Le meilleur couteau de poche du monde, existe-t-il ?
Cette dispute a eu lieu l’autre jour près du feu de camp, et ce n’est pas seulement le vin chaud qui a réchauffé les esprits. Design controversé, tradition et innovation, amateur d’objets luxe mais soucieux du prix.
Aujourd’hui, avec un peu de recul et un peu de scepticisme, je veux à nouveau aller au fond de la question.
Cela signifie que j’aimerais vous présenter quelques excellents couteaux de poche. Ensuite, je vais vous expliquer brièvement ce à quoi il faut veiller lors de l’achat d’un bon couteau de poche.
Enfin, j’aborderai les principaux fabricants internationaux de couteaux. En effet, la connaissance du fabricant peut également fournir des informations importantes sur la qualité, le type de construction et le rapport qualité-prix d’un bon couteau de poche et cela aide à trouver le meilleur couteau de poche répondant à nos exigences individuelles.
C’est pourquoi notre liste des meilleurs couteaux de poche du monde, contient d’abord une liste des 7 meilleurs dans les différentes catégories, puis elle sera suivie d’une longue liste détaillée.
Nos 7 meilleurs couteaux de poche :
Voici un aperçu de mes couteaux de poche préférés :
Entrée de gamme solide – BERGKVIST® 3-en-1
- Longueur de la lame : 85 mm
- Lame : acier inoxydable
- Mécanisme de vérrouillage
Voir ce couteau de poche sur Amazon
Rapport qualité prix – Spyderco Tenacious
- Longueur de lame 8,6 cm
- Lame : acier 8CR13MOV
- Ouverture d’une main
Voir ce couteau de poche sur Amazon
Couteau de poche haut de gamme – Zero Tolerance 0450
- Lame : acier cpm-20cv satiné
- Manche : 12 cm Titanium
- Revêtement DLC avec flipper
- Pivotement de la lame sur roulement
Voir ce couteau de poche sur Amazon
Pas cher – Buck Hunter 110
- Longueur de lame : 9,5 cm
- Lame : acier 420HC
- Made In USA
- Système de sécurité
Voir ce couteau de poche sur Amazon
Couteau de poche – Spyderco Paramilitary 2
Vous pouvez lire son test ici.
- Lame en acier inoxydable
- Clip de poche en acier
- Couteau pliant compact
Voir le Spyderco Paramilitary 2 sur Amazon
Classic – Couteau Suisse Victorinox
- Longueur : 91 mm
- Couteau suisse
- 13 fonctions
Voir ce couteau de poche sur Amazon
Canif Luxe – Spyderco Police 3
Vous pouvez lire son test ici.
- Longueur fermé : 13.4 cm
- Lame : acier
- Longueur de lame : 10.4 cm
Voir ce couteau de poche sur Amazon
Les meilleurs couteaux de poche du monde
Alors, existe-t-il ou pas le meilleur couteau de poche ?
Oui et non, des couteaux de poche ou des Carry Every Day, il en existe beaucoup mais il y en a d’excellents.
Le marché est vaste, diversifié et offre un large éventail de matériaux, de qualités, de caractéristiques et bien entendu dans toutes les catégories de prix. Enfin, je l’ai déjà indiqué plus haut : ce que l’on entend par très bon ou meilleur dépend de ses propres exigences.
Ce qui veut dire qu’il n’existe pas de couteau de poche ultime, mais plusieurs. Ensuite, différents facteurs entrent en jeu : design classique ou design innovant, le rapport qualité prix, la matière, la marque, etc.
Autres couteaux de poche
Il y a naturellement des couteaux en abondance dans les différentes catégories et j’aimerais vous en présenter d’autres qui m’ont enthousiasmé cette année.
Voici notre longue liste des meilleurs couteaux de poche de l’année :
Benchmade Couteau Pliant Bleu/Gris
Benchmade est connu pour fabriquer des couteaux de poche EDC de haut niveau. Les couteaux pliants avec un grip sont particulièrement appréciés des amateurs de couteaux. Beaucoup pensent même qu’il s’agit là de couteaux de poche présentant le meilleur rapport qualité-prix. Sa lame Drop-Point en acier inoxydable s’ouvre sans problème d’une seule main et le manche Valox allie adhérence et durabilité.
