Djerba, les souks de Tunis, le merveilleux site de Dougga ou encore l’oasis de Tozeur… La Tunisie regorge de paysages merveilleux, d’étals colorés ainsi que d’architectures fascinantes, c’est une destination touristique idéale. D’ailleurs, elle attire chaque année des millions de voyageurs. Toutefois, le contexte actuel de cette petite contrée africaine inquiète de nombreux touristes. Mais est-ce dangereux de partir en Tunisie ? Quels sont les risques ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce guide très complet.
Le contexte actuel en Tunisie
La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord bordé par la Méditerranée. Elle est connue pour ses plages, son patrimoine culturel et son climat chaud et ensoleillé. Cependant, depuis 2011, après le renversement du régime de Ben Ali, le pays traverse une crise politique et économique. Selon le ministère de l’Économie, le taux de croissance économique annuel moyen est passé de 4,3 % pendant les années 2000 à 1,7 % durant la décennie 2010. Vous l’aurez compris, depuis plusieurs années, la Tunisie est confrontée à un taux de chômage élevé, à l’inflation, à la corruption ainsi qu’à des inégalités socio-économiques persistantes. L’arrivée de la pandémie de Covid-19 puis l’élection de Kaïs Saïed ont aggravé la situation. En effet, le virus a eu un impact sévère sur le secteur du tourisme qui est un pilier important du pays. D’autre part, en mars 2022, le nouveau président tunisien a dissous le parlement, ce qui a généré des tensions politiques dans le pays. Entre affrontements, manifestations et attentats, l’insécurité du territoire inquiète autant les voyageurs que les habitants.
Le terrorisme, le principal danger lorsqu’on voyage en Tunisie
Une menace terroriste pesante
Depuis l’attaque terroriste au musée du Bardo de 2015 où 22 touristes ont perdu la vie, la Tunisie est considérée comme un pays à haut risque en matière de terrorisme. La preuve en est, puisque depuis, le pays a été victime à de nombreuses autres offensives. Pour exemple, l’attentat suicide de 2018 à l’avenue Habib Burguiba à Tunis ou encore l’attaque terroriste sur la plage de l’hôtel Imperial Marhaba à Sousse faisant 39 morts en juin 2015. Ces actions sont principalement le fait de groupes extrémistes et cibles des lieux touristiques tels que les : les musées, les monuments historiques, les plages, les hôtels… Mais les forces de sécurité tunisienne sont aussi visées, comme l’ont illustré les attentats du 6 mars 2020 contre l’ambassade américaine et du 6 septembre 2020 à Sousse Al Kantaoui.
Les zones à éviter lorsqu’on voyage en Tunisie
Le gouvernement français déconseille formellement de se rendre dans certaines régions du pays. Ces lieux peuvent abriter des activités terroristes, des zones militaires ou encore des opérations antiterroristes. Pour votre sécurité, ne voyagez pas dans les zones citées ci-dessous.
Le sud et l’extrême sud du pays
- La région saharienne proche des frontières de la Lybie et de l’Algérie.
- La zone désertique au sud et à l’est de la ligne Bir Rijm Maatoug, Borj Bourguiba, Ben Guerdane.
Les massifs montagneux du centre ouest
- Le gouvernorat de Kasserine, y compris la région du parc national de mont Chaambi.
- Le mont Mghila, situé entre le gouvernorat de Kasserine et celui de Sidi Bouzid.
- La partie sud du mont Selloum.
- Les alentours du mont d’Orbata située à l’est de Gafsa, entre El Ksar et Sened.
- Les zones rurales entre Kasserine, Sbeïtla, Sidi Bouzid et Gafsa hors des principaux axes routiers.
Le nord-ouest
- La région frontalière à l’ouest de la route nationale, Tabarka, Jendouba, Le Kef, Tajerouine.
À retenir : consultez régulièrement le site de l’ambassade de France à Tunis et n’hésitez pas à vous inscrire sur Ariane. Cet outil vous permet d’être alertés en cas de crise lors de votre voyage sur le sol tunisien (et partout ailleurs).
Quelques recommandations
- Suivre les conseils de sécurité donnés par les forces de l’ordre.
- Pour rejoindre les zones touristiques du sud-ouest, privilégier les déplacements par voie aérienne ou emprunter les principaux axes routiers.
