Le centre de Palerme, très animé, regorge de bonnes adresses… Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes attablées aux terrasses des restaurants, été comme hiver, pour le comprendre. Je vous en donne 5 à tester de toute urgence dans la vieille ville.
Bisso Bistrot, une cuisine familiale à Quattro Canti
L’endroit est idéalement situé, en plein cœur de la vieille ville de Palerme, et jouxte la célèbre et majestueuse place Quattro Canti. Cette dernière, qui signifie les Quatre chants, divise la ville en quatre quartiers et arbore de magnifiques fontaines. Il n’est pas rare d’y croiser des chanteurs et orchestres.
C’est la vue que vous aurez depuis la petite terrasse de Bisso Bistrot, un petit restaurant chaleureux à la cuisine familiale. Les prix y sont très abordables et on peut y déguster les spécialités typiques de l’île, à l’instar de la caponata, du couscous di pesce ou encore de la pasta con le sarde. Je vous recommande vivement de prendre la caponata en entrée, elle est vraiment excellente.
Cette ratatouille vinaigrée est cuisinée avec les légumes frais que l’on peut trouver sur les marchés siciliens : aubergines, câpres, tomates, céleri. On y ajoute huile d’olive, vinaigre et sucre.
Elle se mange avec du pain au sésame, et un verre de vin rouge comme le Nero d’Avola. Niveau plat de résistance, l’établissement est réputé pour ses pâtes aux sardines, l’une des recettes phares de la cuisine sicilienne.
Je m’y suis rendu en janvier lors d’un week-end à Palerme avec ma petite-amie. Nous nous en sommes sortis pour moins de 40 euros, avec des entrées, primi et secondi piatti, verres de vin et desserts… Oui, en Italie, il faut bien garder à l’esprit qu’on vous servira vos pâtes de façon indépendante à votre spécialité de viande ou de poisson. On parle de premier plat et de second plat.
Bisso Bistrot est donc une belle adresse à noter précieusement ! Attention tout de même, il y a parfois un peu d’attente, notamment si l’on désire absolument manger en terrasse. N’hésitez d’ailleurs pas à le spécifier à la chef de salle, qui pourrait sinon vous placer à l’intérieur.
Informations utiles
- Adresse : Via Maqueda 172, Quattro Canti – 90134 Palermo.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 23 heures du lundi au samedi.
Biga Genio e Farina, la généreuse pizza palermitaine
Chez Biga Genio e Farina, les généreuses pizzas sortent du four devant vous ! Amoureux et fervent défenseur de la street-food palermitaine, son créateur Federico Mangano a ouvert son établissement dans l’une des rues les plus animées de Palerme, via Maqueda.
On y prend sa (ou ses) part(s) de pizza à emporter, ou on les déguste sur la petite terrasse. La pizza sicilienne se différencie de sa cousine napolitaine par une pâte beaucoup plus épaisse.
Les ingrédients qui composent les pizzas sont scrupuleusement sélectionnés en Sicile, parmi les producteurs locaux, et la recette de la pâte est un secret bien gardé ! On l’habille de parmesan, en quantité, de tomates, d’anchois et d’huile d’olive…et de bien d’autres produits de qualité chez Biga
Cette spécialité était à l’origine préparée en fin d’année, à l’occasion des fêtes de l’Immacolata ( en décembre) jusqu’aux fêtes de fin d’année. Encore un “plat du pauvre”, devenu célèbre.
Lors de mon dernier séjour à Palerme, j’ai mangé deux fois dans cet établissement qui fait partie de mes favoris. Nous avons notamment pris plusieurs parts que nous avons dégustées sur un banc devant le Teatro Massimo. Et ce, juste avant de nous rendre à la représentation de La Traviata qui était donnée ce soir. Quel régal !
Informations utiles
- Adresse : Via Maqueda 284-286 – 90134 Palermo
- Horaires : ouvert du mercredi au lundi de 19 h 30 à minuit.
Ke Palle, des arancini à en perdre la tête !
Bienvenue au paradis des arancini, ou arancine comme on dit dans cet établissement… A Ke Palle, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses puisque les prix sont on ne peut plus abordables : comptez entre 2, 50 euros et 5 euros la pièce.