Pour ouvrir et fermer le couteau, une petite tige en acier logée sur ressort est pressée dans une rainure lorsque la lame est ouverte. Ce couteau est disponible pour un peu plus de 150 euros.
Spyderco Tenacious Couteau de poche
Spyderco est un autre fabricant de couteaux qui a fait ses preuves et qui est très apprécié par de nombreux utilisateurs pour sa fiabilité et ses formes de couteaux exceptionnelles. Les couteaux ont un design très reconnaissable et ils sont très ergonomiques. Le Spyderco Tenacious est d’une excellente qualité pour son prix. La lame est en acier inoxydable en de couleur argent est très tranchante malgré sa largeur. Pour la plupart des applications, le tenacious fait bonne figure.
Pour un prix relativement avantageux, vous obtenez de magnifiques détails, comme le grand trou pour le pouce pour déplier facilement la lame ou le clip de poche utilisable des deux côtés. De plus, il est possible de régler manuellement l’ouverture de la lame. Le manche en acier inoxydable est conçu de manière à être très rigide malgré son poids léger, tout en tenant bien en main. Ce couteau est de toute façon très bon dans sa gamme de prix !
Acheter ce couteau de poche sur Amazon
Böker Optima Thuja
J’ai déjà parlé des couteaux Böker, mais dans notre aperçu des meilleurs couteaux de poche, le Böker Optima et le Böker Haddock ne doivent pas être absent.
Commençons par le magnifique couteau à deux mains Optima Thuja, classique avec système de verrouillage.
La ligne Optima se distingue par son système de changement de lame. Cela rend le Böker Optima Thuja non seulement flexibles, mais également extrêmement tranchant dans (presque) toutes les situations de la vie, compte tenu de la matière de la lame en acier 440 C.
Avec une longueur totale de 21,3 cm et une longueur de lame de 9 cm, c’est un couteau de poche relativement grand, mais on s’en fiche. Un joli manche en bois de thuya qui permet de plaire aux collectionneurs.
Le Böker Optima Thuja n’est peut-être pas un EDC, surtout à cause de son poids de 220 grammes, mais c’est un beau couteau pour tout le monde.
4. Böker Haddock
Le Böker Haddock est un nouveau couteau de la famille Böker et le premier en coopération avec le designer de couteaux Jens Ansø. Le design rappelle le SCH15 de Schrade avec une pointe moins martiale.
Ce couteau à deux mains est équipé d’un Frame Lock massif, dont la coque profilée en G10 et la plaque massive en titane. C’est une combinaison impressionnante qui limite le poids sans compromettre la résistance au dérapage.
Mais attention, seulement 103 grammes à 19,5 cm et une longueur de 8,5 cm. La lame est en N690.
Acheter ce couteau de poche sur Amazon
Couteau de poche extérieur Osborne 940 de Benchmade
Si vous voulez dépenser un peu plus, je peux vous recommander le Benchmade Osborne 940. C’est certainement l’un des meilleurs couteaux de poche de taille moyenne et on peut l’emporter aisément partout. La lame en acier inoxydable de S30V mesure 8,5 cm de long, se termine par une pointe inversée et ne pèse qu’environ 82 g. À mes yeux, il est donc d’une taille idéale pour un couteau de poche.
Il dispose d’un excellent mécanisme de blocage “AXIS” ainsi qu’un bon grip. Le manche en aluminium anodisé résiste également aux situations les plus extrêmes sans subir de dommages. La prise en main du couteau est également de premier ordre, c’est presque comme une extension naturelle de la main.
Le seul inconvénient potentiel de l’Osborne 940 est son prix élevé d’environ 230 euros, mais si vous accordez une grande importance à la qualité en matière de couteaux, vous ne pouvez pas faire autrement.
Spyderco Persistence – Couteau de poche
Encore un couteau de poche Spyderco, cette fois un peu plus robuste et plus grand que le tenacious, comme son nom l’indique, car la persistance est synonyme de résistance.
