Bienvenue pour notre test du couteau de cuisine DP Serie en 2019. J’ai rassemblé des informations de fond et beaucoup de détails sur le très connu DP Serie, le couteau Japonais.
Je souhaite ainsi vous aider dans votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur couteau de cuisine DP Serie.
Qu’est qu’un couteau DP serie ?
Un couteau DP Serie est un couteau japonais pour les chefs cuisinier. Ce couteau a été créé par le fabricant Tojiro qui produit depuis 1955 des couteaux de cuisine au Japon. Les couteaux DP Serie sont utilisés dans des brigades de cuisine dans le monde entier.
On peut utiliser ces couteaux, pour découper de la viande, des légumes en rondelles et pour bien d’autres utilisations. Les couteaux de cuisine asiatiques conviennent mieux aux utilisateurs avancés. Les couteaux Japonais disposent de moins de sécurité, ils sont plus affutés et vous pourrez donc faire un travail remarquable avec le couteau DP Serie.
Le fabricant Tojiro
Tojiro est un fabricant Japonais qui produit ses couteaux à Nigata depuis 1955. Ces couteaux sont utilisés par les plus grands restaurateurs, car c’est un couteau très professionnel. Mais de nombreux cuisinier maison souhaitent maintenant l’acquérir pour faire du travail de qualité depuis chez eux.
Tojiro est parti du constat qu’un couteau est avant tout là pour couper, ils ont donc utilisé l’acier VG10 qui est un excellent acier pour avoir une très bonne coupe. Il existe une version du DP Serie avec trois couches d’acier laminé, très bien aiguisé. Tojiro a aussi beaucoup travaillé sur l’ergonomie des manches pour la gamme DP Serie.
La gamme Tojiro DP série
1. Couteau chef 18 cm Tojiro dp série
- Taille : 310 mm
- Longueur de la lame : 180 mm
- Poids : 190 g
- Made in Japon
- Prix : Consulter sur Amazon
Le couteau Chef de Tojiro séduit non seulement par son prix, mais aussi par son affûtage et son équilibre. Un couteau sophistiqué qui peut être utilisé par des débutants.
C’est un couteau de cuisine japonais multicouche avec une coeur interne en acier VG10 qui est pris en sandwich par un acier en Inox 18-8 plus tendre mais qui est là pour protéger la lame des torsions et de l’air. Car l’acier VG10 est plus sensible à l’oxydation. On retrouve donc une lame fine mais très solide.
Actuellement, le couteau du Chef en 18 cm à de très bon avis client sur Amazon. Les points particulièrement positifs soulignés sont :
- “Remarquable qualité et le tranchant de ce couteau”
- “Tranchant impeccable, équilibre et poids idéaux”
- “Bonne prise en main et un super tranchant”
- “Le couteau est parfait, très belle lame. le tranchant semble bien tenir après 1 mois sans affûtage.”
Acheter ce couteau 18 cm sur Amazon
Ce couteau du chef existe aussi en version 24 cm. Il est constitué du même acier mais permet de faire des tranches plus grandes.
2. Couteau utilitaire 15 cm Tojiro dp série
- Taille : 260 mm
- Longueur de la lame : 150 mm
- Poids : 81 g
- Made in Japon
- Prix : Consulter sur Amazon
Le couteau utilitaire Dp Serie offre une bonne qualité et il convient aux débutants à la maison. Si vous avez un petit budget, ce couteau de cuisine est idéal pour vous. Ce couteau sera plutôt adapté à des petites découpes mais peut être un bon outil pour s’entraîner à manier des couteaux japonais. C’est un couteau indispensable à avoir dans sa cuisine. Ce couteau est très maniable avec une longueur de lame de 15 cm.
Tojiro est une très bonne marque de couteau qui surpasse bien souvent les marques européennes. Ce couteau possède un tranchant parfait avec un manche idéal pour une bonne prise en main. La forme de la lame est identique à un couteau chef DP Serie mais elle est plus petite donc idéales pour les opérations du quotidien.
Voici un extrait des avis clients sur Amazon :
- “Tranchant parfait pour un prix très correct”
- “Très grande qualité, bonne prise en main”
- “Il est très très tranchant et de belle facture”
3. Couteau Santoku 17 cm Tojiro dp série
- Taille : 295 mm
- Longueur de la lame : 170 mm
- Poids : 182 g
- Made in Japon
- Prix : Consulter sur Amazon
Le couteau Santoku avec une lame de 17cm en acier séduit non seulement par son excellente épluche, mais aussi par son aspect et sa finition.
