Pelée, sur la côte caraïbe du nord de la Martinique. Cette vaste plage de sable fin vaut le détour avec ses couleurs entre le blanc et le gris ! À découvrir de toute urgence, donc !
L’ancienne habitation sucrière de l’Anse Latouche (Carbet)
L’ancienne habitation sucrière de l’Anse Latouche est située au Carbet et appartenait au Capitaine Latouche. Fondée avant 1643, il s’agit de la plus ancienne plantation de l’île de Martinique : tabac, cacao, rhum, indigo y ont notamment été produits durant deux siècles. On doit aujourd’hui sa réhabilitation à un jardinier passionné du nom de Jean-Philippe Thoze. Faune et flore y cohabitent en parfaite harmonie.
Le massif des pitons du Carbet
Cet ensemble montagneux d’origine volcanique est composé des pitons Lacroix, Dumauzé, et Alma au nord de la Martinique. Le plus haut d’entre eux, le piton Lacroix culmine à 1197 mètres d’altitude. Attention, randonneurs amateurs d’abstenir : les pentes y sont en effet très rudes et les sentiers glissants en raison des conditions climatiques extrêmes !
Les ruines de Saint-Pierre
En 1902, 30 000 personnes perdirent la vie lors d’une éruption volcanique dramatique. La ville de Saint-Pierre garde aujourd’hui encore les stigmates de cet épisode douloureux et vous pourrez apercevoir de nombreuses ruines : le théâtre, le cachot de Cyparis, la maison coloniale de la santé, l’Église du fort.
La plage de l’Anse Mitan (Trois Îlets)
Il s’agit sans conteste de la plage la plus animée de Martinique, et appartient à la commune des Trois-Îlets. On y trouve de nombreux bars, restaurants et hôtels. Les touristes ne boudent pas leur plaisir le long de cette longue plage de sable blanc propice à la baignade et aux sports nautiques. Elle offre de plus une très belle vue sur la baie de Fort-de-France