Avec une longueur totale de 23,8 cm et une longueur de lame de 10,8 cm, on se réjouit de la maniabilité et de la légèreté de cette lame. Le Spyderco Persistence pèse seulement 154 grammes. C’est notamment dû au manche typiques du G10 Spyderco, mais son faible poids est un peu surprenant compte tenu de la robustesse de l’acier.
Viper TECNO
Le design montre déjà au premier coup d’œil que le designer de couteaux Fabrizio Silvestrelli sait combiner forme et fonction dans un couteau de poche. Un habillage élégant, extrêmement robuste et stable.
Le couteau possède le Frame Lock, un système de verrouillage novateur qui combine un ressort en titane et une grille en acier inoxydable. Ce verrouillage est fixé à l’aide de trois vis afin de garantir un verrouillage sûr.
Une merveilleuse lame, en acier N690, d’une épaisseur de 3,7 mm, un poids de 108 grammes pour une stabilité et une accroche qui comblent tous les désirs. Le manche est en carbone.
Test du couteau pliant Kershaw Leek
Il s’agit de l’un des couteaux les plus vendus avec de bon avis, c’est pour cela qu’on le retrouve dans mon article. Le célèbre couturier Ken Onion a conçu ce couteau pliant dans la série Kershaw-Leek. C’est un très beau couteau. Le mécanisme d’ouverture breveté Speedsafe permet d’ouvrir le couteau d’une seule main sans problème.
La lame est en acier 14C28N, elle est extrêmement tranchante et tient très longtemps. La pointe de la lame est toutefois un peu plus fragile que celle des couteaux similaires, raison pour laquelle, je ne la recommande pas pour les travaux particulièrement difficiles. Ce couteau de poche léger et compact est disponible avec une lame lisse.
Pour un peu moins de 100 euros, vous pouvez obtenir l’un des meilleurs couteaux de poche d’un couturier renommé.
9. Couteau de poche SOG Twitch II
SOG fait partie des nombreux fabricants qui sont appréciés et le couteau de poche Twitch II est un couteau de bonne qualité pour un usage quotidien. Sa lame tranchante en acier inoxydable AUS-8 est d’une grande longévité. Le support à ressort assure une ouverture rapide et facile de la lame et le manche assure un bon maintien. Le couteau est en outre équipé d’un dispositif de blocage qui empêche de manière fiable tout dépliage accidentel.
Le SOG Twitch II permet d’obtenir un solide couteau polyvalent, étonnamment tranchant. Même si ce couteau ne peut pas rivaliser avec certains des couteaux de poche les plus chers, pour moins de 100 euros vous aurez un très bon couteau de poche pour le camping et la randonnée.
Couteau de poche Laguiole en Aubrac
Le Laguiole, est le couteau de poche classique du sud de la France. Au 17 ème siècle un coutelier c’est installé en France à Laguiole est à commencer la production de couteaux. Ces couteaux étaient créés par des artisans locaux ce qui a permis à la marque de se développer et d’être reconnu dans le monde entier. Le Laguiole existe donc depuis plus de 100 ans.
Ce couteau est encore fabriqué à Aubrac-Laguiole et me séduit par son magnifique manche en ébène qui remplace le manche d’origine.
Son manche étroit et son faible poids de moins de 90 grammes peuvent surprendre, mais ce couteau tient encore très bien en main.
La lame en forme de laguiole classique mesure 10 cm de long et est en acier 12C27, une combinaison réussie de tradition et de matériau plus récent.
Le cadeau idéal pour les amateurs de couteaux classiques ou simplement pour les personnes élégantes. Un avantage certain, il s’agit d’un des rares couteaux de poche français.
Rapport qualité / prix intéressant : Buck 110
Si vous voulez dépenser un peu moins, ce que je comprends parfaitement, je peux vous recommander le couteau de poche Buck 110. Il s’agit sans aucun doute de l’un des couteaux de poche les plus appréciés. Avec son design culte de 1964, le Folding Hunter est considéré comme l’un des premiers couteaux de ce type.
