Tulum est devenu une destination touristique phare ces dernières années. Ses vestiges mayas, plages paradisiaques et cénotes, la richesse de sa faune et de sa flore, sa nourriture et ses soirées épicées séduisent des millions de touristes chaque année. Voici les 20 activités à ne surtout pas rater si vous séjournez à Tulum.
Sian Ka’an, pour observer dauphins et crocodiles
Bienvenue à Sian Ka’an, un petit paradis de la biodiversité qui s’étend sur plus de 5000 km2. Son nom, dans le dialecte maya, signifie d’ailleurs “cadeau du paradis”. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et classé réserve naturelle de la Biosphère, on y trouve la mer, mais également des mangroves, marais, lagunes d’eau douce et la forêt tropicale. Plus de 300 espèces d’oiseaux y sont répertoriées et il est possible d’y observer dauphins, crocodiles, tortues de mer, et lamantins.
Un petit village de pêcheurs de langoustes, du nom de Punta Allen, est la porte d’entrée vers cette réserve naturelle.
Mon conseil est de réserver un tour pour une journée. C’est ce que j’ai fait avec l’agence Fisher natour agency (le nom du tour est Sian Ka’an Deluxe). Un pick-up est venu nous chercher, un ami et moi, devant notre hôtel et nous avons traversé un tronçon de forêt tropicale avant de prendre le bateau.
Le tour dure la journée, soit à peu près 8 heures. Nous avons tout d’abord observé la faune et la flore dans les mangroves, dont des crocodiles et des hérons, avant de partir à la recherche des dauphins. Coup de chance, ils étaient nombreux ce jour-là ! Tout comme les tortues de mer, qui viennent reprendre leur souffle à la surface de l’eau.
La matinée s’est terminée avec une baignade sur une petite île paradisiaque à l’eau transparente. Après un déjeuner et une visite dans le village des pêcheurs de langouste ( bon, pour moi, la visite s’est surtout transformée en sieste sur un hamac, NDLR), nous avons repris le bateau. Direction le récif corallien pour une heure de snorkeling. J’ai pu apercevoir de nombreuses espèces de poissons. En nous dirigeant vers l’île aux oiseaux, nous avons recroisé des dauphins, une mère et ses petits cette fois-ci. Un spectacle magique !
La journée a été bien remplie et je suis ressorti de ce paradis terrestre des souvenirs plein la tête, et avec de nombreux clichés…que je vous partage ci-après.
Des temples mayas avec vue sur la mer à Tulum
C’est le seul site archéologique au monde donnant sur une plage de la mer des Caraïbes. Un décor de carte postale qui permet d’allier Histoire et baignade ! Après quelques heures de visite, il est en effet agréable de descendre les quelques marches menant à une merveilleuse plage de sable blanc et à l’eau turquoise.
Érigées en 564 par le peuple maya, les ruines de Tulum sont protégées et font partie du Parc national de Tulum. La cité servait de port de pêche et de plaque tournante pour le commerce avec les régions voisines. Elle a été habitée jusqu’au XVe siècle avant d’être abandonnée. Les Mayas, s’ils n’y habitaient plus, s’y rendaient encore pour faire des offrandes aux Dieux. On peut y visiter des temples, des autels et y apercevoir des tombes. Le Castillo est le bâtiment le plus imposant du site.
Il est possible de visiter Les ruines de Tulum de nuit, avec les “Visitas Nocturnas”. Les lumières mettent magnifiquement en scène ces vestiges d’antan, créant une ambiance tout à fait particulière.
Je me suis rendu deux fois à cet endroit, et c’est toujours le même plaisir de s’y promener. Mon conseil est de ne pas prendre de guide pour la visite, car de nombreux panneaux explicatifs en anglais et en espagnol ont été installés. Et vous pourrez ainsi vous attarder sur tel ou tel bâtiment, ou écourter la visite pour aller faire trempette si vous avez trop chaud ! Un site à ne pas rater, donc !
Nager avec les tortues de mer à Akumal
Petit village en bord de mer en plein cœur de la Riviera Maya, Akumal se situe entre Tulum et Playa Del Carmen. Il est donc facile d’y accéder en voiture, ou en collectivo (transport en commun au Mexique, sorte de van, NDLR). Le transport en collectivo coûte environ trois euros de Tulum à Akumal. Bon, vous serez peut-être un peu serrés dans le van, mais la solution est pratique et très économique.
