Budapest, surnommée La Perle du Danube, compte 123 sources chaudes. Ce n’est pas pour rien que les bains font partie intégrante du mode de vie hongrois. Pour vous y retrouver, voici les 5 stations thermales à visiter lors de votre passage dans la capitale.
Les Thermes Gellért, un décor d’exception
Au pied du mont Gellért, à Budapest, coulent des sources chaudes naturelles. Elles jouxtent le très réputé Grand Hôtel Gellért. C’est à proximité de ces derniers qu’ont été ouverts dès 1918, les thermes du même nom. Cet établissement est une véritable institution à Budapest.
On y vient pour se relaxer, mais aussi pour profiter du décor architectural exceptionnel de type art déco. L’entrée et son toit de verre, et la galerie de style art nouveau ne pourront vous laisser de marbre. De marbre, c’est justement de quoi sont faites les statues. Elles s’accordent parfaitement avec les nombreuses fresques qui ornent les plafonds en dôme, les mosaïques de carreaux et de vitraux, ainsi que les colonnes de pierres. Les piscines ont été fabriquées par la renommée compagnie hongroise de porcelaine et céramique de Zsolnay.
Les thermes Gellért ont été agrandis en 1927 avec notamment la construction de la piscine à vague, ce qui était plutôt novateur pour l’époque. Elle est toujours présente aujourd’hui et fonctionne toutes les 30 minutes. Son eau est à la température de 26°C. Un bain à remous est venu s’ajouter à l’offre de la station en 1937. A l’intérieur du complexe, on trouve une dizaine de bassins non mixtes ainsi qu’un bassin mixte. Les visiteurs ont également accès à des saunas et des hammams.
Le site accueille également une grande terrasse où se prélasser ainsi qu’un parc. Il y a tout pour se sentir bien, et se refaire une beauté, au sein de la station thermale… Salon de coiffure, de manucure et de pédicure, solarium, salon de massage, et restaurant, viennent en effet compléter l’offre.
Informations utiles
- Adresse : Kelenhegyi út 4, XIème arrondissement.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 19 heures tous les jours
- Site internet : retrouvez toutes les informations sur www.gellertfurdo.hu.
Rudas et son bassin sur le toit de la ville
Les thermes Rudas ont été construits au XVIe siècle, lorsque le territoire était sous la domination turque. Même si le site thermal a été rénové en 2005 et que sa façade ne paye pas forcément de mine, on retrouve de nombreuses empreintes des premiers bâtisseurs de ces bains. La coupole turque, les imposantes colonnes ainsi que le majestueux bassin octogonal témoignent de ce passé.
Il faut savoir que les thermes Rudas sont mixtes à partir du vendredi soir, jusqu’au dimanche inclus. La semaine, les hommes et les femmes ne peuvent bénéficier des installations en même temps. Le mardi est réservé aux femmes; les lundis, jeudis, vendredis aux hommes. Une nocturne mixte a lieu tous les vendredis soirs de 22 heures à 4 heures du matin.
Les bains Rudas se trouvent à quelques minutes à pied seulement des thermes Gellért, situés de l’autre côté de la citadelle. Le complexe offre aux visiteurs une piscine intérieure, de nombreux bassins d’eau thermale de 10 à 42 °C ainsi que des saunas et des hammams. Un tout nouvel espace nommé Wellness-Monde a récemment ouvert ses portes. On peut rester la journée entière aux thermes Rudas, tellement le complexe est grand, et l’offre diversifiée.
L’une des autres particularités de ce site thermal, c’est l’incroyable roof-top qui offre un magnifique panorama sur toute la ville. Un bar est situé à proximité et il est possible de siroter un cocktail ou boire une bière bien fraîche dans l’eau à 36°C. Pour l’avoir (re)fait au mois d’octobre 2022, ça vaut vraiment le détour ! Les bassins se vident un peu en soirée, lorsque les fêtards migrent vers les restaurants et ruins-bars, et on y passe alors un vrai bon moment.
Informations utiles
- Adresse : Budapest, Döbrentei tér 9, 1013 Hongrie
- Horaires : piscine ouverte tous les jours de 8 heures à 22 heures, hammams ouverts tous les jours de 8 heures à 20 heures.
- Prix : retrouvez toutes les informations sur www.rudasfurdo.hu.
Thermes Szent Lukacs, lieu de quiétude et de rencontre
L’une des particularités des bains Szent Lukacs, ce sont ses 9 baignoires Beerspa, dans lesquelles le visiteur peut s’immerger dans du houblon à 36 °C. Et ce, tout en consommant une bière bien fraîche de façon illimitée ! Le visiteur peut donc profiter de 45 minutes de pur plaisir, donc, avant de se diriger vers les bassins, le sauna, ou bénéficier du service de massage de l’établissement.
