Le Yucatan compte quelque 10 000 cénotes, ces puits d’eau naturelle chargés d’Histoire : ils étaient considérés comme sacrés par la civilisation maya qui y réalisait des sacrifices en guise d’offrandes aux Dieux. Grottes souterraines ou véritables piscines d’eau cristalline, je vous emmène à la découverte des plus beaux cénotes de la péninsule. Dans l’un d’entre eux, vous pourrez même barboter aux côtés d’un crocodile inoffensif, Panchito !
Alors, prêts pour l’aventure ? Voici mon top 7 de ces lieux magiques :
Gran cenote, à la rencontre des tortues d’eau douce
C’est l’un des sites les plus touristiques des environs de Tulum… Un peu sceptique avant d’y aller, et n’aimant pas les lieux sur fréquentés, j’ai finalement vite compris pourquoi il était victime de son succès.
J’ai suivi les conseils d’un Mexicain avec qui j’avais sympathisé dans un bar deux jours auparavant et m’y suis rendu très tôt, dès 8 heures du matin, et en pleine semaine.
Il faut en effet savoir que Gran cenote attire les foules et que plusieurs centaines de visiteurs s’y rendent chaque jour. Nous étions une dizaine de personnes présentes à l’ouverture du site (qui ferme à 16 h 45)… De quoi pouvoir profiter pleinement de l’eau fraîche et turquoise de ce dernier, entouré de la verdure de la jungle.
L’une des spécificités de Gran cenote est la présence de nombreuses tortues d’eau douce, pour la plupart regroupées au sein du bassin principal, et qu’on peut approcher sans aucun problème. Sûrement habituées à la présence humaine, elles continuent leur vie comme si de rien n’était. Quel spectacle fascinant lorsqu’on est, comme moi, passionné par les animaux !
Le site est également idéal pour pratiquer le snorkeling, et la natation pour passer d’un bassin à l’autre.
Tout comme la plongée en apnée : l’eau translucide, les nombreuses plantes qui poussent au fond de l’eau, formant un véritable jardin sous-marin, et les motifs géologiques sont autant de raisons de tenter l’expérience. Clou du spectacle, une immense grotte remplie de stalactites, stalagmites, et de chauve-souris se trouve au fond du cénote…
Informations utiles
- Adresse : Quintana Roo 109, route de Coba, 77796 Tulum.
- Horaires : Ouvert de 8 heures à 16 heures 45.
- Prix : 180 pesos.
2Dos Ojos, paradis des plongeurs
Situé au nord de Tulum, le cénote Dos Ojos, littéralement Deux Yeux en espagnol, est un système de grottes inondées à l’eau translucide qui vaut clairement le détour. Il fait partie du réseau de la plus grande rivière souterraine du monde, la Sac Actun.
Ce petit paradis pour les plongeurs propose en effet quelque 67 kilomètres de canaux d’une profondeur maximale de 120 mètres. De quoi s’égarer ! Il est donc recommandé aux plongeurs de suivre le fil d’Ariane des deux routes principales : Barbie et Baticueva. La seconde mène d’ailleurs à une grotte où vit une centaine de chauve-souris.
L’accès y est étroit, et peu lumineux : on peut y observer fossiles et stalactites.
Sur la route Barbie, il y a beaucoup plus de lumière. Stalactites et stalagmites sont présentes. Des zones dédiées au snorkeling sont également présentes dans la cénote qui n’est pas uniquement réservée aux plongeurs. Un masque et un tuba suffisent d’ailleurs largement pour contempler de magnifiques formations géologiques.
C’est ce que j’ai fait à Dos Ojos, accompagné d’un guide pour une balade d’une heure (il faut compter 600 pesos) : cela permet d’accéder à des endroits d’ordinaire hors de portée des visiteurs, notamment une impressionnante grotte millénaire. Un émerveillement pour les (DEUX) yeux, sans mauvais jeu de mots !
Informations utiles
- Adresse : Cénote Dos Ojos, Carretera Federal 307, km 244.5.
- Horaires : Ouvert de 8 heures à 17 heures.
- Prix : 300 pesos (soit environ 15 euros), uniquement en espèces. Balade en snorkeling d’une durée d’une heure en compagnie d’un guide : 600 pesos.
3. Cavalera, le dernier saut de votre vie ?
« Sautez à vos risques et périls ! » Une tête de mort est dessinée à côté de ces quelques mots inscrits sur la pancarte qui trône à l’entrée du cénote Cavalera. D’ailleurs, en espagnol, cavalera signifie crâne, en rapport avec la forme qu’elle arbore si on observe les trois trous dans lesquels on peut plonger et se baigner.
Les deux « orbites » sont beaucoup plus étroites que l’entrée principale (la seule où il y a une échelle et une balançoire prisée des Instagramers), et il faut prendre son courage à deux mains pour sauter…
En cette journée ensoleillée de décembre le thermomètre affiche tout pile 30 °C, nous décidons de nous y rendre à vélo avec l’un de mes amis. Le site est situé à environ 5 kilomètres de Tulum et nous mettons une vingtaine de minutes à l’atteindre…
Après avoir observé les visiteurs se risquer à des sauts dans les trous les plus étroits, je me lance également pour me rafraîchir. Me tenant droit comme un « I », les deux pieds collés et les bras le long du corps, ça passe de justesse dans la moins large des trois cavités.
