Une légende raconte que Saint Patrick aurait introduit la distillation en Irlande au Ve siècle. Après des années de disette, le whisky irlandais, bien différent de son rival écossais, est revenu sur le devant de la scène. Voici les 3 distilleries à visiter absolument si vous êtes de passage sur l’île.
Zoom sur le whiskey irlandais
En Irlande, on ne parle pas de whisky, mais de whiskey ! Après avoir connu son apogée au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ce dernier tomba en perdition par la suite… Et ce, pour des raisons économiques, politiques et sociales. Mais également à cause de la rude concurrence avec l’Écosse, et d’une image de marque en chute libre. Si bien que, dans les années 60, les distilleries irlandaises qui avaient tant bien que mal survécu décidèrent de se rassembler et de fonder Irish Distillers. Elles définirent clairement leur identité, se démarquant de leurs voisins écossais par un whiskey fruité, distillé trois fois, et au caractère non tourbé. Une tactique qui porte ses fruits depuis 2010 puisque le whiskey irlandais est à nouveau sur le devant de la scène internationale.
On distingue deux styles de whiskey en Irlande. Tout d’abord le blend qui bénéficie d’une triple distillation en Irlande. Et le pot still : ce dernier est beaucoup plus âpre que le blend, quant à lui fruité. Le Redbreast et le Jameson illustrent parfaitement ces deux styles distincts (Redbreast pour le pot still, et Jameson pour le blend).
Le pot still whiskey est confectionné à base d’orge maltée, mélangée avec une ou plusieurs céréales, avant l’ajout d’eau et la fermentation. S’il ne bénéficie pas d’une attention soutenue, le mélange qui devient une sorte de pâte peut bloquer les équipements de fermentation. Il faut donc de la patience et de l’attention pour arriver à des résultats bien souvent surprenants…
Ça y est, vous en savez un peu plus sur le fameux whiskey irlandais. Partons désormais à la découverte de trois de ses distilleries phares !
Bushmills, la maison fondée en 1608
Bushmills est la première distillerie au monde à avoir été officiellement licenciée. La distillerie Bushmills a été fondée en 1608 dans un paysage sauvage, en plein cœur de l’Irlande du Nord.
Une région tumultueuse, notamment durant les années du conflit nord-irlandais, à l’incroyable beauté. La distillerie Bushmills est en effet située sur La Chaussée des Géants, dans un petit village pittoresque à proximité de la ligne de côtes. Un site chaleureux qui tient à préserver héritage et tradition… Son équipe de passionnés travaille avec amour, et prend le temps de bien faire les choses.
Bushmills a cependant été rachetée par Diageo (lui-même né d’une fusion avec la marque de bière irlandaise Guinness), qui dispose de nombreuses autres distilleries. Et le groupe ne semble pas donner les moyens à la pittoresque et accueillante distillerie irlandaise de se faire une place au soleil… Elle pourrait pourtant être au premier plan de la renaissance du whisky. Si on le lui permet !
Particularité pour un site irlandais, elle propose des aménagements permettant aux visiteurs de pénétrer sur le site. Et ainsi admirer une distillerie en activité, et goûter un dram en humant les arômes de cette dernière. Et quand on voit la large gamme de whiskeys, de qualité, produits par Bushmills, il n’y a que l’embarras du choix !
Le whiskey à tester : Bushmills 16 ans
Bushmills 16 ans, single malt, 40 % :
Ce whisky single malt de 16 ans a su conserver le caractère doux et fruité de bien des whiskeys irlandais bénéficiant d’une triple distillation. Ce whiskey s’appuie sur un équilibre complexe de notes de chêne, épices, groseille et pomme pour une finale douce et boisée. Un régal !
Informations utiles
- Adresse : 2 Distillery Road, Bushmills, County Antrim.
- Site internet : Retrouvez toutes les informations sur www.bushmills.com.
Midleton, acteur de la renaissance irlandaise
Midleton, maison fondée en 1780, appartient au groupe Irish Distillers qui a amorcé la renaissance du whiskey irlandais depuis les années 60. Le whiskey Jameson fut l’une des figures de proue de cette période, avant que le whisky américain s’en mêle et lui fasse un peu d’ombre.
Le site de Midleton s’est métamorphosé à mesure que le whiskey irlandais connaissait un succès grandissant. Si bien qu’il compte désormais deux distilleries, situées côte à côte. Une distillerie plus moderne a en effet été construite à County Cork. Elle produit aujourd’hui le réputé Jameson, qui connaît un succès mondial ; mais également plusieurs autres marques irlandaises, à l’instar de Paddy, Midleton Very Rare et Powers, ou encore Cork Dry Gin…
Le whiskey à tester : Redbreast 12 ans Cask Strength.
Redbreast 12 ans Cask Strength, single pot still, 57,7% :
Un whiskey irlandais riche et fruité, ample, huileux et vineux, alliant notes de pudding, orange amère, baies et épices ainsi qu’une touche de chêne en finale.
Informations utiles :
- Adresse : Midleton, Cork County.
- Site internet : www.jameson-whiskey.com.
Kilbeggan, un site magique
Fondée en 1757, la distillerie Kilbeggan a fermé ses portes en 1954, durant les heures noires du whiskey irlandais. En 1988, sa production reprend, mais sur le site de Cooley. Il faut attendre le 250e anniversaire de Kilbeggan, en 2007, pour qu’elle reprenne sur le site historique, la distillerie Locke. Elle est située dans le County Westmeath, en plein cœur de la Terre du cheval.
Au sein de ce petit hameau irlandais, il n’y a pas grand-chose d’autre que cette distillerie chargée d’histoire. Le bâtiment de bois et de fer forgé a longtemps été visité comme une sorte de musée. Une des règles en Irlande, en effet, c’est qu’on ne visite pas une distillerie si elle est en activité. Mais John Teeling, le fondateur de Cooley, a redonné vie à ce lieu magique qui a retrouvé bruit et arômes… À des fins pédagogiques, certes, mais très instructives pour le visiteur. Et quel plaisir d’évoluer dans un pareil décor !
Dans ce petit laboratoire qu’est devenu Locke, on teste de nouveaux produits, comme une recette de pot still avec de l’avoine, ou des finitions de whiskeys en fût de thé vert. De quoi perpétuer la tradition du savoir-faire, tout en tentant de diversifier encore et encore le whiskey irlandais.
Le whiskey à tester : Kilbeggan blend
Kilbeggan blend, 40 % :
Avec sa base fruitée et fougueuse, ce whiskey irlandais (qui n’est pas triplement distillé sur le site historique de Locke) a de quoi séduire. Ses notes chatoyantes de pomme mûre et de vanille, et son cœur au caractère malté y sont pour quelque chose…
Informations utiles
- Adresse : Kilbeggan, County Westmeath, Irlande.
- Site internet : retrouvez toutes les informations sur www.kilbegganwhiskey.com.