Que vous soyez en road trip sur les routes de l’Ouest américain, en stage de méditation sur une île d’Asie du Sud-Est, ou en virée romantique en Italie avec votre moitié pour la Saint-Valentin… il y aura forcément un livre pour vous accompagner dans votre voyage. Voici ceux à glisser absolument dans votre valise avant de partir !
L’alchimiste de Paulo Coelho
Résumé :
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
Avis :
Pour moi, il y a un avant et un après la lecture de L’Alchimiste, magnifique conte philosophique de Paulo Coelho. À la manière du personnage de Candide de Voltaire, on découvre le monde à travers les yeux du personnage principal, Santiago, auquel on s’identifie rapidement.
Grâce aux rencontres qu’il effectue dans sa quête, on en vient à se poser bon nombre de questions essentielles et à apprendre bien des leçons, dont une : il faut écouter la petite voix de son cœur et accomplir sa Légende personnelle.
De quoi chambouler sa routine, son confort, ses idées reçues – en partie dictées par la société – et se décider à, enfin, s’écouter…pour peut-être changer de vie ?
Citation :
“ Chaque homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son cœur. Nous, les cœurs, en parlons rarement, car les Hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’Hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. Alors, nous, les cœurs, commençons à parler de plus en plus bas, mais nous ne nous taisons jamais. Et nous faisons des vœux pour que nos paroles ne soient pas entendues : nous ne voulons pas que les hommes souffrent pour n’avoir pas suivi la voie que nous leur avions indiquée.”
Où le lire :
À grandes occasions, grand livre ! Je vous conseille de lire L’Alchimiste durant votre tour du monde, ou durant une année sabbatique…Prenez le temps d’écouter cette petite voix qui nous mènera, à coup sûr, vers des aventures à la recherche de votre propre Légende personnelle.
Voyage au bout de la solitude, de Jon Krakauer (traduit de l’anglais par Christian Molinier)
Résumé :
Il avait renoncé au rêve américain, pour vivre une aventure extrême.
Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.
Avis :
Voyage au bout de la solitude est le roman biographique écrit par Jon Krakauer sur la vie de Christopher MacCandless. Ce livre a été adapté au cinéma par Sean Penn en 2007, avec le film Into the wild. Au passage, je vous le conseille également !
Cette histoire est sublime et bouleversante et il est difficile d’en ressortir indemne… C’est une véritable invitation au voyage avec juste un sac sur le dos, en plein milieu de la nature ! Il retrace l’histoire vraie, de Christopher McCandless, qui ne se retrouve pas dans cette société de consommation. Ni même au sein de sa propre famille, construite sur des mensonges. Son rêve ? Se retrouver en pleine nature, en Alaska, face à lui-même et VIVRE, tout simplement. Mais tout ne se passe pas comme prévu (promis, pas de spoil) et Chris se rend compte qu’on est finalement heureux que lorsqu’on est entourés d’autres personnes…
Citation :
“Il ne sera plus empoisonné par la civilisation qu’il fuit et il marche seul pour se perdre dans la nature.”
Où le lire :
L’idéal lors d’un trip solitaire dans les grands espaces canadiens à la découverte de la faune et de la flore. Seul, loin de tout, et seul face à vous-même, vous vous sentirez comme Chris McCandless lors de son périple… Et peut-être en tirerez-vous les mêmes leçons ?
Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi
Résumé :
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.
À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
Avis :
Tant que le café est encore chaud a été traduit japonais par Miyako Slocombe est paru chez Albin Michel en 2021. Il a été vendu à plus d’1 million d’exemplaires au Japon et traduit dans plus de 30 pays.
On y suit les aventures de 4 personnages au rythme de 4 chapitres…et du Ding-Dong de la porte d’entrée de ce mystérieux café. Malgré les règles contraignantes du voyage dans le temps, tous, souvent rongés par des remords, des non-dits, vont se laisser tenter pour revoir un être cher le temps d’un café chaud… Ces derniers ont bien souvent des histoires simples, mais touchantes, et reviennent changés de ce voyage dans le temps.
Un livre plein d’émotions qui invite à prendre conscience de ce qui compte vraiment, du temps qui file. Vous en fermerez sûrement les pages les larmes aux yeux, et enrichi de l’expérience de ces 4 personnages attachants. L’atmosphère de cet endroit qui défie l’espace-temps est vraiment poétique, et on aimerait que le livre ne se termine jamais… tout comme le café de nos héros.
