Connue pour ses incroyables collines de chocolat, Bohol est une île de l’archipel des Philippines située dans la région des Visayas. Rencontre avec les plus petits primates du monde, croisière sur une rivière ou farniente sur les plages paradisiaques de Panglao… Voilà de nombreuses raisons de vous rendre à Bohol ! Je vous emmène à la découverte des incontournables de l’île !
Une des plus grandes îles de l’archipel
Bohol est une île de la région des Visayas, dans le sud des Philippines. C’est l’une des plus grandes îles de l’archipel, qui rappelons-le, compte plus de 7 000 îles… Réputée pour ses collines de chocolat, elle attire chaque année des milliers touristes. Pour s’y rendre, il faut prendre un vol domestique depuis Manille : le vol jusqu’à l’aéroport Tagbilaran de Bohol est assez rapide (il faut compter une heure trente de trajet) et le prix très abordable ( il nous a coûté 60 euros en réservant cinq jours avant…)
Mais de nombreuses autres activités sont à faire à Bohol, et je vous conseille de louer un scooter pour profiter à fond des environs. Les sourires des enfants devant les magnifiques écoles colorées ponctueront votre trajet… Ils n’auront d’égal que la nature luxuriante des environs, à l’instar de la forêt de Mahogany… De nombreuses activités sont à faire sur l’île : plages paradisiaques, vie nocturne animée, rencontre atypique avec l’un des plus petits primates au monde, ou croisière sur la rivière Loboc…
Où se loger à Bohol ?
J’arrivais d’un vol tardif de Manille à l’aéroport Tagbilaran et j’ai donc décidé de me loger à proximité. Nora’s House, qui a d’ailleurs organisé mon transfert depuis l’aéroport, a été un excellent compromis (10-15 minutes de route environ) puisque cet hébergement est situé à Panglao, non loin de la célèbre Alona beach. La presqu’île de Panglao est notamment réputée pour ses bars et restaurants et sa vie nocturne animée… De nombreux concerts en plein air y sont également donnés et vous pourrez vous essayer au karaoké devant un public d’amateurs ( oui, les Philippins sont très friands de karaoké, tout comme les nombreux touristes asiatiques qui viennent ici se relaxer…)
Nora’s house dispose d’une magnifique piscine, d’un petit bar-restaurant autour de cette dernière… C’est le lieu idéal pour boire un verre après une journée de visite, ou avant d’entamer une tournée des bars à proximité d’Alona Beach. L’hôtel propose en outre un service de location de scooters, à seulement 250 pesos (soit environ 4 euros) la journée ! C’est LA solution pour explorer les environs et vous rendre aux différents points d’intérêts (le sanctuaire des tarsiers se trouver à 45 minutes de route environ, les Chocolate Hills à 1 h 30)… Et la plage d’Alona Beach à deux minutes seulement !
Les chambres sont équipées de l’eau chaude (ce qui n’est pas toujours le cas aux Philippines), d’une climatisation, ainsi que d’un coffre-fort. Il faut compter environ 40 euros la nuit pour une chambre double.
Informations utiles :
- Adresse : Daorong Blvd, Panglao, Bohol, Philippines.
- Site internet : https://www.norasplaceresort.com/home
- Heure d’arrivée : 15 heures, heure de départ : 12 heures.
Prendre de la hauteur devant les chocolate hills
Prenez quelque 1700 collines de forme conique d’environ 100 mètres de hauteur sur un peu plus de 50 kilomètres carrés… C’est le décor des Chocolate Hills, ou collines de chocolat, sur l’île de Bohol. Ces formations géologiques datent d’il y a environ 2 millions d’années, lorsque les eaux recouvraient encore cette région.
Sable, calcaire, couches successives de corail et de coquillage ont formé ces dômes naturels. Si la mer s’est peu à peu retirée, en raison des mouvements des plaques tectoniques, les collines sont toujours bel et bien présentes… Elles sont l’un des points d’intérêts majeurs de cette île des Visayas pour des milliers de touristes qui viennent les contempler chaque année… Leur couleur (brune marron) fait penser à du chocolat lors de la saison sèche( de décembre à mai), d’où leur nom de collines de chocolat.