Le couteau pliant fabriqué par Buck est copié dans le monde entier, les nouveaux et les collectionneurs passionnés apprécient ce modèle. L’une des raisons en est certainement la lame de 9 cm en acier inoxydable 420HC, très facile à aiguiser.
En outre, il est particulièrement solide dans le temps et supporte parfaitement un usage intensif, car il mesure près de 12,5 cm de long. Bien sûr, ce modèle n’est pas comparable aux couteaux de Spyderco et de Benchmade, mais pour la plupart des campeurs et amis du plein air, il offre tout ce dont on a besoin, et ce, à un excellent prix.
Couteau de poche luxe : Chris Reeve Sebenza
Si vous êtes un amateur de collection ou si l’argent est sans importance, vous serez certainement satisfait par ce couteau de poche esthétique Sebenza de Chris Reeve. Le nom de Chris Reeve est la garantie de couteaux de poche raffinés, de haute qualité avec des designs innovants.
Aucune énumération des meilleurs couteaux de poche ne serait complète sans mentionner le Sebenza. Il est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs couteaux à acheter que l’on puisse avoir pour de l’argent. Le manche en titane est simple et combine parfaitement durabilité et adhérence. La lame en acier inox S35VN prolonge la netteté et est déjà affûtée. Tous les couteaux de poche Sebenza sont fabriqués à la main.
Le Sebenza est disponible en deux dimensions, pour les gauchers comme pour les droitiers. Bien entendu, la qualité exceptionnelle de ce couteau de poche se reflète également dans le prix de plus de 500 euros.
Cependant, on ne trouve que des copies sur Amazon.
Couteau de poche qui coupe bien, qu’est-ce qui est important ?
Nous l’avons déjà mentionné plus haut, lorsqu’il s’agit de couteaux de poche, on est confronté à l’embarras du choix.
Il existe toute une série de matériaux, de qualités et de prix différents. Raison de plus pour s’informer sur les bases mais aussi sur les particularités.
La manière de choisir le bon couteau de poche est une question importante. Parce que vous pouvez demander à 100 personnes ce qui est le meilleur couteau de poche, et vous obtenez certainement près de 100 réponses différentes.
Mais le parfait EDC n’est pas seulement une affaire de goût, on veut l’emporter avec soi tous les jours., il ne doit donc pas être trop lourd.
Il doit être polyvalent et à la fois robuste, stable et résistant à la coupe. Il s’agit, après tout, de pouvoir l’utiliser dans n’importe quelle situation de la vie et d’avoir toujours à portée de main la précision nécessaire.
Bien qu’il soit donc difficile de décrire un excellent couteau de poche qui coupe bien de manière générale, nous avons néanmoins détaillé quelques points importants ci-après.
Les bases
Ce sont :
- La lame,
- le manche,
- la manipulation
- et le rapport qualité-prix.
Le plus important en premier
La matière de la lame. De quel type d’acier s’agit-il ainsi que sa dureté et sa résistance ?
La réponse à cette question déterminera à quel point, il est facile de l’aiguiser, quelle est sa résistance à la coupure et quelle est sa résistance à la corrosion et à la rouille.
Le manche
Même si cela peut sembler évident : le couteau de poche doit pouvoir être bien pris en main et de préférence de forme ergonomique pour pouvoir s’en servir rapidement.
Il existe de nombreuses matières pour le manche et celles-ci se distinguent par leur résistance et leur résistance au glissement.
Le manche doit impérativement être antidérapant. Dans ce contexte, on peut aussi se demander lorsqu’on porte des gants si cela fonctionne ? Dans quelles conditions de fonctionnement le couteau doit être utilisé et pour quelle utilisation ?
Par exemple, si le climat est plutôt humide ou si l’on souhaite aussi utiliser le couteau pour la chasse, il est déconseillé d’utiliser des poignées en bois lisses.
Manipulation
Venons-en à la facilité d’utilisation du couteau, il faut savoir comment et à quel point il est facile d’ouvrir et de fermer le couteau.
Si le couteau de poche peut être verrouillé, la manipulation du mécanisme de verrouillage doit également faire l’objet d’un examen minutieux.
