Grâce à sa forte activité géothermique, l’Islande compte plus d’une centaine de sources chaudes. C’est le moyen idéal de se réchauffer en profitant de paysages à couper le souffle. Voici les meilleurs spots de baignade en pleine nature sur l’île volcanique !
Secret Lagoon, le plus ancien d’Islande
Le Secret Lagoon, ou Gamla Laugin en Islandais est le bassin le plus vieux d’Islande puisqu’il a été construit en 1891 afin d’exploiter l’activité géothermique de la source de Hverahólmir, à proximité du village de Fludir. Il était tout d’abord utilisé par les Islandais pour laver leurs habits… Et ce, avant d’être le théâtre des tout premiers cours de natation en Islande (jusqu’en 1947)!
Et il porte bien son nom puisqu’il est bien moins touristique que d’autres sources chaudes : il attire jusqu’à 20 000 personnes par an contre 500 000 pour le Blue Lagoon. Il se situe en plein cœur du Cercle d’Or ( à une trentaine de kilomètres à peine des sites de Gullfoss et de Geysir) et constitue l’endroit idéal pour se relaxer après une journée de visite dans une eau à un minimum de 36°C. La vue que vous aurez depuis le bassin, entre la végétation tout autour et les vapeurs d’eau, sera juste sublime. Surtout à la tombée de la nuit, lorsque le bassin se vide de ses quelques touristes qui viennent en tour organisé… Vous n’en ressortirez qu’à 22 heures, sous la contrainte de la fermeture du site !
Ce bassin, construit par l’Homme, donc, s’intègre parfaitement dans le paysage de nature qui l’entoure… L’eau peut y atteindre 41°C par endroits et coule en continu, permettant ainsi à la totalité du liquide présent dans le bassin d’être changé en 24 heures ! Un petit chemin est accessible à côté du bassin et mène aux sources chaudes de Básahver et de Vaðmálahver et Litli Geysir. Mon conseil, baladez-vous en maillot de bain afin de bien activer la circulation sanguine de votre corps (sur le même principe que l’alternance des bains chauds et des bains froids lors d’une cure thermale). Vous aurez froid sur le moment, mais c’est dans la tête : le mental est capable de vous pousser à faire de grandes choses… Et votre retour dans l’eau thermale bouillante n’en sera que meilleur !
Mon conseil : Même si le site n’est pas le plus touristique d’Islande, sa côte de popularité monte en flèche et il vaut mieux réserver pour garantir votre accès. Il serait dommage de vous rendre jusque là-bas et de ne pas pouvoir vous prélasser dans l’eau bouillonnante.
Le petit plus : De décembre à février, le site coche toutes les cases pour pouvoir observer l’un des phénomènes les plus magiques offerts par mère Nature, les aurores boréales. Je n’ai pas eu la chance d’en voir depuis le bassin du Secret Lagoon mais vous aurez peut-être plus de veine que moi…
Informations utiles
- Adresse : Hvammsvegur, 845 Flúðir, Islande
- Horaires : ouvert de 11h00 à 22h00
- Prix : 3000 ISK , 2200 ISK pour les enfants de plus de 7 ans (gratuit avant)
Blue Lagoon, voyage au plus profond de la Terre
Une eau bleue laiteuse, un paysage volcanique à couper le souffle aux alentours, bienvenue au Blue Lagon. Vous avez probablement déjà pu voir des images de cette très célèbre station thermale, appelée Bláa Lónið par les Islandais, sur internet ou dans un reportage. La particularité de ses bains d’eau chaude est qu’ils offrent de nombreux bienfaits pour soigner des maladies de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis.
La raison ? L’eau du Blue Lagoon effectue un voyage à quelque 2 000 mètres de profondeur pour se charger de silicates, algues et en bon nombre de sels minéraux : on retrouve du calcium, du soufre, du magnésium, du carbonate, du natron ou encore du chlorure dans sa composition. Elle en ressort à une température de 30 à 39 °C dans les différents bassins.
