Une cuisine généreuse et gorgée de soleil aux différentes influences culturelles. En Sicile, on aime manger et passer du temps à table, en savourant les délicieuses spécialités. Arancini, cannoli, pasta alla norma, la liste est longue…voici celles à tester absolument si vous vous y rendez sur l’île aux trois pointes !
Les arancini, fierté des Siciliens
On ne présente plus les arancini, peut-être la spécialité gastronomique la plus connue de Sicile. Elle doit son nom à la couleur orangée qu’elle présente. Aux origines, l’arancino était “ le plat des pauvres “ confectionné avec les restes de risotto de la veille.
C’est devenu LE plat street-food sicilien. Et j’avoue que c’est mon péché mignon en collation, en rentrant d’une journée plage. Ça ne coûte pas cher en Sicile, et c’est vraiment délicieux !
Il s’agit d’une boule de riz, panée et frite, puis fourrée de viande, de légumes, de fromage. La plus célèbre est celle à la sauce ragoût (sauce tomate, bœuf, petits pois). Mais il existe des dizaines de variantes, comme les arancini au jambon et au fromage, à l’encre de seiche, à la norma ( à Palerme, notamment), à la pistache et même au nutella. À vous de toutes les goûter !
Succombez aux croustillants cannoli
C’est le dessert sicilien par excellence. Les cannoli sont des tubes de pâte frite farcis de ricotta et parsemés de poudre de chocolat ou de café et de sucre. Ils peuvent être également parsemés d’éclats de pistache ou d’amende… On le décore de fruits confits. Ce dessert croustillant et frais trouve ses origines, antiques, dans le Carnaval.
Le cannolo (au singulier) est dégusté en Sicile à toute heure de la journée, que ce soit en dessert, en collation, au goûter, quand on visite un ami ou durant les réunions de famille… D’aucuns agrémentent sa recette de quelques gouttes d’alcool fort, comme du rhum ou de la liqueur.
J’ai pu en goûter ailleurs qu’en Sicile, notamment dans plusieurs restaurants en France… mais je n’ai jamais retrouvé la saveur de l’île ! Mention spéciale aux cannoli à la pistache, ou aux amandes, dont le goût est unique en Sicile.
La sfincione, une pizza épaisse et généreuse
La sfincione est l’une des autres fiertés des Siciliens, notamment dans sa capitale. Si bien qu’on en trouve sur de nombreux étals des marchés palermitains. Cousine de la pizza napolitaine, elle se différencie par sa pâte épaisse et généreuse. On l’habille de parmesan, en quantité, de tomates, d’anchois et d’huile d’olive.
Cette spécialité était à l’origine préparée en fin d’année, à l’occasion des fêtes de l’Immacolata ( en décembre) jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Encore un “plat du pauvre”, devenu célèbre, et dont on aurait tort de ne pas se laisser tenter. J’aime en manger une part (ou deux) le matin en faisant mon marché à Palerme.
Moelleuse à souhait et gourmande, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces quelques lignes !
Le panelle, le populaire plat de street-food
Vous en trouverez partout dans les rues de Palerme et sur ses marchés. Le panelle est un plat street-food très populaire en Sicile. Il s’agit de beignets de farine de pois chiches frits dans l’huile d’olive. Ils se mangent en cornet, ou dans du pain et sont agrémentés de citron.
On peut y ajouter la sauce de son choix. La collation idéale durant une journée shopping !
La gelato con brioche, péché mignon des Siciliens
Promenez-vous sous le soleil de Sicile avec une généreuse brioche fourrée de glace ! La gelato con brioche se savoure aussi bien au petit-déjeuner (oui, il fait chaud en Sicile, et ce, dès le matin !) qu’au goûter ou qu’en dessert.
Et à chaque jour sa glace qui se décline en de multiples parfums : pistache, amande, café, chocolat, tiramisu, pour les plus populaires en Sicile ! La brioche peut également se déguster avec une granita bien fraîche, un sorbet à base de glace pilée très populaire en Sicile.