Les particularités
Maintenant, nous pouvons regarder de plus près les détails :
- L’épaisseur de la lame,
- Le mécanisme de pliage,
- Revêtements et finitions,
- Le clip ceinture du couteau.
Tous les tests, mais également les comparaisons détaillées, traitent chacun de ces aspects en détail.
Cinq questions à poser
Voici quelques questions qui pourraient également être utiles lors de l’achat d’un canif :
- Comment voulez vous utiliser ce couteau?
- Lame simple ou lame multiple?
- Taille du couteau ?
- Forme de lame ?
- Marque de confiance ?
Utilisation du couteau
En fait, cela va de soi, mais pour être très clair, on ne couperait pas des tomates à la machette ou même de l’ail, logiquement.
La même logique s’applique aux couteaux de poche, réfléchissez à ce que le couteau peut faire ou comment vous souhaitez l’utiliser.
Tous les couteaux pliants ne sont pas conçus pour le même domaine d’utilisation. Il y a des couteaux de poche très polyvalents, mais c’est plutôt une exception.
Un autre aspect dans ce contexte est la nature du couteau. Les couteaux Karambit sont très appréciés et semblent de plus en plus populaires. Par exemple, la pointe ondulée ou la pointe martiale sont relativement peu pratiques et ne conviennent pas pour les travaux de découpage classiques. Il existe une multitude de formes de couteaux classiques et de types de couteaux, notamment pour l’extérieur, qui sont bien plus judicieux.
Type de couteau de poche
Les couteaux de poche d’aujourd’hui se déclinent en de nombreuses variantes : lames individuelles, lames combinées comme le modèle Böker Optima, lames multiples.
Mais mon conseil : moins, c’est plus. Il n’y a pas besoin d’exagérer, on a juste besoin d’un couteau de poche solide avec une seule lame dans la plupart des cas.
Si vous constatez que vous avez toujours besoin de couteaux pour certains travaux, par exemple pour couper et sculpter, vous pouvez toujours vous procurer une lame multiple.
Proportions
En principe, on peut distinguer trois tailles de couteaux de poche.
Les petits couteaux de moins de 6,5 cm sont parfaits pour nous accompagner la journée. Avec ces couteaux de poche, on peut faire tous les petits travaux à la maison et dans le jardin, et ils sont à peine visibles.
En revanche, les couteaux de poche moyens de jusqu’à 9,5 cm peuvent déjà faire la différence et sont parmi les plus appréciés sur le marché. Si l’on veut travailler le bois à grande échelle, il faut prendre les grands couteaux de poche de plus de 9,5 cm.
La taille se révèle alors rapidement au niveau du poids et de la manipulation. Il faut donc garder à l’esprit que l’on ne veut peut-être pas traîner un couteau trop gros tous les jours, sans parler de la question de savoir si la loi le permet. Plus d’informations sur cette question plus loin.
Façonner et couper
Enfin, un mot sur la forme de la lame et la coupe, tant que l’on y est.
Ici aussi, les variantes sont nombreuses. Pour avoir une lame courte et agréable, je vous recommande un point de chute ou une lame à clip pointé avec une pointe plate très serrée et une largeur de lame moyenne pour avoir un couteau de poche polyvalent.
Bien sûr, on ne peut pas scier, ou bien découper des filets, mais avec cette lame, on a un couteau solide dans beaucoup de domaines.
Bonnes marques de couteaux – petit aperçu
Il manque encore une réponse à la question de la marque de confiance.
Les couteaux de poche sont nombreux. On peut dire presque la même chose des fabricants, mais si l’on regarde de plus près, certains noms reviennent sans cesse. Cela vaut la peine d’avoir une idée approximative de ce que l’on peut attendre des différents fabricants de couteaux.
L’accent est-il mis sur les outils multiples ou la technologie de pointe, la qualité ou la production de masse ? Le fabricant révèle en un coup d’œil ce à quoi l’on peut s’attendre.
1. Victorinox et Wenger
Tout le monde connaît le classique couteau-suisse rouge.
