La capitale hongroise compte de nombreux anciens immeubles abandonnés reconvertis en bars et salles de concert alternatives, les Ruins Bars. Ce sont des lieux de fête alternatifs et underground, aux incroyables décors rétro et décalés. Voici une sélection des meilleurs établissements à tester à Budapest.
Un Ruins Bar, c’est quoi ?
Budapest ne serait pas Budapest sans ses fameux Ruins Bars (ou romkocsma en hongrois), lieux de divertissement et de rencontre alternatifs et underground. Il s’agit d’anciens immeubles abandonnés transformés en pubs et salles de concert. Ils sont typiques d’Europe centrale et on en trouve également à Berlin, Bratislava, Cracovie ou encore Varsovie… Mais ceux de La Perle du Danube font partie des plus réputés !
Des centaines d’immenses bâtisses du centre-ville sont en effet tombées en ruine après la chute du mur de Berlin (1989). Elles se situent pour la plupart dans l’ancien quartier juif de Pest ( dans le VIIe arrondissement).
Squats artistiques durant des années, il faut attendre 2001 et l’idée géniale de trois amis, sans le sou, mais avec beaucoup d’imagination, pour que le premier Ruin Bar de Budapest, du nom de Szimpla Kert, voit le jour.
Dans ces établissements, le visiteur peut se balader de bars en salles de concert, souvent sur plusieurs étages. Il peut même y manger, ou visionner des films projetés dans des salles de cinémas alternatifs ! De nombreux DJ’s s’y produisent également… Les consommations y sont très abordables et la décoration est artistique ou psychédélique selon les endroits. Elle est essentiellement faite de meubles et de matériaux de récupération. S’y balader avec une bière à la main est déjà une expérience en soi. Il est possible de s’y rendre la journée pour boire un verre, et assister aux nombreux événements organisés par les Ruins Bars.
Attention, le week-end, après 21 heures, ces lieux sont pris d’assaut et il peut y avoir de longues files d’attente. L’ambiance y est assurée jusqu’au bout de la nuit.
Szimpla Kert, véritable institution
C’est le premier Ruin Bar à avoir vu le jour à Budapest (en 2001), mais également le plus connu !
Szimpla Kert est née de l’idée de génie de trois amis sans le sou, qui ont voulu créer un espace d’art alternatif.
La décoration rétro et décalée faite de matériaux et de mobilier de récupération vaut le détour…même en journée, lorsqu’il y a un peu moins de monde.
Le soir, du lundi au dimanche, cette véritable institution à Budapest est prise d’assaut par des hordes de fêtards, artistes en tous genres, simples curieux, touristes et locaux.
L’immense site, sur plusieurs étages, dispose d’une magnifique cour intérieure et d’une salle de projection. Mais également d’une bibliothèque, enrichie des ouvrages amenés ou échangés par les clients au fil du temps, d’une salle de concert…
De nombreux ateliers créatifs, des débats culturels et politiques, et même un marché aux puces, y sont organisés en semaine. Un marché fermier ainsi qu’un brunch (il a lieu de 9 heures à 14 heures) s’y déroulent tous les dimanches. Enfin, des concerts gratuits sont donnés trois fois par semaine. On comprend pourquoi l’établissement est victime de son succès !
Mon avis : il est impensable de visiter Budapest sans avoir mis les pieds dans ses fameux Ruins Bars. Et s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait celui-ci !
Il peut se visiter en journée ou en soirée, selon les activités que l’on souhaite faire… J’ai pu assister en octobre dernier à une projection dans leur salle de cinéma alternative à l’étage. Posés, sur des poufs au sol, avec quelques pintes de bières bien fraîches, nous avons passé un vrai bon moment avec mes amis. Le film d’animation était totalement décalé, comme à peu près tout dans cet immeuble, et nous n’avons pu retenir plusieurs fous-rires ! Nous avons passé quelques heures à Szimpla Kert, déambulant au gré de la musique, et des rencontres…
Informations utiles
- Adresse : Kazinczy utca 14, 1075 Budapest.
- Horaires : ouvert du lundi au jeudi de 15 heures à 4 heures du matin, le vendredi et samedi de 12 heures à 4 heures le lendemain matin, le dimanche de 9 heures à 4 heures le lendemain matin.
- Site internet : retrouvez la programmation et toutes les informations sur www.szimpla.hu.
Instant-Fogas, la fête à tous les étages
Si vous entrez à L’ Instant-Fogas Complex, vous pourrez bien y rester jusqu’au bout de la nuit. Dans ce Ruin Bar immense, de quelque 1200 m2, il est facile de se perdre plusieurs heures. L’endroit figure dans les petits papiers de la jeunesse de Budapest et des fêtards invétérés. De nombreux touristes s’y rendent quotidiennement.
Dans cet immeuble de 7 étages, aux 18 bars et nombreuses pistes de danse et concerts live, tous les styles de musique sont représentés. Il y a le Fogas et L’Instant, donc, pour les amateurs de musiques diverses et variées, et les personnes qui souhaitent profiter de la terrasse. Mais également le Liebling (rooftop, musique live), l’Unterwelt (hits, rnb, disco, reggaeton), le Frame (garage, trap, etc.), le Robot (rock-metal)… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans ce Ruin Bar qui compte également un nombre incroyable de salles à la décoration déjantée.
Mon avis : si vous aimez la fête, vous êtes à la bonne adresse ! C’est l’établissement idéal pour les anniversaires ou les enterrements de vies de jeunes filles/garçons.