L’intérêt de se rendre à Akumal se résume en un mot : tortues. Ces dernières, des tortues vertes, sont en effet présentes en nombre, car elles se nourrissent des herbes marines situées à proximité de la plage, à un deux ou trois mètres de profondeur seulement. Il est également possible d’apercevoir des raies (rémoras et raies pastenagues), mais, attention, ces dernières peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme. Elles possèdent en effet un dard venimeux qu’il ne serait pas bon de toucher !
Mais revenons à nos moutons…ou tortues, en l’occurrence ! Je vous conseille de ne pas prendre de guide, ou de tour en groupe, pour les approcher, mais de vous munir de votre propre masque et tuba et de plonger dans l’eau ! Tôt le matin, de préférence, avant que les hordes de touristes arrivent… Les palmes ne servent pas à grand-chose, si ce n’est de donner accidentellement de grands coups de pied dans la faune et la flore marine, de les mettre en péril et de fuir poissons et tortues. Gardez quelques mètres de distance avec elle : les toucher pourrait enlever le mucus protecteur qu’elles arborent sur la peau et les rendre vulnérables face aux bactéries et éventuels prédateurs…
Les gilets de sauvetage sont désormais devenus obligatoires pour se baigner à cet endroit de la plage, et il est demandé aux plongeurs de se mettre en position horizontale à la surface de l’eau. Une crème solaire biodégradable doit également être utilisée pour nager à proximité des animaux marins. Ces règles strictes ont été récemment mises en place par l’Etat mexicain et la Commission nationale des sites naturels protégés. Des mesures qui ont été mises en place pour le bien-être des tortues !
Tester une coco au piment en bord de mer
En vous baladant dans les rues du Yucatan, et plus particulièrement en bord de mer, vous trouverez de nombreux stands de noix de coco. Elles sont rafraîchissantes et particulièrement savoureuses ! En effet, l’eau de coco est pleine de vertus puisqu’elle est très hydratante et bénéfique pour la santé. Elle est composée à 95 % d’eau, de vitamines, d’acides aminés et de minéraux. Une fois bu, le vendeur vous propose systématiquement de vous la couper pour en récolter la chair, si vous la rapportez.
La chair de coco se consomme en effet et saura rassasier vos fringales. Particularité du Mexique, on y met dessus du piment en poudre, ou parfois même de la sauce salsa ! Cela peut sembler particulier au premier abord, mais il ne faut pas oublier que les Mexicains mettent du piment un peu partout…à l’instar de leurs cocktails ! J’ai testé, et, à ma grande surprise, j’ai trouvé ça très bon ! Je m’y suis fait au fur et à mesure de mes voyages au Mexique, et c’est désormais moi qui la réclame.
Alors, prêts à tester ?
Le meilleur mojito de Tulum dans le centre
En plein cœur de Tulum, dans l’une des rues les plus animées du centre-ville, se trouve Batey Mojito and Guarapo Bar. C’est l’un des passages obligatoires de toute soirée à Tulum. Ici, les mojitos sont confectionnés avec amour, de nombreux fruits issus du marché local, et de la vraie canne à sucre. Cette dernière est coupée en direct dans une ancienne New Beetle transformée à cet effet et décorée à la façon hippie. Des concerts sont organisés plusieurs fois par semaine à Batey, qui propose plusieurs variantes du célèbre cocktail à moins de cinq euros seulement.
Vous pourrez ainsi essayer le mojito pastèque ou encore le mojito maya. De purs délices ! C’est parfois un peu piégeux car ils sont tellement bons qu’on ne sent pas l’alcool ( en bonne quantité, je les ai vu servir à de maintes reprises, NDLR).
Attention à avoir du cash sur vous car l’établissement n’accepte pas la carte bancaire.
Informations utiles
- Adresse : Calle Centauro Sur, entre Av. Tulum y Andromeda Oriente, 77780 Tulum
- Horaires : ouvert de 7 à 22 h du lundi au samedi.
- Prix : environ 5 euros le mojito. Attention, seul le cash est accepté.
Enchaîner avec une tournée des bars dansants
Vous êtes dans le centre-ville de Tulum et vous venez de boire plusieurs mojitos dans le célèbre Batey Mojito and Guarapo Bar. Il est 22 heures et les rues sont noires de monde. L’occasion parfaite pour entamer une tournée des bars dans le centre, beaucoup moins onéreux et guindé que les établissements du Beach Strip. Et ça tombe bien, il existe une multitude d’adresses où vous pourrez faire la fête ! Commencez tout d’abord avec le bar qui jouxte le Mojito, la Mezcaleria, reconnaissable à ses magnifiques murs ornés de têtes de mort mexicaines. Il sert la meilleure margarita de la ville, et le serveur est vraiment sympa !