Moins touristique que d’autres thermes de Budapest, Szent Lukacs a la réputation d’être le lieu de rendez-vous des artistes et des intellectuels hongrois. Ils viennent profiter de la quiétude de ce complexe composé de trois bassins extérieurs, une piscine à vagues, différents bassins intérieurs, un sauna, un hammam, une fontaine à eau, et d’une terrasse sur le toit avec salle de fitness.
L’eau des bassins oscille entre 20 et 40 °C et est réputée pour détenir de nombreuses vertus médicinales.Si bien que de nombreuses plaques de remerciement ont été offertes à la station thermale, devenue centre de médecine au XIXe siècle, par ses clients. Les eaux des bains Szent Lukacs sont entre autres reconnues pour soigner blessures articulaires et musculaires.
Informations utiles
- Adresse : Budapest Frankel Leo ut 25-29 1023
- Horaires : Du lundi au dimanche de 6 h à 22 h. Bains mixtes
- Site internet : retrouvez toutes les informations sur www.lukacsfurdo.hu.
Thermes Széchenyi, perle de Budapest
L’architecture des lieux est grandiose. Le palais de style néo-Renaissance Széchenyi a été construit à partir de 1909 par Gyozo Czigler, à l’occasion du 1000e anniversaire de la Hongrie (les plans ont été présentés par l’architecte en 1896, à l’occasion de l’exposition nationale).
Les thermes se situent sur une source chaude dont la profondeur atteint les 1246 mètres et dont l’eau jaillit à la surface à une température supérieure à 75°C.
Elle est connue pour agir sur les problèmes nerveux, articulaires et circulatoires grâce à ses composants (acide carbonique, calcium et magnésium).
Le site thermal, situé dans le 14e arrondissement de Budapest et le quartier boisé de Varosliget, compte 15 piscines, dont 3 extérieures, des saunas, hammams, et salles de massages, ainsi qu’une magnifique salle, Cupola, composée de mosaïques…
Monstres aquatiques, coquillages, dauphins et sirènes ornent notamment les lieux.
Cette station thermale est même devenue l’un des symboles de la perle du Danube !
À chaque fois que je m’y rends, je passe inlassablement une journée à Széchenyi (du nom d’un homme politique et écrivain hongrois)…
À l’extérieur, la température de l’eau est de 37 °C au sein du bassin principal et je ne peux m’empêcher d’aller observer les locaux qui s’y affrontent aux échecs en toute quiétude. Lors de l’un de mes séjours à Budapest, j’ai sympathisé avec l’un d’eux qui m’a invité à jouer avec lui. Il m’a expliqué, dans un anglais approximatif, venir ici une fois par semaine et retrouver le même groupe d’habitués.
Le samedi soir, l’ambiance n’est pas la même : de 22 heures à 3 heures du matin, un DJ prend possession des lieux qui se transforment en dancefloor aquatique ! Les fêtards venus du monde entier dansent et trinquent au rythme de la musique.
De nombreux enterrements de vie de garçon y sont notamment organisés, mais, attention, la sécurité veille au grain et j’ai pu voir bon nombre de personnes se faire éjecter du bassin. J’ai récemment eu la chance d’y fêter l’anniversaire de l’un de mes amis : les thermes se transforment la nuit tombée, présentant une tout autre facette, très séduisante également !
Informations utiles
- Adresse : Budapest, India-ház, Állatkerti krt. 12, 1146 Magyarország.
- Horaires : ouvert de 6 heures à 22 heures.
- Site internet : retrouvez toutes les informations sur www.szechenyifurdo.hu.
Thermes Király, construits sous le règne ottoman
Plusieurs rayons de soleil pénètrent à travers la magnifique coupole au-dessus du bassin octogonal traditionnel datant du règne ottoman. Les thermes Király ont en effet été construits en 1565 par les Turcs. Ils figurent ainsi parmi les plus anciens bains de Budapest…mais également parmi les plus petits puisque le site n’abrite que 4 piscines thermales, un hammam et un sauna.
Ils sont mixtes et peuvent accueillir une soixante de personnes. Il est ainsi conseillé de venir tôt pour avoir la chance de profiter des bienfaits de l’eau thermale des thermes Király. Leur charme pittoresque vous séduira à coup sûr !
L’eau thermale de Király est composée de bicarbonate de sodium, de calcium, de magnésium et de chlorure de sulfate. Sa température est comprise entre 26 et 40 °C. Il est à noter qu’elle provient des thermes Lukacs, qui dispose de sources naturelles géothermiques situées en profondeur.
Il vous faudra cependant vous armer de patience pour visiter les bains turcs Kiraly puisqu’ils sont actuellement en cours de rénovation. Ils seront à ce titre fermés pour travaux toute l’année 2023. Un mal pour un bien quand on sait que ce site pur jus n’a connu que très peu d’entretien au cours des cinq derniers siècles !
Informations utiles
- Adresse : Budapest, Fő u. 84, 1027 Hongrie.
- Horaires : les thermes sont temporairement fermés
- Site internet : retrouvez toutes les informations sur www.király.hu.