Perle du sud du Maroc située au pied de l’Atlas, Marrakech et son cœur historique sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, la ville rouge a de nombreux trésors à vous offrir. En voici 10 à visiter absolument si vous vous y rendez.
Le jardin Majorelle, une oasis citadine
Les couleurs y sont vives, Le jardin Majorelle, et ses teintes bleutées, est une véritable oasis au milieu de l’agitation citadine de Marrakech, ses places et ses souks… Jardin botanique situé au nord de la Médina, il a été créé par un peintre français, Jacques Majorelle, lorsqu’il était installé à Marrakech.
Le célèbre couturier Yves Saint-Laurent a un coup de foudre pour ce jardin et décide de le racheter dans les années 80. Avec son compagnon Pierre Berger, il le rénove. Les deux hommes s’installent même dans l’atelier-villa de l’artiste qu’ils renomment Villa Oasis.
Inspiré des oasis marocaines et des jardins islamiques, et des jardins hispano-mauresques, le jardin Majorelle s’étend sur près de 10 000m2. La faune et la flore y sont très riches, puisque quelque 300 espèces y cohabitent, dont une centaine d’oiseaux. Bambous, bananiers, cocotiers, cactus, lotus, nénuphars, jasmins… un véritable inventaire à la Prévert qui rend le lieu si spécial.
Il se visite en une heure à peine, mais il est à parier que vous y resterez plus longtemps, pour contempler les ateliers d’artiste, la végétation luxuriante et exotique, les fontaines, jets d’eau et bassins, pergolas, qui composent cet endroit magique. Une vingtaine de jardiniers entretiennent les lieux.
Un musée de la culture berbère ( le Musée Pierre Berger des arts berbères) a été construit au sein même du jardin en 2011, et le musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent jouxte le lieu. À la mort de ce dernier, en 2008, ses cendres ont été dispersées au sein du jardin…
Attention, mieux vaut arriver tôt au jardin Majorelle pour éviter les longues files d’attente. Lorsque je m’y suis rendu au mois de mai, en plein après-midi, j’ai pu couper la file en passant par l’entrée réservée aux détenteurs de la carte de presse, mais ça n’a pas été le cas de tous mes amis. Certains n’ont pas pu le visiter tellement l’attente était longue… Et pour cause, plus de 600 000 personnes le visitent chaque année. Il serait dommage d’être privé de cette visite, et vous pouvez réserver votre créneau de visite en ligne sur le site de la Fondation Majorelle, en cliquant ici.
Informations utiles
- Adresse : rue Yves Saint-Laurent, Marrakech.
- Horaires : ouvert tous les jours de 8 heures à 18 heures. Dernier accès à 17 h 30.
- Prix : 150 dirhams l’entrée.
La vallée de l’Ourika, en plein coeur des montagnes de l’Atlas
L’excursion vaut bien une journée entière de votre séjour à Marrakech. Il faut savoir que la ville ocre se trouve au pied des montagnes de l’Atlas. Le Haut Atlas occidental est même le massif montagneux le plus élevé du pays puisqu’il culmine à 4167 mètres d’altitude. Autant dire que les températures ne sont pas les mêmes qu’à Marrakech et qu’il fait 15 à 20°C de moins. Si vous avez prévu de visiter la vallée de l’Ourika, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée ou baskets, ainsi qu’un pull ou une petite veste ! Quand les températures chutent, ça peut faire tout drôle quand on est en short et t-shirt…
La vallée de l’Ourika et ses terres aux couleurs rouge-vif s’étendent sur environ 70 kilomètres depuis Marrakech, jusqu’au village de Setti-Fatma. C’est le point de départ de bon nombre d’excursions pour découvrir les différents points d’intérêts des environs. Maisons traditionnelles berbères, cascades de l’Ourika, marchés traditionnels, il y a de quoi visiter dans le secteur !
La nature préservée de ce dernier vous offrira de magnifiques randonnées, et des panoramas à couper le souffle ! Il faut savoir que la vallée de l’Ourika tire son nom de la rivière qui coule sur les pentes du Haut Atlas marocain. L’origine de son nom vient de celui d’une des tribus berbères qui la peuple depuis des siècles, Urika.
Attention, certains sentiers peuvent s’avérer très sportifs et ne s’adressent pas à tout le monde : il faut en effet grimper et parfois s’accrocher pour ne pas tomber… Nous avons passé une journée là-bas avec un groupe d’amis et nous en sommes ressortis avec des souvenirs plein la tête… Et quelques babouches !