La soirée se poursuit à quelques mètres de là, dans la rue d’en face : montez trois étages pour vous retrouver sur l’un des rooftop de la cité, le Straw Hat ! C’est LE rendez-vous incontournable après minuit pour celui qui veut danser, et boire quelques shots de tequila. Ils sont très souvent offerts par la maison pour faire monter la température. Ici, les clients dansent sur le bar ou se jettent dans la piscine qui offre une vue sur tout le centre. L’établissement est fréquenté par les touristes comme par les locaux, et vous croiserez très certainement les serveuses et serveurs des restaurants et beach club du secteur quand ils ne travaillent pas.
A ce moment de la soirée, deux choix s’offrent à vous : restez au Straw Hat jusqu’au bout de la nuit ou tester un autre endroit, non loin de là, et également très prisé des fêtards, le Santino. Les soirées débutent en général un peu plus tard dans ce bar dansant sur plusieurs étages qui propose également un rooftop. Attention, il est littéralement pris d’assaut plusieurs fois par semaine, et il faut parfois faire la queue pour entrer à la place d’une personne qui sort.
Concernant le dress code à Tulum, venez comme vous êtes ! Vous pouvez très bien être sorti de la plage et venir habillé en short de bain et en tongs. J’adopte moi-même très souvent le look “short de bain, chapeau et claquettes”, et je ne suis pas le seul…
Une balade à vélo sous le soleil
Louer un vélo quand on a son appartement dans le centre ou dans un quartier excentré de Tulum, c’est LE bon plan. Une journée de location revient généralement à 7 ou 8 euros selon les agences : attention, il vous sera demandé une caution, soit de l’argent, soit un papier d’identité en échange de vos futurs bolides !
Les principaux sites touristiques des environs de Tulum sont accessibles à vélo, tout comme les plages. Se balader sur la piste cyclable, du centre ville aux plages, en passant par la grande avenue qui y mène est très agréable. Tout est fait pour que les cyclistes s’y sentent bien et en sécurité. De nombreux bars à smoothies et petits stands ponctuent cette route. De larges bandes cyclables y sont aménagées. Et ça permet de rester en activité, même en vacances, quand on ne fait pas forcément du sport tous les jours !
J’aime prendre mon vélo le matin, pour me balader sous le soleil, que ce soit en direction d’un établissement pour bruncher, ou vers la plage. C’est comme ça que j’ai découvert de nombreux bars et restaurants, et ce, en m’arrêtant au gré des endroits qui m’interpellent… Et lors de mon dernier séjour, j’ai loué un appartement à La Veleta, quartier un peu plus excentré : le vélo était donc la solution idéale pour aller de mon logement au centre, ou la plage, et inversement !
Un verre à 35 mètres de hauteur sur la Tulum Tower
Ce sont des ingénieurs français qui ont conçu la Tulum Tower, inaugurée en 2018. A 35 mètres de hauteur, il est possible de siroter un cocktail les pieds dans le vide tout en profitant d’une vue panoramique unique sur Tulum. A l’horizon, la ville, la mer des Caraïbes et ses ruines ainsi que la jungle environnante. Les visiteurs passent par groupe de 16 personnes et bénéficient des explications d’un guide durant 10 minutes. Un concept sympa, à tester si l’envie vous prend de vous envoyer en l’air !
Informations utiles
- Adresse : Calle kaan entre calle luch y calle naval, col tumben kaa departamento 1 segundo piso, 77760 Tulum.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 17 heures.
S’offrir une séance de yoga
Réputé pour être la destination chill et bohème du Yucatan, Tulum est le lieu idéal pour s’offrir une séance de yoga. Bon nombre de guesthouses proposent à leurs clients des séances gratuites tous les matins et il vous sera facile de trouver une salle qui propose des initiations privées ou collectives.
J’ai pour ma part fait la rencontre d’une Française de 25 ans qui se lançait à son compte comme prof de yoga à l’étranger. Elle revenait d’Australie et s’installait quelques mois à Tulum avant de partir vers l’Asie. Novice, je n’avais effectué qu’une seule séance, plusieurs années auparavant, dans le cadre d’un reportage du type J’ai testé pour vous. Et ce, pour le quotidien régional dans lequel je travaillais.