- Se tenir éloigné des bâtiments sensibles.
- Hôtel, restaurant, café… Privilégier la fréquentation des établissements munis d’un dispositif de sécurité (gardiens, portique).
- En cas de détonation, ne jamais s’approcher des fenêtres.
- En cas de déplacement dans le pays, préparer soigneusement son itinéraire et rester prudent.
Des manifestations spontanées, source de danger dans les grandes villes
Une situation politique tendue
Souvent inopinés, les mouvements sociaux liés à la situation politique du pays peuvent présenter certains risques pour les touristes. Ces manifestations généralement pacifiques peuvent aussi rapidement dégénérer et entraîner des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Le risque ici est d’être pris au milieu de ces conflits et d’être blessé. D’autre part, les touristes peuvent à tort être pris pour des manifestants et, de ce fait, arrêtés. Pour finir, ces événements peuvent mener à des interdictions de circuler ou des couvre-feux, interdisant l’accès à certaines zones. C’est fréquemment le cas dans le centre-ville de Tunis.
Quelques recommandations
- Rester informé sur l’actualité locale.
- Toujours avoir une copie de ses papiers d’identité sur soi.
- Rester à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule ainsi que des axes de manifestations éventuelles.
- Se conformer aux directives des forces de l’ordre.
La criminalité, un danger certes modéré, mais fréquent sur le sol tunisien
Des vols fréquents
Selon la base donnée Numbeo, en Tunisie, le taux de criminalité est en hausse ces trois dernières années, toutefois le site le considère comme « modérée ». Depuis la révolution de 2011, les crimes comme les vols à l’arraché, les vols à la tire et les cas d’escroquerie sont devenus plus fréquent. Comme dans de nombreux pays, il y a des risques, notamment dans les grandes villes et les zones touristiques. Soyez particulièrement attentifs dans les transports publics, les marchés et les lieux très fréquentés.
Et qu’en est-il des enlèvements ? S’il y a bien eu des enlèvements le long des régions frontalières, ces actes sont peu nombreux et ne ciblent généralement pas les étrangers.
Bon à savoir : Les femmes voyageant seules peuvent faire l’objet de harcèlement et de violence verbale. Elles peuvent également être la cible d’hommes mal-attentionnés qui cherchent à se marier pour s’enrichir ou/et voulant entrer dans le pays de sa victime.
Quelques recommandations
- Éviter de se déplacer la nuit hors des grands axes routiers et des lieux désertés par le public (plage, parcs…).
- Éviter de se promener avec des bijoux (surtout le soir) dans les centres-villes, les lieux touristiques et les quartiers périphériques des agglomérations.
- Utiliser des taxis légaux (enregistrés) et de bonne réputation.
- Garder en permanence un œil sur vos sacs et équipements électroniques.
- De préférence, conserver ses documents importants tels que le passeport ou la carte d’identité dans le coffre de l’hôtel.
Le risque sanitaire, bien s’informer pour se protéger
Je vous rassure, en Tunisie, il n’y a pas de risques sanitaires majeurs, en revanche, il y a tout de même quelques précautions à prendre si vous voulez passer un bon séjour.
Les maladies transmises par les insectes ou les animaux
- La leishmaniose : cette maladie parasitaire se transmet par des piqures de phlébotomes (petit insecte proche moustique). Elle provoque des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elle n’est pas traitée rapidement avec un antiparasitaire.
- La leptospirose : est une maladie bactérienne, souvent bénigne, mais dans de rares cas, elle peut conduire à une insuffisance rénale, voire la mort dans 5 à 20 % des cas. Elle se transmet par l’urine des animaux, principalement par les rongeurs. Évitez de vous baigner dans les eaux douces.
- Le virus West Nile : aussi connue sous le nom de fièvre du Nil, elle s’apparente aux virus de la dengue, du zika ou de la fièvre jaune. Elle se transmet par le moustique. Par conséquent, n’oubliez pas votre anti-moustique.
D’autres maladies infectieuses ont été repérées dans le pays (outre la Covid-19) :
- La rage : 5 décès ont été constatés des suites de la maladie pour l’année 2022. Alors, soyez prudents, lavez-vous bien les mains régulièrement à l’eau savonneuse et faites-vous vacciner.