Mon expérience insolite…un concours de lancer de babouches :
Nous avons en effet visité l’un des villages traditionnels berbères et craqué pour quelques magnifiques pièces d’artisanat local. Ces babouches ont servi pour un événement sportif quelque peu particulier que nous avons imaginé en pleine montagne de l’Atlas : un concours de lancer de babouches ! Nous avons ainsi mis en place plusieurs épreuves dont un concours de précision (qui ressemble en tous points à la pétanque) ainsi qu’un concours de distance ( le but était de lancer la babouche le plus loin possible sur un terrain de foot présent en pleine montagne). Les locaux se sont prêtés au jeu et ont participé. De nombreux habitants de ce village berbère nous ont encouragés…
Place Jemaa El Fna, coeur touristique de la ville rouge
Voisine des souks de la Médina, de la mosquée Koutoubia et du palais royal, la place Jemaa El-Fna (ou la place des trépassés en français) ne dort jamais. La place emblématique de Marrakech constitue le cœur touristique de la ville. Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, son espace culturel a quant à lui été inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2008. Son nom viendrait de l’épidémie de peste qui a empêché un sultan saoudien d’y construire une grande mosquée au XIIe siècle, décimant une partie de la population de Marrakech.
Ce haut lieu de spectacle et de divertissements en tous genres, déjà très fréquenté en journée, devient noir de monde à la nuit tombée. De nombreux artistes de rues s’y produisent, qu’il s’agisse de charmeurs de serpents, de tatoueurs au henné, d’acrobates, de musiciens, de peintres, cracheurs de feu, diseuses de bonnes aventures, etc. On peut également y croiser des montreurs de singes. Attention, si vous prenez une photo avec un petit singe, elle vous sera facturée par son propriétaire.
Il est également possible de manger en terrasse, sur l’un des nombreux restaurants ambulants, mais je ne vous le conseille pas vraiment pour l’avoir déjà testé… Il faut avoir l’estomac bien accroché ! Marrakech regorge de délicieux restaurants et mieux aller dîner dans l’un d’entre eux avant de vous balader de nuit sur la place Jemaa El-Fna. Plus d’un million de visiteurs s’y rendent chaque année !
Le souk, dédale d’arômes et de couleurs
Des dizaines de rues étroites et sinueuses au sein desquelles il est facile de s’y perdre. Et dans lesquelles se perdre le temps d’une balade… Le souk de Marrakech est un lieu de vie riche en couleurs et en arômes situé en pleine Médina de Marrakech. On peut y trouver des produits typiques issus de l’artisanat marocain, comme des sacs et des babouches, mais également de nombreux étals d’épices… L’idéal pour ramener des souvenirs de son séjour ou offrir à vos proches.
Attention, ici, la négociation est un véritable art ! Peut-être qu’il vous faudra vous forcer au début, mais vous vous y prendrez vite au jeu !
Plusieurs points d’intérêts sont présents à proximité comme le musée de Marrakech ou encore l’école coranique Ben-Youssef. Pourquoi ne pas coupler le tout en une journée de visite ?
La Médina de Marrakech, la plus grande du pays
Il s’agit de la vieille ville de Marrakech. La Médina et son dédale de rues sinueuses, ses célèbres places et multiples points d’intérêts constituent le cœur historique de la ville rouge. Une balade de cette dernière, entourée d’anciennes portes et remparts, est un passage obligé lorsqu’on visite Marrakech.
Elle abrite notamment les souks, ainsi que de nombreux Riad, très prisés des touristes du monde entier. Millénaire, et très typique, vous tomberez sous le charme de ses nombreux patios et jardins d’orangers. La célèbre place Jemaa El-Fna, la Kasbah et le quartier juif Mellah en font également partie.
Sa superficie totale est de 600 hectares, ce qui en fait la médina la plus grande du Maghreb. La visiter avec un guide est possible si vous avez peur de vous perdre.
Mais pas d’inquiétude, demandez votre chemin aux commerçants, ils sont très accueillants et parlent pour la plupart français !
La Palmeraie, un endroit millénaire
100 000 arbres sur quelque 15 000 hectares… Bienvenue à la Palmeraie de Marrakech. L’endroit se situe à environ 5 kilomètres au nord de Marrakech et son histoire remonte aux origines de la ville, tout comme La Médina. Plantée il y a un millénaire par le sultan Youssef Ben Tachfine (au XIe siècle, sous la dynastie des Almoravides), la Palmeraie offre aux visiteurs un paysage à couper le souffle au milieu d’une végétation luxuriante.
S’il y a principalement des palmiers, la Palmeraie abrite également un potager et une production de dattes. Le site apportait historiquement bois, huile, dattes, et vin à Marrakech.
Elle est en cours de reboisement pour retrouver de sa superbe…
De nombreux hôtels sont présents dans les environs et plusieurs excursions y sont possibles. À l’instar de randonnées en quad ou de balades à dos de chameau… C’est également le rendez-vous des amoureux de golf. Un site à ne pas rater, donc !
Les tombeaux Saadiens, vestiges de l’Âge d’or
Ils abritent les tombeaux des rois et des princes Saadiens qui ont régné sur Marrakech au XVIe et XVIIe siècle (durant 135 ans). Les tombeaux Saadiens demeurent les seuls vestiges de cette époque, tous les autres ayant été détruits… Il faut attendre 1917 pour que les tombeaux Saadiens sortent à nouveau du placard et soient ensuite restaurés par le service des Beaux-Arts.