Mais, bonne nouvelle : un tome 2, Le temps du café retrouvé, est sorti. Je viens d’ailleurs d’en commencer la lecture.
Citation :
« Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le cœur des hommes, c’est qu’elle a sûrement une signification importante… »
Où le lire :
Lors d’un voyage au Japon, vous prendrez plaisir à lire ce roman poétique dans un parc ou l’un des nombreux cafés à thème du pays.
L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
Résumé :
Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
Mon avis :
Si vous aimez les livres de développement personnel, c’est peut-être LA référence. Un livre simple et accessible sans grand revirement de situations. Il s’agit avant tout d’un voyage à l’intérieur de soi : Laurent Gounelle nous aide, à travers ces pages, à prendre conscience des multiples possibilités qui s’offrent à nous pour obtenir la vie dont on rêve secrètement (ou au plus profond de nous-mêmes). Il permet également d’analyser ce qui nous bloque pour y arriver, notamment les freins (issus de la société ou de l’image que l’on porte sur soi-même), et les peurs… Un premier pas vers sa nouvelle vie ?
Citation :
« Imaginez que vous alliez mourir ce soir, et que vous le savez depuis une semaine. De tout ce que vous avez fait durant la semaine, qu’est-ce que vous auriez conservé, sachant que vous alliez mourir ? »
Où le lire :
En vacances à Bali, tout comme le personnage principal de ce roman ! Vous annulerez peut-être votre vol retour !
Le vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway
Résumé :
À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l’a déserté depuis longtemps. À l’aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s’éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd’hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet un poisson vient mordre à l’hameçon. C’est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels.
Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.
Avis :
Encore l’Homme face à la nature… Dans un énième combat épique, celui d’un pêcheur pauvre et expérimenté face à un géant des mers, un marlin. Ce dernier est le dernier de l’illustre écrivain de son vivant et lui a valu le Prix Nobel de littérature en 1954. Emporté en pleine mer, dans une atmosphère sublimée par le style d’Hemingway, on suit l’introspection du pêcheur durant cette partie de pêche peu commune. Plusieurs thèmes très profonds sont abordés par ce biais, à l’instar de la vieillesse, de la solitude, de la pauvreté, l’espoir, ou encore le respect de la nature. Et ce, dans un style sobre et efficace. Le vieil homme et la mer est un classique à glisser sans hésitations dans ses valises !
Citation:
« Il ne rêvait plus jamais de la tempête, ni de femmes, ni de grands événements… Il ne rêvait que de paysages et de lions en bord de Mer. »
Où le lire :
Lors d’une croisière ou en bord de mer, en regardant de temps à autre l’horizon pour réfléchir à l’un des grands thèmes évoqués dans ce classique… Ou lors d’un voyage en ferry pour vous déplacer d’une île à une autre.
Mamma Maria de Serena Giuliano
Résumé :
À la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil… Voyagez au cœur de l’Italie avec les romans de Serena Giuliano.
Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita ?
Avis :
Un petit roman « feel good », ça ne peut pas faire de mal ! Surtout ces pages attendrissantes et bourrées d’humour, qui soulèvent tout de même quelques questions de société, notamment l’immigration.
Avec Mamma Maria, plongez dans une ambiance 100 % italienne faite de cris, de rires, de pleurs, d’émotions, de vie ! Dansez, chantez, buvez et mangez en compagnie des personnages créés par Serena Giuliano… et apprenez avec eux le vivre ensemble !
Citation :
« Il suffit de porter des vêtements propres et à la mode, et d’être accompagnés d’Italiens pour passer du statut de réfugiés sans papier que l’on regarde de travers à celui d’étrangers en vacances que l’on accueille avec le sourire. Ça ne tient pas à grand-chose, finalement. L’apparence, c’est tout ce qui compte dans ce monde. »
Où le lire :
En Italie, bien sûr ! Que vous soyez en virée romantique avec votre moitié sur la côte amalfitaine, ou en visite chez votre grande tante Rosella en Sicile, c’est LE moment de sortir ce roman. Tout en dégustant une gelato en terrasse, accompagnée d’un (ou deux) limoncello !
Sur la route, de Jack Kerouac
Résumé :
“ Un gars de l’Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j’aurais avec lui, j’allais entendre l’appel d’une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d’hôpital, qu’est-ce que cela pouvait me foutre ? J’étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes. Quelque part sur le chemin je savais qu’il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.”