La très belle couleur turquoise de l’eau et son aspect laiteux sont quant à eux dus aux diverses algues. Une clinique dermatologique où sont dispensés de nombreux soins a d’ailleurs ouvert ses portes sur le site.
Située à proximité de l’aéroport de Reykjavik (la capitale islandaise), la station thermale est facile d’accès et très bien indiquée. Pensez cependant à bien réserver avant de vous y rendre, car le site, l’une des vitrines touristiques du pays, est rapidement pris d’assaut ! Il faut au moins réserver deux à trois jours à l’avance.
Je me suis personnellement rendu deux fois au Blue Lagoon, lors de mes deux séjours en Islande. L’une des petites particularités dans ce pays, c’est que tout le monde se douche entièrement nu, cela fait partie des mœurs : ne soyez donc pas choqués en pénétrant dans les vestiaires.
Même s’il y a beaucoup de monde, et que les prix ne cessent d’augmenter, la beauté du site et les nombreuses vertus de l’eau rendent le passage obligatoire lorsqu’on aime les thermes. De nombreux produits de beauté confectionnés grâce aux algues et minéraux du lagon bleu peuvent être achetés sur place. Ayant séjourné en Islande pour la première fois fin novembre, j’en ai profité pour faire le plein de cadeaux de Noël.
De prime abord, on pourrait croire que le site est 100 % naturel, mais ce n’est pas le cas ! Son histoire sort même de l’ordinaire puisque sa création résulte d’un surplus d’eau chaude déversé par la centrale électrique géothermale de Svartsengi qui produit de l’électricité pour chauffer les habitations des environs. L’eau effectue un voyage à 2 000 mètres de profondeur, comme je vous expliquais un peu plus haut, pour être réchauffée à 240 °C. Elle bénéficie en effet de l’importante activité géothermique de cette zone volcanique. Tout le surplus déversé a ainsi créé un lac de 200 mètres de longueur, le Blue Lagoon, en 1976 !
Tout d’abord décrié par les Islandais, il a fallu la découverte d’un homme, atteint de psoriasis, quelques années plus tard, pour changer la donne. Cherchant à soigner sa maladie de peau, ce dernier a en effet demandé l’autorisation de se baigner pour la première fois dans le lagon bleu. Et vous devinez la suite… Des infrastructures publiques, au départ minimalistes, sont ainsi construites, avant que le site ne fasse peau neuve en 1999 devant l’amour des Islandais pour les thermes. Il fait aujourd’hui près de 9 000 m2 et a été éloigné de la centrale. Restaurants, clinique dermatologique et hôtels y ont été construits. Un endroit incontournable pour tous les amateurs de source chaude !
Informations utiles
- Adresse : Svartsengi, Grindavíkurbær, Reykjanes.
- Horaires : Varie selon les périodes de l’année. De 8 heures à 22 heures du 1er février au 3 mars 2023. De 8 heures à 21 heures du 4 mars au 30 mai 2023. Consultez le site internet du Blue Lagoon pour plus d’informations et pour toute réservation.
- Prix : 6990 kr.
Hveravellir, joyau des Highlands
Hveravellir est un site géothermique situé dans la région des Highlands, à environ 200 kilomètres de Reykjavik. Cette réserve naturelle accessible qu’en 4×4 , en empruntant la piste 35 qui passe notamment à la majestueuse cascade de Gullfoss. Une oasis isolée, au milieu des hautes terres.
Entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull, ce bassin de 6 mètres sur 3 est situé sur une rivière chaude, ce qui permet de renouveler en continu l’eau du bassin. Différentes passerelles en bois ponctuent le parcours constitué de geysers, fumerolles et sources chaudes… Une oasis isolée, au milieu des hautes terres, fait de ce lieu de baignade l’un des plus beaux d’Islande.
Immergé dans ce dernier, devant un petit refuge, vous aurez une magnifique vue sur la rivière qui serpente jusqu’à vous… Plusieurs randonnées d’exception sont possibles à Hveravellir, à travers les champs de lave de Hallmundarhraun et à proximité directe du glacier Langjökull… Ou en direction du lac de Hvitarvatn. Des balades à cheval sont également possibles au départ de Hveravellir pour admirer ce paysage à couper le souffle !