Il s’agit d’une boule de riz, panée et frite, puis fourrée de viande, de légumes, de fromage. Elle doit son nom à la couleur orangée qu’elle présente. Aux origines, l’arancino était “ le plat des pauvres “ confectionné avec les restes de risotto de la veille.
Ici, on revisite l’indétrônable spécialité sicilienne. Il y a bien entendu les classiques : au ragoût, au beurre, au jambon-fromage. Mais également des recettes plus élaborées telles que l’arancino à l’espadon et l’aubergine, au poulet curry, aux champignons, à la Norma, aux épinards ou encore au pesto de pistache.
Quelques variantes sucrées sont également au menu et on peut retrouver plusieurs autres
incontournables de la street-food de l’île telles que les panelle. Ce sont des beignets de farine de pois chiches frits dans l’huile d’olive. Ils se mangent en cornet, ou dans du pain et sont agrémentés de citron.
Que ce soit en rentrant de la plage, ou pour le déjeuner, j’avoue que, quand je suis à Palerme, je m’arrête au moins une fois par jour à Ke Palle pour prendre l’une de leurs délicieuses boules de riz !
Informations utiles
- Adresse : Via Maqueda 270 – 90134 Palermo.
- Horaires : ouvert de 10 heures à 22 heures du dimanche au jeudi, de 10 heures à 23 heures le vendredi et samedi.
Cannoli & Co, les meilleurs cannolis de Palerme
C’est l’adresse incontournable de tous les gourmands. Et bonne nouvelle, il s’agit du voisin direct de Ke Palle, l’établissement qui faisait l’objet du point juste avant. Bon nombre de Palermitains s’y rendent dès l’heure du petit déjeuner pour déguster leur gelato con brioche ou de délicieux cannolis.
Les cannoli sont des tubes de pâte frite farcis de ricotta et parsemés de poudre de chocolat ou de café et de sucre. Ils peuvent être également parsemés d’éclats de pistache ou d’amende… On le décore de fruits confits. Ce dessert croustillant et frais trouve ses origines, antiques, dans le Carnaval.
La glace ou gelato se mange en effet en sicile dans une brioche, la plupart du temps. Et à chaque jour sa glace qui se décline en de multiples parfums : pistache, amande, café, chocolat, tiramisu ! La brioche peut également se déguster avec une granita bien fraîche, un sorbet à base de glace pilée très populaire en Sicile. C’est d’ailleurs l’une des autres spécialités de Cannoli & Co.
Mention spéciale aux goûts pistache et amande. Ici, tout est fait de façon artisanale, qu’il s’agisse de la glace ou de la crème pour farcir les cannoli. On sent bien les pistaches et amandes concassées, et le biscuit est croquant à souhait. Vous ne pouvez imaginer séjourner à Palerme sans vous arrêter à Cannoli & Co.
Informations utiles
- Adresse : Via Maqueda, Palerme.
- Horaires : ouvert de 10 heures à minuit du dimanche au jeudi, et de 10 heures à 1 heure du matin le vendredi et le samedi.
Trattoria al Ferro di Cavallo, la cuisine palermitaine
Une petite trattoria pleine de charme comme on les aime à Palerme. Et cette dernière fait partie du top de nombreux guides culinaires de Palerme tant sa cuisine est appréciée.
A Ferro di Cavallo ( ou le fer à cheval), on fait dans la qualité et on propose les classiques de la cuisine palermitaine : qu’il s’agisse des plats de pâtes ou des recettes à base de poisson et de fruits de mer, tout est frais ! Je vous recommande comme spécialité la lotte, et les cannolis en dessert.
Pressés s’abstenir : comme dans beaucoup d’endroits à Palerme, on prend le temps de vivre et de bien manger. Le service pourrait paraître long à certains habitués des restaurants français mais c’est également ce qui fait le charme des trattorias. Dégustez donc un ou deux verres de vin sicilien pour prendre votre mal en patience.
On se sent comme à la maison dans cette trattoria typique, et on en redemande, à chaque passage dans la capitale sicilienne.
Informations utiles
- Adresse : Trattoria Al Ferro di Cavallo.
- Horaires : ouvert de 12 heures à 14 h 45 et de 19 heures à 22 heures 45 du lundi au samedi. Fermé le dimanche.