Avec Wenger, Victorinox produit depuis une demi-éternité le célèbre couteau militaire aux nombreuses fonctions. Et ce couteau de poche (ou l’une des innombrables variantes) se vend mieux que tous les autres couteaux réunis.
Nous ne voulons pas entrer dans les détails, comme nous l’avons déjà fait lors de certains articles, mais ce que nous avons fait, c’est que le secret du succès réside certainement dans la gestion intensive de la qualité, bien que la production soit réalisée sur mesure.
La qualité de cet outil indispensable reste impressionnante, mais cela n’empêche pas Victorinox d’innover avec de nouvelles variantes.
2. Benchmade
Benchmade est originaire de l’Oregon, la région de plein air du nord-ouest des États-Unis.
Depuis trois décennies, Benchmade fait des couteaux et l’accent est clairement mis sur la qualité, comme le montrent les couteaux que nous avons présentés plus haut.
En général, les couteaux Benchmade sont à prix moyen ou haut.
Des couteaux tactiques, des couteaux de poche pour l’extérieur, des couteaux de survie et des couteaux professionnels pour les forces d’intervention sont fabriqués.
Les couteaux et les étuis ont créé l’excellente réputation de l’entreprise et offrent un service après-vente exceptionnel. C’est sans doute la raison pour laquelle Benchmade peut très bien se maintenir sur le marché malgré les prix et la concurrence croissante.
3. Spyderco
Un autre fabricant américain et international de couteaux, cette fois du Colorado.
Contrairement à Benchmade, Spyderco produit en partie en Chine et à Taiwan. C’est ce qui rend le légendaire étui Spyderco extrêmement accessible, en particulier sa ligne à faible budget, Byrd.
Mais Spyderco n’est pas le seul à être connu et apprécié.
Spyderco fabrique des couteaux depuis les années 1970 et est l’un des leaders du marché aux États-Unis.
Au départ, Spyderco était principalement présent sur le marché avec des couteaux pour les militaires et les professionnels.
Le fabricant se concentre aujourd’hui sur les couteaux pliants, qui sont connus pour leurs deux caractéristiques principales. Ce que l’on appelle le trou de Spyder, qui fait de cet EDC un couteau à une main, et l’incroyable tranchant avec lequel ces couteaux sont livrés.
Spyderco est synonyme d’innovation. Non seulement l’entreprise collabore régulièrement avec différents designers de couteaux, mais elle est également connue pour ses propres innovations Trademark.
Certaines caractéristiques, désormais bien connues sur les couteaux, ont d’abord été mis en place sur les couteaux de la marque avec le logo de l’araignée.
4. Kershaw
Kershaw Knives, siège officiel dans l’Oregon, appartient à une holding japonaise.
Kershaw produit aussi bien aux États-Unis qu’en Chine et produit toute la gamme de couteaux de poche. Comme Benchmade et Spyderco, Kershaw travaille avec une série de designers renommés.
Avec la société soeur Zero Tolerance, Kershaw vise le segment haut de gamme avec le sur mesure. Tant au niveau de la production qu’au niveau des exigences.
La société Kershaw, elle vise le grand public et les EDC et les couteaux tactiques se situent principalement dans la fourchette de prix inférieure à la moyenne.
5. Buck
Venons-en à une institution américaine, les Buck Knives.
Buck est une marque traditionnelle aux États-Unis, ce n’est pas étonnant que cette entreprise ait un passé historique pour les États-Unis.
Buck fabrique son couteau dans le Midwest en 1902. Son best-seller des années 1960, le Folder Modell 110, est toujours fabriqué et fait partie de nos favoris.
Buck produit pour un segment compétitif, meilleur rapport qualité-prix. Cela ne peut être compensé que par un coût mixte.
Ils sonts produit en partie aux États-Unis et en partie en Asie, et mise sur un mélange de tradition et d’innovation.
6. CRKT
C’est le nom de Columbia River Knife and Tool. Donc un autre fabricant américain de couteaux, et de nouveau dont le siège est en Oregon.
Contrairement à Benchmade, les débutants relatifs misent nettement sur la masse pour l’EDC et le marché de la survie. La production se concentre en Chine et à Taiwan.