Il est possible d’y passer la nuit pour coupler sa visite avec l’une des nombreuses randonnées qui peuvent être entreprises dans les environs. Le site est en effet équipé d’un restaurant ainsi que d’un camping. Comptez 1500 ISK la nuit, ou 6000 ISK si vous préférez dormir dans un dortoir.
Informations utiles
- Adresse : Hveravellir, Hunavatnshreppur, Nordhurland Vestra 541.
- Prix : 950 ISK.
Myvatn Nature Baths, et son eau d’un bleu laiteux
L’endroit ressemble étrangement au Blue Lagoon : l’eau y est également d’un bleu laiteux, et le décor géothermique des alentours, exceptionnel. La source chaude Myvatn Nature Baths, située près de Reykjahlio (à proximité de la route 1), est cependant beaucoup moins touristique et donc moins fréquentée que le célèbre lagon de Reykjavik.
L’eau de ce lac naturel, riche en silice et en sels minéraux, dispose de nombreuses vertus curatives. Elle aide notamment à soigner certaines maladies de la peau comme l’eczéma. Vous ressortirez de votre baignade dans ce bassin avec une peau agréablement douce. Il vous faudra d’abord traverser une trentaine de mètres, des vestiaires jusqu’à l’eau chaude ! Ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être beau ? Mais soyez rassuré, l’eau des Myvatn Nature Baths vous réchauffera très vite avec sa température comprise entre 36 et 40 °C. Le site dispose lui aussi de bains à vapeur, où la température monte jusqu’à 50 °C.
Comme dans bon nombre d’endroits de ce type en Islande, il vous sera possible de commander de la bière, du vin, ou du café à l’aide du bracelet qui vous sera remis à l’entrée. Des produits de beauté confectionnés grâce aux sels minéraux de cette source d’eau chaude naturelle pourront également être achetés sur place. Il est également possible d’y louer des serviettes.
Si vous aimez observer les animaux dans leur habitat naturel, n’hésitez pas à aller jeter un œil du côté du lac de Myvathn, qui compte le plus grand rassemblement de canards d’Europe. Une balade au sein de ce décor volcanique vaut le détour.
Informations utiles
- Adresse : Jarðbaðshólar, 660 Mývatn, Islande.
- Horaires : ouvert de 12 heures à 22 heures tous les jours.
- Prix : 3500 ISK l’entrée, gratuit pour les enfants.
Laugarvatn Fontana, baignade avec vue sur le lac
Saunas, bains de vapeur, plusieurs bassins à différentes températures… Bienvenue à Laugarvatn Fontana, un site thermal situé entre Thingvellir et Geysir, en plein cœur du Cercle d’Or. Il est situé à un peu plus d’une heure de route à l’est de la capitale du pays, Reykjavik.
Depuis les piscines thermales du site, vous aurez une vue directe sur le magnifique lac de Laugarvatn. Les bassins ont des tailles et des températures différentes qui oscillent entre 32 et 40 °C.
Après avoir profité des bienfaits de ces derniers, une baignade dans l’eau froide du lac est possible pour les plus courageux… Ou une douche à l’eau glacée, avec un système de seau d’eau à l’ancienne. De quoi activer la circulation sanguine.
Et ce, avant de retourner bien au chaud dans le sauna finlandais ( la température atteint 90 °C) ou dans les bains de vapeur (ou steam rooms)… Relaxant !
A noter qu’il est également possible de boire une bière islandaise tout en barbotant dans l’eau chaude. Décidément, il n’y a pas à dire, ils savent vivre ces Islandais !
Informations utiles
- Adresse : Hverabraut 1, 840 Laugavartn.
- Horaires : ouvert tous les jours de 11 heures à 21 heures.
- Prix : 4500 ISK pour les adultes, 2500 ISK pour les adolescents de 13 à 16 ans, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.