Avis :
Et si la vie, c’était ça, dans le fond ? Foncer tête baissée sans vraiment réfléchir aux conséquences, et simplement profiter. Profiter de la vie, et de tous les plaisirs qu’elle peut offrir, qu’ils soient jugés moralement bons ou mauvais par les autres. Accumuler de l’expérience, encore et encore… Vivre au jour le jour, de façon intense, sans penser au lendemain. Sexe, drogue et rock’n roll à la façon de Sur la route !
Citation :
“ Une fois de plus, nos valises cabossées s’empilaient sur le trottoir ; on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe : la route, c’est la vie.”
Où le lire :
En road trip, de préférence. Au volant d’une Ford Mustang, en roulant de ville en ville dans l’Ouest américain et en vous arrêtant là où ça vous chante… Là, vous serez réellement en phase avec l’état d’esprit de Jack Kerouac.
Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle
Résumé :
Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à un état de grâce, de légèreté et de bien-être. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.
Avis :
Le pouvoir du moment présent, où comment prendre la vie du côté du verre à moitié plein. Ce best-seller a apporté son grain de sel dans la vie de millions de personnes, dont la mienne. Il enseigne comme garder un regard bienveillant sur ce qui est en train de se passer pour nous, autour de nous. Une philosophie de vie à adopter !
Citation :
“Observez n’importe quelle plante ou n’importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu’est l’acceptation, l’ouverture totale au présent, l’Être. Laissez-lui vous enseigner l’intégrité, c’est-à-dire comment ne faire qu’un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème.”
Où le lire :
À l’occasion d’un voyage en solitaire, afin de bien prendre conscience des choses, et du moment privilégié qu’on est en train de vivre. Souriez à la vie, c’est gratuit et ça rend heureux !
Mémoires d’une geisha, de Yuki Inoue
Résumé :
Née en 1892, vendue à l’âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l’apprentissage du dur métier de geisha. C’est un peu l’envers du décor qu’elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la » Mère » et des » grandes sœurs « .
Après son initiation sexuelle, elle s’enfuira, puis reviendra vivre dans le » quartier réservé » avant de devenir elle-même patronne d’une maison de geishas.
Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l’intimité d’une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux.
On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l’Occident ne cesse de s’illusionner.
Avis :
Dans ce récit sublime, on en apprend beaucoup sur la vie quotidienne à Tokyo au début du XXe siècle. Et plus particulièrement sur celles des geishas, des maikos (apprenties) et de leurs us et coutumes. Un univers passionnant et sans merci dans lequel Kinu Yamaguchi, à la manière de l’eau, réussit à traverser la pierre au fil du temps. Mémoires d’une geisha, un livre à découvrir !
Et avis aux cinéphiles, le roman autobiographique a été adapté en un très bon film en 2005.
Citation :
« Le cœur meurt d’une mort lente perdant chaque espérance comme une feuille jusqu’au jour où il ne reste plus rien… »
Où le lire :
En voyage à Kyoto, Terre de geishas et de maikos, où se déroule l’intrigue de ce livre. Vous y retrouverez la bambouseraie d’Arashiyama et ses arbres géants, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses 10 000 portes torii ou encore le quartier de Gion et ses okiya ( pensions pour les geishas…) ! Un sublime voyage fait de maisons pittoresques et de cerisiers en fleurs.
Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens
Résumé :
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Avis :
Il y a beaucoup de poésie, de délicatesse dans ce roman et au bout de quelques pages, le lecteur se retrouve en plein cœur des marais de Caroline du Nord. Il y vit une histoire bouleversante, celle de Kya, cette petite fille élevée par la nature et considérée par tous par une bête curieuse.
Là où chantent les écrevisses, c’est également une histoire d’amour, de confiance retrouvée en soi, et envers les autres peu à peu retrouvée. Une confiance fragile, quand on a été mis à l’écart toute sa vie…et qui peut très vite se casser. Cet ouvrage aborde également la discrimination de notre société envers les gens qui ne vivent pas comme les autres.
Le roman est lui aussi sorti récemment en salles (2022). Le personnage de Kya est notamment joué par Daisy Edgar-Jones.
Citation :
« Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire. »
Où le lire :
Dans la nature. Que ce soit ce petit lac à 2 heures à peine de votre maison où vous passez le week-end à camper, ou dans un cénote entouré de la forêt tropicale au Mexique ! Et si vous vous rendez en Caroline du Nord, dans un paysage fait de marais, c’est encore mieux ! Prenez le temps d’observer la nature, et d’apprendre de ses plus intimes secrets…
Un commentaire
Merci pour cette liste de livre inspirante