Nous nous sommes installés, en compagnie de plusieurs amis, sur le rooftop du Che Hostel and Suits dans lequel nous logions tous. Le cadre était sympa, la prof au top, et à notre écoute : j’ai passé un vrai bon moment.
Danser dans l’un des nombreux beach club de Tulum
A Tulum, c’est la fête tous les jours ! J’ai évoqué ci-avant le centre-ville, mais la zone hôtelière n’est pas en reste. C’est d’ailleurs sûrement l’endroit qui bouge le plus en haute saison ! Si les prix sont beaucoup plus élevés que dans le centre, le cadre est, quant à lui, paradisiaque. Du sable blanc, une eau turquoise, des DJ’s réputés, et une ambiance garantie sont au programme de votre journée/soirée.
Et les décors des nombreux restaurants et club du Beach Strip valent le coup d’œil ! La liste est longue : Bagatelle, Tabou, Tantra, Vagalum, Gitano, Casa Jaguar, Pocna, Mia, Papaya Playa Project…et j’en passe, il y en a des dizaines. De nombreux festivals ont également lieu toute l’année à Tulum, destination chill et fête par excellence !
Dans ces établissements, on paye bien souvent un prix d’entrée comprenant un transat’ (la journée) ou une table (à partir d’une certaine heure) et un budget de consommation. Si vous venez l’après-midi par exemple et que vous n’avez pas utilisé tout votre budget, il sera possible de prendre une table pour dîner et d’utiliser l’argent restant. Il n’est pas rare de croiser des personnalités dans ces établissements de luxe : j’y ai vu plusieurs joueurs de football très connus dont un ancien champion du monde avec la France et un joueur actuel du Milan AC, pour ne pas citer de noms.
Attention, l’addition peut vite devenir salée !
Chiller dans un lagon paradisiaque à Kaan Luum
Situé à une vingtaine de minutes de Tulum, non loin de la réserve naturelle de Sian Kaan, le lagon de Kaan Luum est l’un des trésors cachés du Yucatan, en plein milieu de la jungle maya. La faune et la flore sont impressionnantes sur ce site protégé, où des jaguars ont déjà pu être observés par l’Homme par le passé. L’endroit est particulier puisque le cénote de Kaan Luum se cache en plein milieu d’un lagon paradisiaque à l’eau turquoise.
On vient avant tout au lagon Kaan Luum pour se détendre, à l’aide des nombreux hamacs que compte le lieu, marcher dans l’eau peu profonde ou profiter de cette incroyable nature.
Après avoir gravi quelques marches, les visiteurs ont accès à un splendide point de vue, depuis lequel le contraste entre l’eau du lagon et celle de la cénote est bien marqué. La profondeur des eaux est également différente puisque celle du cénote atteint les 82 mètres, contre 1,50 m au maximum pour le lagon. Une délimitation a d’ailleurs été mise en place par les gérants du site, le cénote étant réservé aux plongeurs.
Personnellement, j’ai choisi de passer mon après-midi sur l’un des hamacs, à lire… et à faire la sieste. L’endroit est calme et propice à ce genre d’activités, surtout lorsqu’on a fait la fête jusqu’à très tard la veille… Ou plutôt très tôt le matin même !
Je me suis également corps et visage d’argile – qui compose le sol du lagon. Et je vous le conseille vivement, je suis ressorti du site avec la peau toute douce, et bien bronzée ! Je l’avais lu sur internet, et ça n’a pas manqué, mon masque d’argile a entraîné une petite réaction en chaîne dans le bassin. Plusieurs personnes sont d’ailleurs venues me demander conseil.
Un petit boui-boui propose quelques snacks et des noix de coco fraîches à quelques pas du bassin, l’idéal pour s’hydrater après de longues minutes passées dans l’eau.
L’un des seuls bémols du site est l’absence de casiers, pensez à ne pas prendre des affaires de valeur, et à poser vos sacs à un endroit où vous pourrez les surveiller, même depuis l’eau.
Plonger dans un des puits sacrés des Mayas, les cénotes
La péninsule du Yucatan, située dans le sud-est du Mexique, attire chaque année plusieurs millions de touristes.
Attirés par le climat, la gastronomie, les pyramides mayas, la jungle luxuriante ou encore les plages des Caraïbes, ces derniers ont bien souvent une surprise monumentale en découvrant pour la première fois les cénotes !
