La Sicile, plus grande île de Méditerranée et ses 1 000 km de côtes, dispose de nombreux atouts… Ses plages, parmi les plus belles d’Europe, en font partie. Qu’il s’agisse de plages de sable blanc ou de criques romantiques entourées de roche volcanique… voici celles à voir absolument lors de votre séjour sur cette île sulfureuse !
Scala dei Turchi, Realmonte
Il s’agit là d’un véritable chef-d’œuvre de la nature. Les falaises de marne blanche de la Scala dei Turchi (ou l’escalier des turcs) ont été sculptées des siècles durant par vents et marées. Elles offrent un spectacle à couper le souffle !
L’endroit tire son nom des invasions de pirates barbares et sarrasins que les Siciliens appelaient autrefois “Turcs”. Ils accostaient en effet derrière cette falaise qui protégeait les bateaux du vent et permettait aux assaillants de grimper. Située dans le sud-ouest de la Sicile, sur la côte de Realmonte, la Scala dei Turchi se trouve dans la province d’Agrigente, également connue pour sa célèbre Vallée des temples.
Que vous soyez les pieds dans l’eau, du haut du point de vue, ou à même la falaise, vous ne pourrez que succomber aux charmes de ce lieu magique. La marne est une roche qui ne chauffe pas autant que les autres, ce qui en fait un endroit idéal pour des siestes au soleil… D’autant plus que certains endroits forment des canapés naturels plutôt confortables ! Après avoir bronzé, direction la petite plage de sable doré pour y piquer une tête…
Quelques petits beach clubs et lidos se trouvent à plusieurs centaines de mètres de la falaise. De quoi siroter un cocktail ou boire une bière après avoir profité de la mer. Et ce, tout en admirant le magnifique coucher du soleil.
Je me rends une à plusieurs fois par an pour rendre visite à ma famille qui se trouve dans la province d’Agrigente. Autant dire que la Scala dei Turchi est, à chaque fois, un passage obligé… Et je pense ne jamais me lasser de cette vue !
Cala Rossa, Favignana (Îles Égades)
Des eaux turquoise aux mille reflets, une transparence qui invite à pratiquer le snorkeling…
Bienvenue à Cala Rossa, la pépite de l’île de Favignana (située sur les îles Egades). Ce lieu sauvage se nomme ainsi en raison de la couleur rouge de ses rochers sculptés par le temps…et par la mer !
Libre à vous de placer votre serviette sur l’un d’eux pour faire la sieste, contempler le paysage et les goélands… Ou bien simplement de poser vos affaires avant de plonger à la découverte des poissons munis d’un masque et d’un tuba. On peut facilement passer quelques heures dans la plus belle des criques de Favignana avant de poursuivre sa route.
Attention, l’accès peut se révéler difficile par le sentier pour les enfants et les personnes âgées, et il est également possible d’accéder à Cala Rossa par bateau.
Pour me rendre à Favignana, anciennement appelé “ le grand papillon sur la mer”, j’ai pris le ferry depuis Trapani. L’île peut ensuite se visiter en scooter, voiture décapotable ou vélo. J’ai déjà opté pour les deux dernières options et elles ont toutes leur charme. J’avais très chaud à vélo, car, vous verrez, le soleil tape très fort sur Favignana. Mais les nombreux spots de baignade étaient heureusement là pour me rafraîchir !
Spiaggia di San Vito Lo Capo
Surnommé “ La Santa Monica de Sicile”, San Vito Lo Capo n’a pas fini de vous surprendre. La première fois que je m’y suis rendu, j’ai été ébahi par la beauté de sa plage. Revenant tout juste des Caraïbes, je n’avais clairement pas l’impression d’avoir perdu au change.
Situé près de Trapani, dans la partie ouest de la réserve naturelle de Zingaro, San Vito Lo Capo offre en effet aux visiteurs une piscine turquoise et transparente sur environ 3 km de plage. Les eaux sont peu profondes et très calmes, l’idéal pour chiller durant un pique-nique entre amis ou en famille.
Et si vous souhaitez visiter un peu les environs après une journée de détente à la plage, le mont Monaco qui surplombe la plage offre un magnifique panorama. Vous pourrez ensuite profiter du charme et de la vie nocturne de son village qui dispose d’une ancienne forteresse…et de nombreux restaurants proposant la spécialité de San Vito Lo Capo, son couscous di pesce ( ou couscous de poissons). Un plat amené sur l’île par les Arabes, et dont un festival international se tient chaque année dans la capitale mondiale de ce plat.
Spiaggia di Cefalù
De magnifiques maisons sur la plage… Véritable image de carte postale, la plage de Cefalú ne vous laissera pas indifférent. Il en existe d’ailleurs en réalité deux. La plus connue, donc, qui s’étend des bâtisses de la ville jusqu’à la campagne ; et une plage plus sauvage, où sont présentes de vieilles maisons de pêcheurs.