Ce n’est pas le pire. Depuis le milieu des années 90, le CRKT a pu se faire un nom avec quelques brevets, fabriqué aux États-Unis.
En outre, la garantie généreuse est très appréciée des clients.
7. Gerber
Une autre société, qui se situe elle aussi en Oregon, et une autre qui appartient à une société holding internationale, en l’occurrence finlandaise.
Gerber, est en collaboration avec Edward Bear et Grylls ce a permis de parler d’eux assez récemment.
Comme le CRKT, l’accent est mis sur la catégorie du budget, mais Gerber est également représenté avec ses couteaux dans le domaine du prix moyen. La production est également en Chine, à quelques exceptions près.
Gerber fabrique surtout des couteaux tactiques et de survie. Les investissements dans le marketing sont beaucoup plus importants que dans l’innovation, voire la campagne Bear Grylls.
8. SOG
L’abréviation représente les Specialty Knives & Tools, des couteaux spéciaux et des outils, également du nord-ouest des États-Unis, de Washington State.
Le répertoire est aujourd’hui beaucoup plus étendu et on obtient même des outils multiples de la maison SOG.
Les lames fixes et les couteaux pliants sont fabriqués, principalement en Asie, de sorte qu’ils sont également produits pour les catégories de prix bas à moyen.
Le marketing vise une image militaire, ce n’est pas étonnant, car le couteau le plus connu de SOG, le MACV-SOG, était très apprécié des vétérans du Vietnam.
9. Zero Tolerance
Nous l’avons mentionné plus haut, Zero Tolerance est la société sœur de Kershaw.
Zero Tolerance, pas de tolérance donc, ça a l’air assez martial. Et en fait, la tolérance zéro est connue pour sa puissante torture, des couteaux de poche robustes, aussi solides qu’un tank.
Par conséquent, le nom fait également référence à la transformation et au matériau dans tous les cas. La tolérance zéro est synonyme d’exigences élevées, aucun défaut n’étant accepté, car il s’agit de produits haut de gamme et de performances.
C’est pourquoi Zero Tolerance est de plus en plus apprécié par les amateurs de couteaux et les collectionneurs et a considérablement augmenté sa part de marché ces dernières années.
10. Chris Reeve
Chris Reeve est quelque chose pour les connaisseurs, et probablement la marque de couteaux la plus influente de la planète, 100% fabriqué aux États-Unis.
Pour le citoyen moyen, ces couteaux sont difficilement abordables, comme le montre le modèle le plus populaire, le Sebenza.
Mais le fait est qu’aucun autre fabricant n’a ce prestige. La question de savoir s’il ne s’agit que d’un hypnose ou si l’adoration est réellement justifiée reste controversée.
Mais il est indéniable que Chris Reeve possède une renommée internationale, qu’en plus du matériel et de la qualité, il se fonde également sur des créations innovantes.
11. Herbertz
La société Herbertz de Solinger peut s’appuyer sur une tradition vieille de 150 ans. Carl Julius Herbertz a fondé l’entreprise familiale en 1868, après que l’arrière-arrière-grand-père était déjà tailleur de lames, et l’entreprise est déjà dirigée par la cinquième génération.
Avec autant de tradition, on peut s’attendre à des couteaux de bonnes qualités, et vous serez ravi. Les couteaux de poche, de chasse et de pêche de la maison Herbertz sont connus et appréciés.
Herbertz est particulièrement connu et apprécié pour la qualité de ces couteaux, tout comme pour son service client. En effet, Herbertz propose désormais la vente de ces couteaux sur internet.
En bref, Herbertz n’est pas seulement synonyme de compétence en matière de fabrication de couteaux, mais il est désormais un important fournisseur de couteaux de sport, de loisirs, de chasse et de collection.
12. Böker
Un autre fabricant de couteaux de l’usine de Solingen en Allemagne. Une combinaison impressionnante de l’art de la coutellerie traditionnelle et de méthodes de fabrication innovantes.
Böker, par exemple, était l’un des premiers fabricants de couteaux en céramique. Mais l’accent est moins mis sur les couteaux de cuisine que sur les couteaux de plein air ainsi que sur les couteaux pour les professionnels. C’est sans doute là que la famille Böker a créé des sabres au début du Xixe siècle.