Ce fut mon cas en juin 2021 lors de mon premier voyage dans le Quintana Roo, l’un des trois états de la péninsule.
Ces puits d’eau naturelle, chargés d’Histoire, puisque considérés comme sacrés par les Mayas, seraient au nombre de 10 000… Grottes souterraines remplies de chauves-souris, stalactites et stalagmites, ou véritables piscines à l’eau cristalline, il est même possible de se baigner avec un crocodile, surnommé Panchito, dans l’un deux…
Allant de surprise en surprise, j’ai eu la chance d’en découvrir une dizaine en l’espace de deux semaines lors de mon premier voyage au Mexique. Quelques mois plus tard, en décembre, je suis retourné un mois entier au même endroit et j’ai pu en découvrir le double.
J’en suis aujourd’hui à mon troisième séjour dans le Sud-est du Mexique, véritable coup de cœur, et à environ une cinquantaine de puits sacrés visités… Dans les environs de Tulum, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Prendre un petit-déjeuner healthy
A Tulum, on prend soin de soi et on mange bien ! Dans cette cité aux nombreux aspects bohèmes et chill, vous trouverez à ce titre de nombreux restaurants qui proposent des plats healthy pour le petit-déjeuner…ou plutôt le brunch.
En effet, on prend le temps de vivre à Tulum et de nombreux fêtards, qui rentrent bien souvent au petit-matin, ne pointent le bout de leur nez dans ces établissements qu’en fin de matinée ou à la mi-journée.
Des produits frais, notamment de l’açaï, des œufs, des avocats, ou encore du poisson, des laits végétaux, cafés et thés en tous genres sont au menu des restaurants de type brunch.
Dans le centre-ville de Tulum, Del Cielo, Burrito Mi Amor, La Hoja Verde, Matcha Mama et Botanica Cafe se démarquent de la concurrence. Don Cafeto propose quant à lui un petit-déjeuner plus typique, assez consistant, et le meilleur café de Tulum.
Côté Beach Strip, mention spéciale à Fresco Tulum : oeufs et avocats y sont à l’honneur.
De l’énergie pour la journée et les nombreuses activités qui vous attendent !
Une salle de musculation sur la plage, Jungle Gym
C’est l’un des endroits les plus Instagrammable de Tulum. Et vous y croiserez certainement quelques influenceurs en pleine séance photo. Dans cette salle de musculation au concept unique, on s’entraîne pieds nus et bien souvent en maillot de bain. Et pour cause, elle est située sur la plage de Tulum, du côté des beach club. L’occasion de suer un peu entre deux fiestas !
L’une des particularités à Jungle Gym Tulum, c’est que l’ensemble des équipements ont été fabriqués en bambous, pierres, ou bois. Certaines machines, comme la presse à jambes, ou la poulie horizontale sont équipées d’imposants paniers. Il n’est pas rare d’y voir des personnes à l’intérieur, de chaque côté. Le drop-in à Jungle Gym est de 15 euros et il est possible de prendre un abonnement pour la semaine ou le mois.
Une seconde salle, située entre le centre-ville et le quartier La Veleta, a également vu le jour. Le concept est le même, excepté qu’on ne peut pas s’entraîner dans le sable. Elle dispose cependant d’un grand bassin d’eau glacée, l’idéal pour récupérer en fin de séance. Je vous conseille de vous entraîner tôt le matin ou à la nuit tombée, lorsque les températures sont un peu plus fraîches !
Informations utiles
- Adresse : Tulum – Boca Paila Road Km. 7.5, 77760 Tulum.
- Horaires : ouvert de 9 heures à 17 heures tous les jours.
- Prix : 15 dollars américains le drop-in.
Faire du shopping à Tulum
Il serait inconcevable de séjourner à Tulum sans consacrer, au moins, quelques heures à faire du shopping. Les boutiques de souvenirs, magasins de vêtements, qu’ils soient traditionnels Mayas, ou bohèmes-chic, sont légion dans le centre de Tulum, ou sur le Beach Strip.
Certains créateurs, qui ont des boutiques dans le centre ou certains quartiers comme La Veleta, n’hésitent d’ailleurs pas à présenter leurs créations sur la plage, ou dans les beach club à l’occasion d’événements spéciaux. Vous trouverez également de nombreux bracelets, colliers, et autres bijoux, à vendre sur les stands de petits créateurs.