Reykjadalur, randonnée jusqu’à la vallée de vapeur
Restons en Islande, sur la Terre de glace et de feu, pour cette source d’eau chaude qui vaut vraiment le détour, Reykjadalur, ou “la vallée de vapeur.”
J’ai eu la chance de la découvrir lors de mon deuxième trip en Islande, un peu plus court que le premier. Je bénéficiais d’une escale de 5 jours lors du retour d’un voyage à New York : j’ai pu à l’époque augmenter le nombre de jours d’escale et passer de quelques heures à 5 jours grâce à la compagnie islandaise low cost Wow Air qui n’existe plus à ce jour puisqu’elle a fait faillite.
J’aurais en effet été frustré de ne rester que quelques heures (comme à l’aller) à Reykjavik, et ne pas pouvoir profiter de la beauté de ce pays.
Je me suis rendu au village de Hveragerdi (ne me demandez pas de prononcer, mais cela signifie les jardins chauds en islandais) en voiture de location, dans le sud-ouest de l’Islande à une quarantaine de kilomètres à peine de Reykjavik. Ce fut le point de départ de ma randonnée. Ou plutôt de mon footing, puisque je préparais un semi-marathon à mon retour des États-Unis et que j’avais glissé dans mon sac à dos mes runnings pour l’occasion (de nombreuses séances de course ont d’ailleurs été effectuées à Central Park durant mon séjour à New York, mais ceci est une autre histoire).
Un parking est prévu pour les randonneurs à la sortie de la ville, après le terrain de football. Il y a vite du monde, et j’ai pu remarquer sur le retour que les visiteurs qui sont sans doute arrivés un peu tard et n’ont pas trouvé de place se voient obligés de se garer un peu plus loin le long de la route.
J’ai dû courir entre vingt et trente minutes environ (l’ascension est assez raide), sur une piste à flanc de montagne, et ce, en comptant les quelques arrêts pour contempler le panorama qui s’offrait à moi. Les fumées, au loin, qui se rapprochent de plus en plus, et l’odeur du soufre qui s’accentue constituent un fascinant spectacle ! Nous étions en septembre et la piste était tout à fait praticable, le temps plutôt clément pour l’Islande malgré le vent, toujours présent. J’ai vu apparaître les premières sources chaudes, mais attention, on ne peut pas se baigner partout, car la température est à certains endroits trop élevée. Pas de panique, vous ne risquez pas de vous tromper : des écriteaux indiquent la température “100 °C”.
Je longe la rivière Reykjadalsa où j’aperçois les premiers baigneurs… Ni une, ni deux, j’enlève mes vêtements et les rejoins ! J’avance de quelques dizaines de mètres dans la rivière afin de me retrouver totalement seul. Le paysage est magnifique et après une petite séance de course en montée, c’est vraiment le pied de se baigner dans une eau à plus de 35 °C !
Je continue ma route jusqu’à Klambragil, où des quais en bois ont été aménagés sur plusieurs centaines de mètres… Il y a quelques endroits, en bois également, où l’on peut se changer en ayant un peu d’intimité. Mais on reconnaît vite les Islandais qui se déshabillent quant à eux sans la moindre gêne. Je joue le jeu des locaux et fais de même.
La température de l’eau varie en fonction de l’endroit où l’on choisit de se baigner ( entre 35 et 40°C environ). Le vent souffle fort en dehors du bassin en cette fin de matinée et mes sens sont en ébullition devant la beauté sauvage de ce site volcanique, la couleur de ses collines, les fumées de la rivière qui s’élèvent…
La différence de température entre l’eau et la bière fraîche locale Viking que j’avais mise de côté dans mon sac à dos pour l’excursion ne fait que renforcer la magie du moment…
Informations utiles
- Adresse : Rivière Reykjadalsa, accessible après une randonnée au départ du village de Hveragerdi (7 kilomètres aller-retour).
- Horaires : ouvert toute l’année.
- Prix : Entrée libre.