Böker est synonyme de qualité et produit principalement des couteaux pour les segments haut et haut de gamme.
Les couteaux de poche sont-ils interdits ? La loi sur les armes
La loi sur les armes est une épine dans le pied pour beaucoup d’amis des couteaux, mais pour échapper à une sanction, il faut la respecter. Certains couteaux sont interdits, d’autres pas. Dans tous les cas, il ne faut pas exposer un couteau en pleine rue.
Comme expliqué dans la section précédente, en France les sanctions pour non-respect de la loi sur les armes ne sont pas minimes. Il suffit de contrôler la légalité des couteaux avant de les acheter ou d’admirer les pièces uniquement en vitrine.
Ai je le droit de porter sur moi un couteau de poche ?
La loi française interdit le port d’un couteau en public, car elle considère qu’il s’agit d’une arme blanche de catégorie D. Peu importe s’il y a un système de verrouillage ou si c’est une petite lame.
Un couteau de poche peut-il voyager dans votre bagage à main / bagage cabine ?
Il est important de se familiariser avec les lois en matière d’armement, sinon on vous prendra votre couteau préféré.
Même si vous ne voyagez pas beaucoup, cela vaut la peine de regarder pour savoir si un EDC peut être emporté. En France, cela dépend de la longueur de la lame du couteau, du fait qu’il s’agisse d’une lame d’une main ou d’une lame de deux mains, ainsi que d’autres facteurs.
Lors de l’achat, il faut veiller à ce que le couteau de poche soit conforme. Attention, si vous souhaitez voyager à l’étranger, il vaut mieux de renseigner sur la législation du pays.
Bien que le couteau de poche ne soit généralement pas considéré comme une arme, mais comme un outil, le personnel de sécurité prend des précautions. Pour minimiser le risque de douleur due à la séparation avec un couteau de qualité, rangez votre couteau de poche dans vos bagages normaux en soute.
Comment choisir un couteau de poche ?
Parmi les nombreuses marques de couteaux, il est difficile de trouver le bon couteau de poche. Après la guerre, ils ont commencé à appeler le couteau de poche, un couteau suisse. La haute qualité du couteau suisse, avec ces détails très étudiés, lui a permis d’atteindre la position de leader pour le vrai couteau suisse.
- Un bon couteau est avant tout confortable dans la main et présente un bon équilibre.
- La lame et le manche doivent être connectées sans laisser de fentes, afin qu’aucun liquide ne puisse y pénétrer.
- La lame doit être constituée d’une seule pièce d’acier .
- Un bon couteau garde sa netteté pendant longtemps, c’est ce qu’on appelle la rétention de bord.
Les couteaux présentés plus haut répondent bien entendu à ces critères.
Conclusion
On a choisi les meilleurs couteaux de poche, si vous pensez que j’ai oublié un couteau n’hésitez pas à l’écrire en commentaire ? Indiquez-moi aussi quel couteau de poche, vous possédez ?
4 commentaires
Votre article est un bon résumé pour qui hésite dans le choix d’un pliant à usage quotidien. La coutellerie française offre déjà des choix intéressants(Cognet, Florinox…) mais j’apprécie aussi des fabrications étrangères comme Buck ou Böker… Si vous pouvez juste rectifier le chapitre sur la législation, les armes ne sont plus classifiées en six catégories mais en quatre (A,B,C,D). Bravo pour votre travail. Au plaisir de vous lire. Pascal.
Il y a le couteau de Nontron fabriqué en Dordogne qui est français et qui est renommé.
je pense que vous avez oublié l’un des meilleurs couteaux français et savoyard de surcroit qui est L’OPINEL, je ne connait pas de montagnard ou de randonneur qui ne partirait sans ce couteau légendaire et français. Un bravo pour votre article qui nous donne du plaisir, surtout quand on aime les couteaux.
Super article.
Il manquerait quand même de production française 😉
Le kiana bien sûr! le douk douk et le Liérande sont mes préférés 😉 Full métal au top!