Les nombreux magasins de souvenirs installés au centre-ville proposent des produits issus de l’artisanat local, ainsi que des produits plus touristiques. Mais il serait dommage de revenir du Mexique sans son sombrero ou son poncho ! Attention, ici, tout se négocie, et les commerçants annoncent souvent un premier prix bien au-dessus de la valeur réelle.
Déguster des tacos en pleine rue
La cuisine mexicaine, c’est quelque chose ! Si Tulum offre l’embarras du choix en matière de restaurants, la street-food a pignon sur rue dans cette ville, notamment auprès des locaux. A toute heure de la journée, et de la nuit, vous pouvez observer ses derniers se délecter de tacos, tortas ou quesadillas.
N’hésitez pas à vous arrêter sur l’un des nombreux stands, souvent côte à côte. Il existe plusieurs endroits où vous pourrez les trouver à proximité du centre-ville. Notamment entre l’avenue menant à la plage et les rues animées du centre. Ici, l’assiette de tacos coûte à peu près deux euros ( les accompagnements sont à volonté pour ce prix-là). La viande est de qualité et le client se sert lui-même les accompagnements et la sauce. Il peut choisir de manger sur le pouce, ou d’emporter sa commande chez lui ou dans les bars !
J’avoue que pour moi, c’était le rendez-vous quotidien, en rentrant de la plage. Et souvent après l’apéro, en me rendant au centre-ville ! Mention spéciale à cette assiette de 7 tacos à seulement 2 euros…ça me manque déjà !
Nager avec un crocodile à Casa Cenote
Peut-être mon cénote préféré au Mexique tant l’expérience est spéciale. Préparez-vous à avoir le cœur qui bat la chamade en approchant Panchito, un crocodile de Morelet de plus de deux mètres plutôt impressionnant. Ce dernier a été « apprivoisé » par le staff du cénote qui le nourrit tous les jours avec poulets, oiseaux, poissons, pour qu’il reste inoffensif pour les visiteurs.
Il n’a en effet à ce jour jamais attaqué personne même si les consignes de sécurité données par les instructeurs de plongée sont les suivantes : « Ne pas approcher Panchito de trop près, et s’il se dirige vers vous, surtout ne pas bouger d’un poil ! »
Accompagnant un groupe de trois touristes asiatiques, l’instructeur, me voyant avec mes simples masque et tuba, glisse ces quelques mots en espagnol. Et la dernière des deux consignes est plutôt difficile à respecter quand l’impressionnant animal s’approche de vous, croyez-moi…
Sur le qui-vive sur le parcours de plusieurs centaines de mètres de ce merveilleux cénote à l’eau couleur vert émeraude en plein milieu de la jungle, je décide de suivre le petit groupe de plongeurs quelques minutes. Sans gilet de sauvetage, c’est plutôt sportif !
La végétation est en effet très dense sur le site, et je m’attends à voir débouler un crocodile de plus de deux mètres à tout moment entre deux arbres ou racines sous-marines… Panchito est tout au fond du cénote, impassible, le haut de son corps dépassant à peine de la surface de l’eau. Je ne l’aurais peut-être pas remarqué si le guide ne m’avait pas fait signe ! Sous l’eau, à quelques mètres de lui, j’aperçois sa tête : ça fait froid dans le dos et c’est magnifique à la fois ! La même sensation que lors de ma baignade avec les requins-baleines en Thaïlande…
Il semble nous fixer. Après plusieurs minutes, il se décide à s’avancer droit vers nous… Les secondes paraissent des heures. Je m’efforce d’appliquer les conseils donnés par le plongeur, mais je ne peux réfréner un léger mouvement de recul vers l’arrière.
Panchito passe à un mètre de moi, avant de tourner vers la droite et de continuer sa route en se dandinant.
C’est tout simplement spectaculaire. Il finit par se poser sur un rocher, au soleil, à une dizaine de mètres de là… Après l’avoir observé un bon bout de temps, je décide de retourner à l’accueil pour louer un canoë et pouvoir faire quelques clichés souvenirs…
Je ne l’ai su qu’après, mais il est possible de louer des caméras de type GoPro à l’accueil du site. De quoi immortaliser ce moment hors du temps. Ah oui, j’oubliais ! Le cénote est situé à quelques pas de la mer. Après les quelques heures passées sur le site, je me suis rendu sur le beach club d’un des hôtels situé juste en face. Smoothies et cocktails sont à la carte, vous pourrez les déguster en vous prélassant sur un matelas posé à même le sable blanc. Pas mal, non ?!