Ils se situent en pleine Médina, dans le quartier Kasbah, dans un des jardins de la mosquée El-Mansour. C’est en effet le sultan Ahmed El-Mansour Saadi (1549-1603) qui a décidé de les construire durant son règne dans un style arabo-mauresque.
Le mausolée se compose de trois salles funéraires composent ces tombeaux à la très riche décoration, dont la Salle des douze colonnes et ses tombes en marbre de Carrare d’Italie. C’est à l’intérieur de cette salle que repose notamment le sultan El-Mansour.
Les jardins extérieurs et leurs nids de cigognes sont également de toute beauté, et se visitent en passant par la chapelle, après la salle des douze colonnes. Une visite historique qui témoigne de l’âge d’or du Maroc.
Informations utiles
- Adresse : rue de la Kasbah, Marrakech.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 17 heures.
- Prix : 70 dirhams l’entrée.
Le Palais de la Bahia, parmi les plus visités du pays
Au sud-est de la Médina de Marrakech se trouve un palais érigé au XIXe siècle, sur plus de 8 hectares, celui de la Bahia. C’est l’un des monuments les plus visités au Maroc, véritable chef-d’œuvre du patrimoine culturel, qui s’inscrit dans la pure tradition des riads marocains.
De style islamique et mauresque, il est notamment composé de 150 pièces richement décorées, de nombreux patios, d’une cour en marbre, d’un harem, de hammams, d’une mosquée et d’une école. Mais également de fontaines et de jardins islamiques aux arômes de citronniers, de pamplemoussiers, de dattiers, de grenadiers, et d’orangers… Le tout a été pensé et construit par les meilleurs artisans du pays.
Cela signifie “ la belle, la brillante” en berbère. Il a été construit par le grand vizir Si Moussa à partir de 1866. Son fils, Ahmed Ben-Moussa le fait agrandir et y vit en compagnie de ses 4 femmes et 24 concubines. Il nomme alors le palais ainsi, en référence à sa maîtresse préférée. On peut encore y visiter les chambres des concubines du harem…
Informations utiles :
- Adresse : avenue de l’imam El Ghazali.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 17 heures tous les jours
- Prix : entrée 70 dirhams
Mosquée de la Koutoubia, l’icône de Marrakech
Située à quelques pas de la place Jemaa El-Fna, en plein cœur de la Médina (côté sud-ouest), la Koutoubia est une mosquée sunnite datant du XIIe siècle. Son imposant minaret surplombe les alentours. C’est même l’une des icônes de Marrakech et on peut l’apercevoir à plusieurs kilomètres à la ronde. Si vous visitez la ville, il peut d’ailleurs vous être très utile en vous servant de point de repère… En pleine Médina, croyez-moi, ça aide !
La visite de La Koutoubia, à la nuit tombée, offre un magnifique spectacle lorsque son édifice s’illumine. Mais il s’agit avant tout d’un lieu de culte et seules la visite du jardin et la vue sur le minaret depuis l’extérieur sont possibles. Il est demandé aux touristes de se présenter avec une tenue décente. La Koutoubia est en effet l’une des plus célèbres mosquées célébrant l’Islam.
La mosquée de la Koutoubia a été construite sur un terrain de l’ancien palais d’Ali ibn Yusuf par les Almohades. Le mihrab n’étant pas exactement orienté vers La Mecque (il y avait cinq degrés d’écart…), une seconde mosquée fut construite juste à côté lorsque les Andalous renversèrent les Almohades (toujours sous le règne d’ Abd al-Mu’min). Si les deux mosquées ont été érigées entre 1130 et 1163, la première n’existe désormais plus ( bien qu’il soit possible d’en apercevoir les ruines…)
Informations utiles :
- Adresse : avenue Mohammed V, Marrakech.
- Horaires : ouvert de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi. Fermé les samedis et dimanches. Lieu de culte fermé aux touristes. Visite du jardin possible.
Médersa Ben-Youssef, plus grande école coranique du Maroc
Transformée dès 1960 en musée, la plus grande école coranique, ou Médersa, du Maroc a été construite par les Saadiens sous le règne d’Ali Ben-Youssef (dynastie berbère des almoravides). Elle porte d’ailleurs son nom.
Plusieurs fois restaurée, la visiter c’est replonger dans la vie de quelque 900 étudiants qui y étudiaient la théologie et le droit. Le décor fait de mosaïques, de plafonds colorés, de sculptures en bois et d’un bassin central est tout simplement somptueux ! Et que dire de l’architecture des lieux… À ne manquer sous aucun prétexte !
Informations utiles
- Adresse : rue Assouel, Marrakech.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 18 heures tous les jours.
- Prix : 60 dirhams.
J’espère que cette liste vous aidera à organiser votre visite de la belle Marrakech. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous voyez d’autres lieux à voir absolument au sein de la ville rouge.