L’eau y est très claire, et bien fraîche, ça fait un bien fou ! À l’intérieur de la grotte, j’ai le plaisir d’apercevoir de nombreuses chauves-souris. Je regagne l’entrée principale, où les visiteurs multiplient les plongeons. L’un d’eux tente des saltos de plus en plus risqués et finit par se cogner sur l’une des parois rocheuses.
Mais plus de peur que de mal, il se protège de justesse la tête à l’aide de son coude… Après l’effort, le réconfort : le petit bar situé à côté des bassins naturels propose bières fraîches locales et noix de coco. J’opte pour les deux ! Le petit plus pour les touristes : le wi-fi de qualité proposé par le site.
L’idéal pour poster photos et vidéos de sa journée ou appeler ses proches pour leur faire découvrir cet incroyable lieu en visio. Nous passons plusieurs heures à Cavalera, à chiller sur les hamacs, se renvoyer l’ascenseur en ce qui concerne les tournées de bières, et plonger.
Informations utiles
- Adresse : Cénote Cavalera, Carretera 109, 77717 Tulum.
- Horaires : Ouvert de 9 heures à 17 heures tous les jours.
- Prix : 100 pesos.
4. Zaci, un oasis dans le centre de Valladolid
Quel bon moment passé dans le cénote Zaci après une journée de visite sous le soleil !
Ce jour-là, il faisait 35 °C et nous étions partis tôt le matin de Tulum pour visiter l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, le temple Chichen-Itza et ses 2,5 millions de visiteurs annuels.
Après un passage à Valladolid dans l’après-midi et ses merveilleuses rues colorées, trempés de sueur, nous étions à la recherche d’un endroit pour nous baigner. Le cénote Zaci, situé à seulement 10 minutes de la place centrale de cette charmante ville coloniale, était le spot idéal.
Moins fréquenté que certains autres bassins naturels des environs par les touristes, il est cependant très prisé des locaux le week-end, ce fut pour moi un véritable coup de cœur ! Entouré d’imposantes parois rocheuses, et de magnifiques plantes, nous avons pu y apercevoir plusieurs iguanes. De quoi prendre de magnifiques photos.
Le site offre différentes plateformes de plongeons, dont certaines, vraiment hautes, sont réservées aux plus téméraires. À chaque fois qu’un saut de la sorte est tenté, les visiteurs retiennent leur souffle et encouragent le plongeur. Une magnifique cascade vient compléter ce tableau idyllique !
Informations utiles
- Adresse : Cénote Zaci, Calle 39, Santa Ana, 97780 Valladolid.
- Horaires : Ouvert de 9 heures à 17 heures tous les jours.
- Prix : 30 pesos.
5. Casa Tortuga, l’écoparc prisé des locaux
Moins connu que ces homologues par les touristes, cet écoparc m’a été conseillé par deux amies mexicaines résidant désormais dans la capitale du pays. En vacances du côté de Tulum, elles m’ont accompagné à Casa Tortuga, un site très prisé des autochtones, le temps d’un après-midi. Et le temps passe vite dans ce cénote tant le programme est chargé. La visite se déroule en effet en 4 parties, pour les 4 cénotes que comprend le mini-parc : cénote Wisho, cénote Campana, cénote Très Zapotes et cénote Tortuga. Piscine naturelle translucide, canyon aux multiples spots de sauts, impressionnante grotte souterraine, il y en avait pour tous les goûts durant cette journée pleine d’aventures ! Mention spéciale pour la guide, une maya pure souche, qui s’entraînait pour je ne sais quelle compétition locale de CrossFit et qui n’a cessé de faire des pompes, squats, abdos de toute la journée, entre deux explications. “Emy”, comme elle se faisait surnommer par l’ensemble du groupe, nous donnait d’ailleurs des gages : j’ai moi-même dû effectuer 20 pompes pour n’avoir pas su répondre à l’une de ses questions !
Informations utiles
- Adresse : Carretera Federal Km 239, Ejido Jacinto Pat, 77780 Tulum
- Horaires : Ouvert de 9 heures à 17 heures.
- Prix : 400 pesos (gilet, masque, tuba et guide inclus).
6. Kaan Luum et son lagon paradisiaque
L’endroit est particulier puisque le cénote de Kaan Luum se cache en plein milieu d’un lagon paradisiaque à l’eau turquoise. Situé à une vingtaine de minutes de Tulum, non loin de la réserve naturelle de Sian Kaan, ce dernier est l’un des trésors cachés du Yucatan, en plein milieu de la jungle maya. La faune et la flore sont impressionnantes sur ce site protégé, où des jaguars ont déjà pu être observés par l’Homme par le passé.