Il fait bon vivre à Cefalú, qui se visite également pour son Duomo et la quiétude de sa cité… Ses plages de sable fin sont cependant prises d’assaut l’été, notamment la partie publique qui se situe proche de la ville. Il est également possible de louer transat et parasol à la journée. Un conseil, rendez-vous tôt si vous voulez votre petit coin de paradis.
Lors de l’un de mes road trip en Sicile (je suis descendu de Metz à Agrigente en voiture), j’ai fait une halte bien méritée à Cefalú. J’ai aimé le charme pittoresque de ses maisons sur la plage, et la tranquillité qui y régnait (en hors saison).
Isola Bella, Taormine
C’est sans conteste la plus belle plage de Taormine, station balnéaire très réputée de Sicile, située sur la côte orientale. Isola Bella est constituée d’ une magnifique et surprenante étendue de sable, entre deux rochers, aux eaux cristallines en contrebas de la ville. L’endroit est propice au snorkeling et aux promenades en bateau.
Plusieurs excursions sont d’ailleurs proposées aux visiteurs : l’une vers Grotta Azzurra et l’autre vers Grotta della Conchiglia. Il est possible de louer des jet-ski depuis ce point. Comptez une cinquantaine d’euros environ pour une demi-heure.
Il est parfois difficile de poser sa serviette à Isola Bella, prise d’assaut en haute saison. De nombreux bars et restaurants sont situés à proximité. Et si vous allez à Taormine, n’hésitez pas à visiter les vestiges de son ancien théâtre grec offrant une splendide vue sur la mer et sur l’Etna.
Je m’y suis rendu, après une journée plage à Isola Bella. J’ai observé le coucher de soleil depuis les vestiges, tout en dégustant l’une des spécialités locales siciliennes, les arancini. Un régal pour les yeux…et les papilles !
Piscina di Venere, Milazzo
L’endroit est idéal pour y emmener votre moitié. La romantique Piscina di Venere, ou piscine de Vénus, est une crique intimiste située à Capo Milazzo, au nord de la Sicile. Elle s’offre aux amoureux et aux autres après une petite randonnée d’une vingtaine de minutes au milieu des oliveraies, câpriers et cactus.
De ses eaux claires et limpides, vous aurez une magnifique vue sur les îles Éoliennes, qui peuvent être rejointes en bateau depuis le port de Milazzo. La piscine naturelle est entourée de pierres de lave, ce qui confère à son eau une température supérieure à celle de la mer. L’endroit est relaxant, poétique.
Une chapelle dédiée à Saint Antoine de Padoue, qui s’est réfugié à Capo Milazzo au XIIIe siècle, est sculptée dans la roche non loin de là. Elle mérite également une petite visite.
Spiaggia dei Faraglioni, Scopello
Deux hautes falaises sortent de l’eau. Sur l’une d’elles est érigée une tour médiévale. Le tout entoure une superbe crique, à l’eau, comme bien souvent en Sicile, turquoise… Vous êtes à Spiaggia dei Faraglioni à Scopello.
L’été, la quiétude des lieux n’est pas garantie, lorsque les touristes l’envahissent ! Il vous faudra payer un droit d’entrée d’un montant de 3 euros pour pouvoir accéder à cette plage privée qui ne manque pas de charme.
Spiaggia dei Conigli, Lampedusa
La plage des lapins ou Spiaggia dei Conigli est sans doute l’une des plus belles d’Europe, si ce n’est du monde… Elle représente d’ailleurs le point d’intérêt principal sur l’île de Lampedusa. Des vacanciers du monde entier viennent la visiter chaque année.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il n’y a pas de lapins à Spiaggia dei Conigli, mais des tortues caouannes. Ces dernières viennent y pondre leurs œufs durant la période estivale. C’est pourquoi le site est préservé et classé réserve naturelle.
Avec son eau chaude et transparente et son sable blanc, cette plage paradisiaque dispose de sacrés atouts pour séduire !
Spiaggia di Mondello, Palerme
Palerme dispose de nombreux trésors architecturaux et naturels… La plage de Mondello, située à quelques kilomètres au nord de la capitale sicilienne, en fait partie. Comptez 1,5 km de sable fin, une eau claire dominée par deux colosses de calcaire : les monts Gallo et Pellegrino.
La plage, qui offre des infrastructures de qualité, de cabines et de parasols, dispose également d’une partie publique. Elle est très prisée des surfeurs lorsque le vent se lève du côté de Palerme. C’est même l’un des meilleurs spots du pays. Ses eaux profondes offrent aussi la possibilité d’observer les fonds marins aux plongeurs.
Le front de mer est connu pour ses belles villas et établissements de bains luxueux. De nombreux restaurants de poissons de grande qualité et des clubs réputés viennent compléter le tableau.
La plage est facile d’accès depuis le centre-ville. Je vous conseille d’y aller en bus, c’est très bien desservi et ça ne coûte pas cher, contrairement aux places de stationnement. Un autre moyen d’y accéder est de louer une trottinette électrique. Je l’ai fait en mai dernier, la balade est sympa depuis le centre-ville, mais ça prend un peu plus de temps !