Un viewpoint, le Chocolate hills complex, permet d’avoir un panorama à couper le souffle sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Pour y accéder, il vous faudra tout d’abord rallier la ville de Carmen, à une cinquantaine de kilomètres de Tagbilaran. Puis vous acquitter d’un droit d’entrée de 50 pesos (soit environ 80 centimes).
Un parking est mis à disposition pour les personnes, qui, comme moi, arrivent en scooter. Un départ jusqu’au point de vue se fait en minivan toutes les dix minutes environ. Une fois sur place, plusieurs niveaux s’offrent à vous : un panneau I love Chocolate Hills permet aux Instagrameurs de faire de magnifiques photos. Des toilettes, une boutique souvenir et restauration se trouvent à proximité. Mais le véritable spectacle est un peu plus haut : après avoir gravi quelques dizaines de marches, une vue exceptionnelle s’offrira à vous. Il est conseillé de s’y rendre pour le lever ou le coucher du soleil… Bon, j’arrivais en scooter de Panglao donc j’ai dû partir un peu avant le coucher du soleil (j’avais environ une heure trente de route), mais le panorama était déjà magique ! Et la route pour y accéder vaut vraiment le détour. Si vous arrivez de Tagbilaran, comme moi, le sanctuaire des tarsiers (dont je vous parle dans le prochain point) est l’étape toute trouvée…
Observer les fascinants tarsiers
C’est l’emblème de Bohol et vous trouverez des t-shirts à son effigie dans à peu près toutes les boutiques souvenirs de l’île… Le tarsier est le plus petit des primates. Cet animal super mignon est ultra-sensible à la lumière et au bruit. Ses yeux gigantesques sont disproportionnés par rapport à la taille de son corps (10 à 15 cm seulement), et il peut tourner sa tête à 360 degrés… Un animal fascinant, mais très fragile.
Très craintif, il a en effet la fâcheuse tendance à se suicider lorsqu’ils se sentent stressés… Le moindre fait d’éternuer ou de déclencher un flash de smartphone devant lui pourrait le tuer !
Si bien que le tarsier est aujourd’hui en voie de disparition, et qu’il n’en resterait que 1000 dans les forêts de Bohol. Le Tarsier Sanctuary (Philippine Tarsier Foundation Inc.) veille à la conservation de cette espèce protégée. Il est situé dans le sud-est de l’île, entre Corella et Sikatuna, sur la route menant aux fameuses collines de chocolat. Il serait donc dommage de ne pas vous y arrêter. D’autant plus que la rencontre avec l’animal est rapide (la visite dure une vingtaine de minutes seulement) et ne coûte que 60 pesos (soit environ 1 euro) et contribue à sa conservation.
Accompagnés d’un guide qui a repéré quelques animaux pour les présenter aux visiteurs durant la journée, nous traversons la jungle. La guide nous montre un arbre, où se trouve le premier tarsier, et il faut vraiment ouvrir les yeux pour l’apercevoir : seul, je ne l’aurais jamais repéré ! Je peux m’approcher sans faire un bruit et l’observer de plus près… Il est vraiment magnifique et me fixe de ses grands yeux brillants ! Je ne le dérange pas plus et suit le guide qui me montre deux autres animaux. J’apprends par la suite que seuls quelques tarsiers sont sélectionnés chaque jour pour être montrés aux visiteurs. Voir du monde les stresse, et leur espérance de vie pourrait baisser s’ils étaient confrontés au public tous les jours. La visite dure entre 15 et 20 minutes, mais permet largement de contempler ce magnifique animal dans son habitat naturel. Mention spéciale au staff du sanctuaire, qui m’a aidé à redémarrer son scooter de location qui faisait des siennes (ils ont pris le temps de m’apprendre à démarrer le scooter en kickant la pédale arrière gauche…)
Informations utiles
- Nom : Tarsier Sanctuary, Philippine Tarsier Foundation
- Adresse : Tarsier Sunctuary Rd, Corella, Bohol, Philippines.
- Horaires : Ouvert de 9 heures à 16 heures tous les jours.
- Site internet : www.philippine-tarsier-sanctuary.business.site.
- Entrée : 60 pesos.