On vient avant tout au lagon Kaan Luum pour se détendre, à l’aide des nombreux hamacs qui composent le lieu, marcher dans l’eau peu profonde ou profiter de cette incroyable nature.
Après avoir gravi quelques marches, les visiteurs ont accès à un splendide point de vue, depuis lequel le contraste entre l’eau du lagon et celle de la cénote est bien marqué. La profondeur des eaux est également différente puisque celle du cénote atteint les 82 mètres, contre 1,50 m au maximum pour le lagon. Une délimitation a d’ailleurs été mise en place par les gérants du site, le cénote étant réservé aux plongeurs.
Personnellement, j’ai choisi de passer mon après-midi sur l’un des hamacs, à lire… et à faire la sieste. L’endroit est calme et propice à ce genre d’activités, surtout lorsqu’on a fait la fête jusqu’à très tard la veille… Ou plutôt très tôt le matin même !
Je me suis également corps et visage d’argile – qui compose le sol du lagon. Et je vous le conseille vivement, je suis ressorti du site avec la peau toute douce, et bien bronzée ! Je l’avais lu sur internet, et ça n’a pas manqué, mon masque d’argile a entraîné une petite réaction en chaîne dans le bassin. Plusieurs personnes sont d’ailleurs venues me demander conseil.
Un petit boui-boui propose quelques snacks et des noix de coco fraîches à quelques pas du bassin, l’idéal pour s’hydrater après de longues minutes passées dans l’eau.
L’un des seuls bémols du site est l’absence de casiers, pensez à ne pas prendre des affaires de valeur, et à poser vos sacs à un endroit où vous pourrez les surveiller, même depuis l’eau.
Informations utiles
- Adresse : Carretera 307, Quintana Roo
- Horaires : Ouvert de 9 heures à 16 heures.
- Prix : 300 pesos.
7. Casa cenote et son crocodile Panchito
Peut-être mon cénote préféré au Mexique tant l’expérience est spéciale. Préparez-vous à avoir le cœur qui bat la chamade en approchant Panchito, un crocodile de Morelet de plus de deux mètres plutôt impressionnant. Ce dernier a été « apprivoisé » par le staff du cénote qui le nourrit tous les jours avec poulets, oiseaux, poissons, pour qu’il reste inoffensif pour les visiteurs.
Il n’a en effet à ce jour jamais attaqué personne même si les consignes de sécurité données par les instructeurs de plongée sont les suivantes : « Ne pas approcher Panchito de trop près, et s’il se dirige vers vous, surtout ne pas bouger d’un poil ! »
Accompagnant un groupe de trois touristes asiatiques, l’instructeur, me voyant avec mes simples masque et tuba, glisse ces quelques mots en espagnol. Et la dernière des deux consignes est plutôt difficile à respecter quand l’impressionnant animal s’approche de vous, croyez-moi…
Sur le qui-vive sur le parcours de plusieurs centaines de mètres de ce merveilleux cénote à l’eau couleur vert émeraude en plein milieu de la jungle, je décide de suivre le petit groupe de plongeurs quelques minutes. Sans gilet de sauvetage, c’est plutôt sportif !
La végétation est en effet très dense sur le site, et je m’attends à voir débouler un crocodile de plus de deux mètres à tout moment entre deux arbres ou racines sous-marines… Panchito est tout au fond du cénote, impassible, le haut de son corps dépassant à peine de la surface de l’eau. Je ne l’aurais peut-être pas remarqué si le guide ne m’avait pas fait signe ! Sous l’eau, à quelques mètres de lui, j’aperçois sa tête : ça fait froid dans le dos et c’est magnifique à la fois ! La même sensation que lors de ma baignade avec les requins-baleines en Thaïlande…
Il semble nous fixer. Après plusieurs minutes, il se décide à s’avancer droit vers nous… Les secondes paraissent des heures. Je m’efforce d’appliquer les conseils donnés par le plongeur, mais je ne peux réfréner un léger mouvement de recul vers l’arrière.
Panchito passe à un mètre de moi, avant de tourner vers la droite et de continuer sa route en se dandinant.
C’est tout simplement spectaculaire. Il finit par se poser sur un rocher, au soleil, à une dizaine de mètres de là… Après l’avoir observé un bon bout de temps, je décide de retourner à l’accueil pour louer un canoë et pouvoir faire quelques clichés souvenirs…
Je ne l’ai su qu’après, mais il est possible de louer des caméras de type GoPro à l’accueil du site. De quoi immortaliser ce moment hors du temps. Ah oui, j’oubliais ! Le cénote est situé à quelques pas de la mer. Après les quelques heures passées sur le site, je me suis rendu sur le beach club d’un des hôtels situé juste en face. Smoothies et cocktails sont à la carte, vous pourrez les déguster en vous prélassant sur un matelas posé à même le sable blanc. Pas mal, non ?!
Informations utiles
- Adresse : Tankah. Carretera cancun-tulum km 246, mz 3, Tulum, Quintana roo, 77780 Tulum.
- Horaires : Ouvert de 9 heures à 17 heures.
- Prix : 120 pesos, 30 pesos supplémentaires pour un casier.