- Le VIH-IST : comme partout dans le monde, les infections sexuellement transmissibles continuent d’exister. Ainsi, prenez toutes vos précautions.
Bon à savoir : Depuis novembre 2022, une recrudescence de diarrhée bactérienne (bactérie Shigella sonnei) a été rapportée par les autorités tunisiennes. La Shigellose entraîne des douleurs abdominales, des diarrhées et de la fièvre. Elle touche principalement les enfants et présente un risque de déshydratation.
Le risque alimentaire
Dans l’ensemble du pays, la qualité de l’eau et l’hygiène des aliments sont relativement bonnes. Toutefois, il y a toujours un risque qu’une bactérie digestive vous soit transmise.
Les précautions à prendre pour éviter toutes contaminations
- Tenez-vous à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
- N’approchez pas les animaux errants.
- Lavez-vous régulièrement les mains (surtout avant et après les repas).
- Évitez de consommer du poisson ou de la viande crus ou peu cuits.
- Pelez les fruits et légumes ou lavez-les soigneusement avant de les consommer.
- Ne buvez pas l’eau du robinet et évitez tout ce qui est fait à base d’eau (glace, glaçons…).
- Emportez des médicaments antidiarrhéiques dans votre valise.
Du coup, est-ce dangereux de voyager en Tunisie ?
Vous l’aurez compris, quand on part en Tunisie, la plus grande menace est terroriste. Le territoire est d’ailleurs sous l’état d’urgence depuis l’attentat à la bombe du 24 novembre 2015. De plus, hors les zones déconseillées (citées précédemment), le reste du pays est en vigilance renforcée. Cependant, avec le contexte actuel, j’ai envie de vous dire que le danger terroriste est tout aussi présent sur le sol français et dans bien d’autres nations. Alors, oui, voyager en Tunisie comporte des dangers, mais comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Toutefois, avec les tensions politiques actuelles, faites preuve d’une grande vigilance et n’allez pas n’importe où dans le pays. Dernière chose, avant tout déplacement, consultez les conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Bon à savoir : J’ai de la famille proche qui est partie à Hammam Sousse en février 2023. Vous pensez bien que je les ai interrogés concernant l’insécurité qui règne sur le territoire. Leur réponse est sans équivoque, ils ne sont pas sentis en danger à un seul moment. La garde nationale est largement déployée pour sécuriser les lieux touristiques.
5 bonnes raisons de visiter la Tunisie
Après avoir passé au crible les points négatifs, il fallait bien que je vous donne les points positifs de ce pays chaleureux. Sans plus attendre, voici 5 bonnes raisons de partir en Tunisie.
1 – Une diversité de paysages incroyable
Même si la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, la variété de ses paysages est fascinante. Des maisons teintées de blanc et de bleu, des dunes dorées, mais aussi des oasis fabuleuses, des canyons, des criques sauvages… Il y en a vraiment pour tous les goûts.
2 – Ses longues plages ensoleillées
C’est aussi grâce à ses grandes plages que la Tunisie est devenue touristique. En effet, de nombreuses stations balnéaires ont fleuri du côté de Sousse, de Djerba, de Monastir…
3 – Ses sites archéologiques et ses monuments
La Tunisie, c’est aussi un territoire rempli d’histoire. Un passé historique dont témoignent encore de nombreux sites archéologiques et de monuments étonnamment bien conservés. Parmi les plus surprenants, il y a les sites de Carthage et Dougga qui sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Vous avez également l’amphithéâtre et le colisée d’El Jem, la médina de Tunis, les ksours…
4 – Ses souks haut en couleur
Babouches, tapis, épices, bijoux, parfums, chapeaux, poterie… Les souks sont constitués de plusieurs artisans groupés selon leurs spécialités. Ces marchés colorés sont un véritable régal pour les yeux.
5 – La convivialité de ses habitants
Les Tunisiens sont réputés pour être accueillants et généreux. Ils sont faciles d’accès et aiment partager leur culture. Un petit plus très appréciable qui donne une autre dimension à votre voyage.
Alors, allez-vous partir en Tunisie ? Dites-le-moi en commentaire, je suis curieuse de lire vos réponses.