Si vous êtes en groupe, il serait judicieux de vous donner un point de ralliement, car il est très facile de se perdre au sein des 7 étages et 18 bars…
Nous étions un groupe de dix personnes, et nous nous retrouvions souvent à deux-trois ou même en solo ! Un concert rock était donné dans une salle au sous-sol. C’était la deuxième fois que je me rendais à cet endroit, et j’ai vraiment adoré !
Informations utiles
- Adresse : Budapest, Akácfa utca. 49-51, 1073 Hongrie.
- Horaires : ouvert de 18 heures à 6 heures du matin tous les jours.
- Site internet : retrouvez toute la programmation et les informations sur www.instant-fogas.com
Doboz, ambiance clubbing jusqu’au bout de la nuit
Les 8 DJ’S qui ambiancent en permanence les deux pistes de danse du Doboz ne vous laisseront pas indifférents. Ni l’arbre trois fois centenaire qui domine le centre de la cour, ou encore la sculpture de gorille devant laquelle les visiteurs aiment se prendre en photo !
Dans ce Ruin Bar aux allures de club, rien n’est laissé au hasard. La décoration est design et avant-gardiste. Les styles de musique proposés par les DJ’S sont variés, et vont de la musique latine au hip-hop, en passant par la house… Ce n’est pas pour rien si le nom de ce Ruin Bar est Doboz, qui signifie “ Boîte” en hongrois.
Le site dispose également d’un restaurant.
Si l’entrée est gratuite pour les femmes, les hommes devront quant à eux s’acquitter de la somme de 1000 forints pour franchir les portes de l’établissement.
Mon avis : j’ai été une fois au Doboz, en fin de soirée, et j’ai passé un excellent moment. Le cadre est vraiment très joli : mon regard a vite été attiré par l’immense arbre au centre de l’établissement. Je ne recommande par contre pas le Doboz pour vos débuts de soirée. C’est une ambiance club, et il est plus difficile de s’y poser pour discuter ou faire connaissance que dans d’autres endroits comme le Szimpla Kert ou L’Instant-Fogas.
Par contre, c’est l’endroit idéal pour vous déhancher jusqu’au petit matin ! Les prix y sont très abordables, environ 3 euros la bière, et la musique (de styles très différents), très bonne ! Tout comme les cocktails et la nourriture servie.
Informations utiles
- Adresse : Budapest, Klauzál u. 10, 1072 Hongrie
- Horaires : ouvert le vendredi et le samedi de 18 h 30 à 6 heures du matin. Fermé du dimanche au jeudi inclus.
- Site internet : retrouvez toutes les informations sur www.doboz.co.hu.
Mazel Tov, cuisine de qualité dans un décor chic
Mazel Tov, c’est la version haut de gamme des Ruins Bars de Budapest. L’établissement est également réputé pour sa cuisine de grande qualité : au menu, des plats traditionnels juifs, du Moyen-Orient, ainsi que de la street-food revisitée. Houmous, couscous, falafel… De quoi se régaler et passer un bon moment en famille ou entre amis !
Des concerts sont programmés sur le site plusieurs fois par mois, dans le magnifique jardin extérieur. Et ce, été comme hiver… Ce dernier est en effet couvert lorsqu’arrive le froid. Guirlandes et plantes habillent les murs de cet établissement qui se qualifie lui-même de « jardin urbain. »
Vous l’aurez compris, les visiteurs se rendent au Mazel Tov pour profiter de sa décoration sophistiquée tout en sirotant un bon cocktail… Mais surtout pour passer à table !
Mon avis :
Le cadre de Mazel Tov est vraiment agréable et il serait dommage de ne pas aller y manger un morceau. Pour moi, il est à classer dans une tout autre catégorie que les autres Ruins Bars de la ville. Il peut se prêter à un déjeuner entre amis, avant un après-midi aux thermes ; ou à un dîner en amoureux.
Informations utiles
- Adresse : Budapest, Akácfa u. 47, 1072 Hongrie.
- Horaires : ouvert de 12 heures à minuit tous les jours.
- Site internet : retrouvez la programmation du lieu et toutes les informations sur le site internet www.mazeltov.hu.
Elezsto, à la découverte des bières locales
L’établissement Elzsto dispose de plusieurs particularités : il n’est pas situé dans le VIIe arrondissement, comme les autres Ruins Bars, et propose 25 fûts de bières différents.
De quoi ravir les amateurs, à des prix très très abordables ( il bénéficie de l’éloignement des autres Ruins Bars, plus touristiques…)
Dans cette ambiance entrepôt avec briques apparentes, le visiteur se rend pour goûter aux délicieuses bières locales. Les noms de ces dernières sont bien souvent imprononçables, mais ça vaut le coup de faire l’effort au regard de leur qualité. Elezsto propose également un bar à vin, un bar à spiritueux, et de la restauration rapide de type burgers, salades, pour éponger tout ça !
Mon avis :
Si on aime la bière, il faut absolument y passer. De tous les Ruins Bars de Budapest, c’est clairement le moins cher. L’occasion de goûter aux spécialités brassées localement… L’endroit idéal pour un début de soirée !
Informations utiles
- Adresse : Budapest, Tűzoltó u. 22, 1094 Hongrie.
- Horaires : ouvert du dimanche au mercredi de 15 heures à 1 heures du matin, et du jeudi au samedi de 15 heures à 3 heures du matin.
- Site internet : retrouvez la programmation et toutes les informations sur le site internet www.elesztohaz.hu.