Jusqu’au bout de la nuit à Panglao…
Difficile de passer quelques jours sur l’île de Bohol sans goûter aux joies de sa vie nocturne animée. Le lieu qui bouge, c’est Panglao (il s’agit en fait de l’île voisine de Bohol, qui est reliée à cette dernière par un grand pont) : de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit, sont situés à proximité d’Alona Beach, qui fera d’ailleurs l’objet du prochain point. Une scène est située sur la place centrale du site, entourée de nombreux bars. Mention spéciale pour l’Irish pub, et son iconique patron, un irlandais pure souche qui est parti s’installer aux Philippines. Un groupe d’amis nancéiens étaient présents à Bohol en même temps que moi et nous nous sommes donc rejoints pour une soirée arrosée qui a failli nous coûter notre ferry du lendemain pour Cebu.
Une soirée karaoké est donnée sur une scène qui domine toute la place. Nous trinquons aux retrouvailles et ne tardons pas à exercer nos talents de chanteurs/danseurs devant la cinquantaine de spectateurs, pour la plupart chinois et coréens. Le ton est donné et la soirée bat son plein : nous nous dirigeons de bar en bar jusqu’au petit matin.
Seule ombre au tableau, c’est qu’une voiture nous attend à 5 h 30 devant l’hôtel pour nous amener à Momo Beach, d’où nous prendrons le ferry jusqu’à Oslob. Nous ratons bien entendu le réveil … Une personne du staff toque à notre porte à 5 h 50 pour nous indiquer que le chauffeur nous attend depuis une petite demi-heure. À 6 heures, nous sommes dans sa voiture, avec la moitié de nos affaires en mains, l’autre dans les sacs à dos… À 6 h07 (prouesse du chauffeur), nous voilà sur le sable prêts à embarquer sur le ferry.
Attention, donc, aux nuits endiablées de Panglao, si vous avez prévu une activité, un transport le lendemain matin (rires, NDLR).
Les plages paradisiaques d’Alona et de Dumaluan
Bohol est réputé pour ses plages paradisiaques. Alona Beach et Dumaluan Beach sortent du lot ! De nombreux tours et excursions peuvent être réservés depuis la première, qui compte également bon nombre de boutiques de plongée. De nombreux restaurants et bars viennent compléter le tableau. Vous l’aurez compris, Alona Beach et son sable blanc, est animé de jour comme de nuit…
$Si vous êtes à la recherche d’un peu plus de quiétude, il vaut mieux vous tourner vers Dumaluan Beach, à 15 minutes de route de là. Très prisée par les locaux durant le week-end, elle est plus sauvage qu’Alona Beach… Cette belle plage de sable blanc est moins fréquentée la semaine et vous pourrez trouver votre petit coin de paradis à l’ombre des palmiers… Plusieurs restaurants et bars proposent de quoi vous rassasier. Mon amie et moi avons commandé des nouilles sautées au poulet, des crevettes, ainsi que quelques bières et avons été servis ( à notre demande ) à même le sable, en contrebas du restaurant…
Nous avons d’ailleurs très vite été rejoints par une famille de chiens errants, qui se sont délectés des restes. Un agréable moment sous le soleil philippin ! Bon, la journée n’a pas été des plus productives, mais nous restés tout l’après-midi à bronzer, faire trempette, lire et écouter de la musique sur cette magnifique plage à l’eau translucide. L’un de mes (nombreux) coups de cœur aux Philippines !
La croisière s’amuse sur la rivière Loboc
Il est possible d’effectuer une croisière sur la rivière Loboc avec déjeuner ou dîner à la lumière des lucioles… Manque de temps, j’ai fait l’impasse sur cette excursion, mais un couple d’amis qui l’a fait m’en a dit énormément de bien ! Musiciens et repas typique sont au programme de la journée. Sans parler des paysages à couper le souffle que j’ai eu la chance de pouvoir tout de même observer ( je me suis arrêté en scooter au niveau de plusieurs spots donnant sur la rivière…) Il est également possible de louer un kayak et de remonter la rivière tout en profitant de ce spectacle.
Man-Made Forest ou forêt de Mahogany
Je suis passé par la Man-Made Forest en scooter en rentrant des Chocolate Hills. Cette magnifique forêt d’acajous mérite amplement une halte lors de votre séjour à Bohol… Je n’ai pu m’empêcher de garer mon scooter le long de la route, et de marcher une bonne vingtaine de minutes au milieu de ces gigantesques arbres… Une véritable bouffée d’oxygène !