Participer à un temazcal maya
Son objectif est de purifier aussi bien le corps que l’esprit ! Le temazcal est un bain de vapeur dont l’origine est pré-hispanique. Son nom signifie “ maison où l’on sue” en Natuatl (dialecte utilisé par les Yuco Aztèques du Mexique). Ce rituel chamanique est millénaire et peut se faire dans les environs de Tulum. Mais attention, c’est devenu très touristique et les prix assez élevés.
Il existe cependant encore quelques adresses où l’on paye seulement ce que l’on veut et qui préservent cette tradition ancestrale. A vous de les dénicher au gré de vos rencontres dans la péninsule du Yucatan. Les locaux ou backpackers qui vivent ici depuis plusieurs mois sauront à coup sûr vous guider… Les Mexicains sont très avenants et il vous sera très facile de démarrer une discussion avec eux.
Le rituel du temazcal s’effectue dans une hutte en pierre ou tente de sudation. Il peut avoir plusieurs usages. Aux origines, il était notamment utilisé pour la préparation mentale des guerriers et pour les aider à agir de façon prudente et réfléchie.
Le temazcal reconstitue le ventre d’une mère et peut symboliser une sorte de renaissance pour ses usagers qui communient à l’aide de chants, de musique, dans une salle remplie de vapeur. Il peut avoir une fonction curative, le chamane utilisera alors différentes huiles essentielles ,et plantes en fonction de la maladie…
On peut également l’utiliser à des fins de détente et de relaxation au même titre que les saunas ou les hammams.
Profiter du moment en famille au parc aquatique de Xel-Ha
Si vous venez en famille à Tulum, le parc Xel-Ha pourrait bien faire votre bonheur. Situé à une quinzaine kilomètres au nord de Tulum, ce parc éco responsable propose de nombreuses activités. Mieux vaut y rester une journée entière. C’est d’ailleurs ce que prévoit la formule all-inclusive comprise dans le prix d’achat d’un billet avec emplacement de parking, petit-déjeuner, déjeuner, serviettes, boissons non alcoolisés à volonté et différents équipements pour les activités.
Ces dernières sont nombreuses puisque les visiteurs pourront s’essayer au snorkeling, ou à la plongée découvrir un cénote et sa grotte, faire du vélo, des glissades dans l’eau ou de la tyrolienne… Une tour d’observation a également été imaginée à l’intérieur de ce parc tout terrain qui ravira les petits et les grands !
Informations utiles
- Adresse : Carretera Chetumal Puerto Juarez Km 240, 77780 Cancún.
- Horaires : ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 heures. Prix : 181, 80 euros pour les adultes,
136, 35 euros pour les enfants.
Un musée immersif, le Mystika de Tulum
Il pleut, pour la première fois de votre séjour, à Tulum, ou vous avez attrapé un méchant coup de soleil qui vous empêche de vous livrer à toute activité en plein air. J’ai la solution pour vous, visiter le musée immersif Mystika de Tulum. Il a été créé par Pepe Soho, un photographe mexicain.
Vous y vivrez une expérience sensorielle unique en voyageant au sein de 7 espaces : Sanctuaire, Maya, Esprit, Ascension, Retour à la maison, Poème, Manifeste. Ces salles immersives utilisent des effets sonores, audiovisuels, ainsi que d’autres ressources pour emmener le visiteur dans un véritable voyage mystique.
Elles ont été conçues par l’artiste pour apporter une sensation de bien-être et de plénitude à ces derniers tout en lui apprenant plus sur la civilisation maya, ses mythes et ses traditions. Vous vous retrouverez devant l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, le temple Chichen Itza, en compagnie des baleines à bosse, de lucioles, ou en plein cosmos. En un mot ? Bluffant !
Informations utiles
- Adresse : Calle Yalku, Manzana 10, Lote 3, Colonia Tulum Downtown, Local 25, 77780 Tulum.
- Horaires : ouvert du mercredi au samedi de 10 heures à 21 heures et du dimanche au mardi de 10 heures à 20 heures.
- Prix : 22,5 euros (25 dollars).
Un commentaire
Merci pour ce partage et ces idées d’activités. Je pense mettre Tulum sur ma liste de voyages très bientôt, du coup ton article va mettre très utile !