Une ratatouille gorgée de soleil, la caponata
La caponata est un plat gorgé de soleil ! Cette ratatouille vinaigrée est cuisinée avec les légumes frais que l’on peut trouver sur les marchés siciliens : aubergines, câpres, tomates, céleri.
On y ajoute huile d’olive, vinaigre et sucre.
Ce plat sain au goût incomparable peut être dégusté avec du pain au sésame sicilien. On le retrouve en entrée dans la plupart des restaurants de l’île, de Catane à Trapani, en passant par Palerme.
Laissez vous surprendre par le savoureux couscous di pesce
Ne repartez pas de Sicile sans avoir goûté à l’une des spécialités phares, le couscous aux poissons. Ce sont les Arabes qui ont introduit ce plat dans l’île à l’époque de leur domination. Il a été métissé avec les produits siciliens. Idéal à l’heure du dîner accompagné d’un bon rosé !
La capitale mondiale du couscous di pesce se trouve à San Vito Lo Capo, connu pour sa plage paradisiaque aux airs de Caraïbes. Sa proximité avec les côtes Nord-africaines n’y est pas étrangère. Un festival international s’y tient d’ailleurs tous les ans. L’occasion de tester cette spécialité !
Une casserole spéciale appelée couscousseria est utilisée pour fabriquer ce plat confectionné notamment à base de bouillon de poisson, et de différents poissons frais. Je vous conseille le couscous à l’encre de seiche et sa magnifique couleur noire. Juste sublime !
Pasta alla norma, les pâtes parfaites
La recette est originaire de la ville de Catane, située à côté de l’Etna, et une légende lui est associée.
La Norma, c’est le nom du chef-d’œuvre d’un célèbre compositeur catanais du nom de Vincenzo Bellini. Le plat tirerait son nom de la stupéfaction d’un autre personnage catanais, le dramaturge Nino Martoglio, qui aurait déclaré : “ Chista è ‘na vera Norma! ” après l’avoir goûté. Et ce, en référence à l’œuvre de Bellini, et devant la qualité “parfaite” de cette recette.
La pasta alla Norma est cuisinée avec de la ricotta, des aubergines, et de la tomate fraîche. On y ajoute huile d’olive et basilic. Bien qu’ originaire de Catane, on en trouve dans les villes de Sicile.
Pane cunzatu, le plat des pauvres devenu célèbre
Il connaît plusieurs variantes selon les régions de Sicile. Le pane cunzatu, ou pain assaisonné, est le plat du pauvre par excellence. Une spécialité simple et généreuse, comme bien souvent sur l’île.
Il est confectionné à base de pain au sésame, et de tout ce qu’on peut trouver comme condiments bien souvent des tomates fraîches, de l’huile d’olive, des câpres et des anchois. Les jours de fête, des sardines ! Le pane cunzatu a désormais évolué et on lui ajoute des ingrédients de plus en plus recherchés. Il se mange avec le pain encore chaud.
La cassata, le dessert aussi esthétique que savoureux
La cassata siciliana est un dessert esthétique, ) la base préparé pour les festivités de Pâques. On le trouve désormais toute l’année en Sicile, surtout à Palerme, d’où il tire ses origines.
Il est préparé avec de la ricotta, tout comme les cannoli, ainsi qu’avec des fruits confits, du chocolat et du massepain sur une généreuse génoise. La cassata est, vous l’aurez compris, un régal pour les papilles, mais également pour les yeux !
Sarde a beccafico… les sardines à la fête !
Prenez un filet de sardine. Ajoutez-y fromage, raisins, pignons, anchois et chapelure. Vous obtiendrez l’excellent Sarde a beccafico, à l’inimitable goût sucré-salé ! On les prépare très souvent à la période de Noël.
Il faut dire que les sardines fraîches sont vraiment bonnes en Sicilen, surtout à partir du printemps. Et on trouve de nombreux vendeurs de sardines sur les marchés. L’une des autres spécialités de l’île, c’est la pasta alla sarde (les pâtes aux sardines). Vous les retrouverez sur l’ensemble des menus des restaurants typiques de l’île aux trois pointes.