Le Cambodge fascine par sa nature luxuriante et ses paysages, son riche passé culturel et architectural, et par l’hospitalité de ses habitants qui ont connu des heures bien sombres. Voici mon top 3 des lieux à ne surtout pas rater lors de votre séjour dans la pays du sourire… entre temples d’un autre temps en plein cœur de la jungle et plages paradisiaques !
Les temples d’Angkor
À Angkor, le temps semble s’être figé… En plein cœur de la jungle luxuriante de Tonlé Sap se trouve le plus vaste site religieux d’Asie du Sud-Est. Il se situe à quelques kilomètres seulement de la ville de Siem Reap et figure parmi les principales attractions touristiques du pays.
Ce dernier est l’ancienne capitale de l’empire khmer, née en 802 sous le joug de Jayavarman II. Mais c’est sous le règne de Yasovarman, également surnommé “ le créateur d’Angkor” que furent édifiés la plupart des monuments, digues et autres structures hydrauliques. Ce sont les témoins d’une période de haute prospérité pour le royaume khmer. Pendant près de 6 siècles, ce dernier couvrait en effet plus de 1000 km² de territoire et comptait quelque 7500 habitants. L’empire s’étendait jusqu’en Birmanie vers l’Ouest, et jusqu’au Vietnam vers l’Est…
La capitale du royaume khmer a été abandonnée en 1431, et depuis la nature a repris ses droits. C’est désormais la végétation tropicale qui gouverne le site classé au patrimoine de l’UNESCO en 1992. Au détour de racines de gigantesques arbres, on peut y visiter des centaines de palais, bassins, temples aux influences hindouistes et bouddhiques, et structures hydrauliques (canaux, réservoirs, digues)…
Les lieux les plus visités du site d’Angkor sont Angkor Wat, Bayon, Banteay Srei, Preah Khan et Ta Prohm. Angkor Wat, un temple hindou aujourd’hui très prisé des moines bouddhistes érigé au 12e siècle, constitue le plus grand édifice religieux au monde (1500 mètres sur 1300 mètres)… Lors du lever du soleil, le gigantesque monument se reflète dans l’un de ses bassins. À ne surtout pas rater lors de votre visite !
Le site d’Angkor se divise en trois sections (orientale, centrale et Nord-Est) et peut se visiter en un ou plusieurs jours. Mon conseil est de s’y rendre pour lever du soleil (le site ouvre ses portes à 5 heures du matin) pour observer ce spectacle magnifique et éviter l’insoutenable chaleur du reste de la journée. Il existe des billets pour 1, 3, ou 7 jours (qui coûtent respectivement 37, 62, et 72 dollars). Je l’ai personnellement visité en trois jours : le meilleur moyen est de louer les services d’un chauffeur de tuk-tuk. Ce dernier est payé à la journée, dépose les clients à l’entrée et les attend à la sortie de chaque lieu d’intérêt… Et ce, pour un prix plus que raisonnable (15 dollars la journée pour trois personnes, soit 5 dollars chacun).
Informations utiles :
- Horaires : Ouvert de 5 heures à 18 heures tous les jours.
- Prix : 37 dollars USD la journée, 62 dollars le pass 3 jours, 72 dollars le pass 7 jours.
Koh Rong, une île paradisiaque
Attention, vous pourriez bien perdre la notion du temps et rester plus longtemps que prévu sur cette petite île du golfe de Thaïlande. Situé au large des côtes de Sihanoukville, Koh Rong est sans conteste LA plus belle île du Cambodge. En témoignent ses plages de sable blanc à perte de vue, ses cocotiers, sa jungle… Ici, l’ambiance est à la fête et au farniente et vous ferez très vite connaissance avec les habitants de l’île, très accueillants. Il n’est pas rare d’être invité à leur table pour boire une bière, ou dans une de leurs parties de beach volley. La plupart des hébergements de l”île sont situés sur la plage, et la vue au réveil est tout simplement magique.
Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un ferry (environ 10 dollars) depuis Sihanoukville.Je m’y suis rendu au mois d’avril, durant le nouvel an khmer (une fête qui dure trois jours), et de nombreuses familles cambodgiennes célébraient sur l’île.
La fête de l’eau battait son plein, et il valait mieux être armé d’un pistolet à eau pour pouvoir riposter ! Je me suis laissé porter par cette ambiance festive, ces tours en bateau sur les différents spots de l’île (il est possible de faire du snorkeling, d’aller pêcher ou simplement de faire bronzette sur l’une des magnifiques plages) et suis resté une semaine à la place des trois jours prévus.
Pour la petite anecdote, tous les hôtels étaient complets lors de mon arrivée pour le premier soir du nouvel an khmer. Le gérant d’un hôtel restaurant m’a gentiment installé une tente sur le rooftop de son restaurant pour la nuit ! Quelle vue au réveil !
Tuol Sleng, le musée du génocide
Situé au centre-ville de Phnom Penh, Tuol Sleng, le musée du génocide khmer est le témoin d’une période terrible de l’Histoire du Cambodge. L’ancien centre de détention S-21 figure parmi les sites les plus visités du pays. Une visite bouleversante destinée à diffuser un message de paix…
Il faut tout d’abord savoir que les immenses bâtiments de ce complexe, avant d’être utilisés par les Khmers rouges pour infliger à leurs prisonniers tous types de sévices, appartenaient en fait un lycée du nom de Tuol Svay Prey. Ce dernier a même été construit sous le Protectorat français à l’époque. En 1975, après la chute de Phnom Penh aux mains des Khmers rouges, il est transformé en centre d’interrogatoire. Le centre d’interrogatoire devient très vite la “ prison de sécurité 21 “ ou “ S-21.”
Rappelons que le terme khmer rouge désigne le mouvement communiste, militaire et ultranationaliste qui était au pouvoir au Cambodge de 1975 à 1979. Et ce, après la chute de la république khmère de Lon Nol. Dirigé par Pol Pot, l’État totalitaire transforme la Cambodge en un gigantesque camp de travail forcé, et élimine toute opposition. Il serait responsable de la mort de plus de 2 millions de personnes…
Quatre bâtiments, A, B, C et D, en forme de U, composent le site. Dans le bâtiment A, là où l’armée vietnamienne a découvert les corps des derniers prisonniers, on peut visiter les grandes cellules collectives où ils étaient enchaînés au sol. Le bâtiment B est constitué d’une immense galerie de portraits, saisissants, des victimes du régime de Pol Pot. D’autres cellules sont présentes dans le bâtiment C, et on découvre, avec effroi, dans le D, les divers instruments de torture destinés à obtenir les aveux des détenus.
Des tableaux peints par l’un des seuls ( ils étaient 7) prisonniers à avoir survécu y sont d’ailleurs exposés. C’est d’ailleurs grâce à son talent pour la peinture que Vann Nath a été épargné. Il peignait des scènes de la vie quotidienne à S-21. Sur ses tableaux, on peut voir des détenus torturés, étouffés, noyés, exécutés… Une salle vidéo ainsi qu’une salle d’exposition viennent compléter ce bâtiment. Un audioguide relate toute l’histoire de ce lieu, ainsi que celle des heures noires qu’a connues le pays.
Des barbelés entourent l’ensemble du bâtiment. Un mémorial, avec les tombes des 14 derniers prisonniers torturés à mort sur le site et retrouvés par l’armée lors de la découverte du site, a été érigé dans la cour du complexe… La visite se termine là-dessus, avec des explications fournies et une musique khmère pleine d’émotions. Larmes garanties !