Ce couteau Santoku DP Serie est un couteau très classique au Japon. Il est utilisé par l’ensemble des Japonais dans leur cuisine. Il permet de découper la viande ainsi que la poisson. Sa grande lame lui permet de bien découper les fruits et légumes. C’est donc un couteau très polyvalent à absolument avoir dans sa cuisine.
C’est un couteau avec une extrême précision qui permet notamment de couper des fruits sans les éclater.
4. Couteau d’office 9 cm Tojiro dp série
- Taille : 200 mm
- Longueur de la lame : 90 mm
- Poids : 57 g
- Made in Japon
- Prix : Consulter sur Amazon
Le couteau d’office est de qualité supérieure avec une lame de 9cm dure en acier très tranchante et élégante. Un véritable régal pour les yeux et les papilles de la cuisine. Ce couteau me séduit par son aspect et son tranchant.
C’est le couteau le plus court de Tojiro DP Serie, il convient parfaitement aux travaux de petites découpes. Il coupe parfaitement avec sa lame très fine ce qui lui permet d’inciser les légumes sans les faire éclater. Un couteau idéal pour l’épluchage des légumes.
Il est livré dans un emballage soigné, si vous souhaitez l’offrir en cadeau.
5. Couteau désosseur 15 cm Tojiro dp série
- Taille : 275 mm
- Longueur de la lame : 150 mm
- Poids : 170 g
- Made in Japon
- Prix : Consulter sur Amazon
C’est un modèle polyvalent pour la cuisine, le couteau DP Serie de 15 cm de lame a pu me convaincre à tous les égards. Il est utilisé principalement pour désosser. les viandes et volailles. Pour les très grosses volailles, il faudrait mieux utiliser un Garasuki. Grâce à sa poignée ergonomique, le couteau tient très bien en main. La qualité de coupe du couteau est en tout cas supérieure à la moyenne pour son segment de prix.
Ce couteau possède une lame asymétrique avec un côté plat et un côté convexe. La lame est fait d’acier VG10, un très bon acier qui a su faire ses preuves.
Il s’agit d’un excellent couteau de cuisine pour les débutants et les professionnels à la recherche du compromis parfait, de la meilleure qualité et à un prix très avantageux.
Les couteaux DP Serie, une qualité professionnelle
Tojiro propose une gamme de couteau DP Serie qui s’adresse aux amateurs avertis mais aussi aux grand restaurateurs. Ces couteaux avec des matériaux de qualité et un tranchant exceptionnelle conviendront à toute personne qui souhaite faire du travail de qualité. Le manche est en bois laminé renforcé et la lame en acier avec une couverture Inox pour éviter l’oxydation. Si vous souhaitez impressionner votre famille et vos amis avec de bons petits plats, il ne faut pas hésiter.
Lire aussi : Les meilleurs couteaux de poche
Quand vaut-il la peine d’acheter un couteau DP Serie ?
Si vous devez cuisiner régulièrement à la maison et découper des ingrédients, vous apprécierez d’avoir un bon couteau de cuisine sous la main.
Vous avez probablement plusieurs couteaux universels dans votre cuisine. Toutefois, si vous cuisinez souvent par vous-même et que vous utilisez des ingrédients frais, je vous conseille d’utiliser un couteau DP Serie. Ils peuvent vous faciliter le travail et vous redonner du plaisir à cuisiner
Les différents couteaux de cuisine dont vous avez besoin dépendent des ingrédients que vous utilisez régulièrement. En tant que végétarien, vous n’aurez naturellement pas besoin d’un couteau à viande.
Quels couteaux de cuisine conviennent aux débutants, avancés ou professionnels ?
De manière générale, en tant que débutant, vous devez d’abord vérifier quels sont les couteaux de cuisine dont vous avez réellement besoin au quotidien. Ça ne sert à rien d’acheter des couteaux spéciaux que vous n’utiliserez même pas.
L’équipement de base de chaque cuisine comprend généralement un couteau de cuisine standard, un couteau de chef, un couteau à viande et un couteau à fruits et légumes. Ces couteaux sont très faciles à manier.
La gamme DP Serie de Tojiro propose l’ensemble de ces couteaux à des prix très raisonnables.