Lorsque des personnes portant des combinaisons de protection volumineuses courent partout en faisant des grimaces sérieuses avec des compteurs Geiger à la main, il s’agit généralement d’une scène d’un film catastrophe à la télévision ou au cinéma. Mais la radioactivité est aussi une menace très réelle que vous pouvez détecter avec un compteur Geiger.
Vous souhaitez faire un petit voyage de reconnaissance à Tchernobyl ou à Fukushima ? Alors n’oubliez pas votre compteur Geiger professionnel. Si, en revanche, vous recherchez un radiamètre pour un usage quotidien, par exemple pour mesurer l’exposition du sol adjacent à votre propriété, des appareils pouvant mesurer jusqu’à quelques 100 microsieverts sont suffisants.
Comparatif des compteurs Geiger
1. GQ – Compteur Geiger avec enregistreur de données GMC-300E
- Affichage LCD
- Enregistrement automatique des données
- Connexion USB à un PC
- Poids : 170 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce compteur Geiger est équipé d’un écran LCD qui permet de visualiser les données en temps réel avec trois modes d’affichage différent. Vous disposez du mode graph qui affiche des courbes, un mode texte avec de nombreuses données et un mode large font qui permet de visualiser en grand le nombre de CPM.
De plus, le compteur est équipé d’un port USB pour le transfert de données vers un ordinateur. Vous devez ensuite installer le logiciel GQ GMC-300 souple Geiger et le logiciel GQ Geiger Viewer Counter données pour visualiser et analyser les données que vous avez récoltées.
Le compteur Geiger dispose d’une LED fixée à l’avant pour la signalisation visuelle. En effet, grâce à elle vous pouvez savoir en permanence si vous êtes dans une zone radioactive plus ou moins puissante. Vous avez aussi la possibilité d’étalonner à nouveau le compteur Geiger si vous le désirez.
L’avis d’un client
Bien conçu et très facile à utiliser, l’appareil est léger et extrêmement pratique, et esthétique. Je n’ai pu mesurer que la radioactivité de fond qui correspond, en gros, à ce que je trouve dans ma région.
Il est équipé de batteries rechargeables, via le port USB qui permettent l’utilisation continue pendant plusieurs heures du compteur Geiger en mode économie d’énergie.
Les rayonnements bêta et gamma sont détectés. Bien sûr, les alpha ne peuvent pas être détectés, non par défaut de l’appareil, mais parce que même une feuille de papier suffirait à les protéger. Par conséquent, ces radiations extrêmement faibles, bien que dangereuses, ne pourront jamais atteindre le tube détecteur qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Si, toutefois, pour des raisons professionnelles ou pour des pulsions obsessionnelles compulsives, vous ne pouviez pas vous passer de détecter à tout prix les rayonnements l’alpha, eh bien, ces coûts seraient certainement beaucoup plus élevés que la fourchette de prix de ce dispositif.
Acheter le compteur Geiger de GQ sur Amazon
2. RADEX RD1706 – Compteur Geiger, et dosimètre de poche
- Affichage LCD
- Précision très fine jusqu’à 999.0 µSv/h
- Autnonomie : 500 heures
- Poids : 90 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce compteur Geiger de Radex fonctionne avec deux piles AAA. Les deux piles sont fournies avec le détecteur de radioactivité. Ces deux piles permettent une autonomie de 500 heures. Le compteur indique le niveau de batterie ce qui vous permet de préparer à l’avance les prochaines piles.
Ce modèle utilise deux compteurs Geiger Muller, un pour les rayonnements beta et l’autre pour les rayonnements gamma. Cela permet d’accentuer la précision des données. Cela permet aussi de réduire le temps d’observation de 40 secondes à 26 secondes.
Si le taux de radiation est vraiment trop élevé afin d’assurer la sécurité des utilisateurs le compteur Geiger Muller n’aura besoin que d’une seconde pour vous afficher la valeur de la radiation afin que vous puissiez vous mettre en sécurité.
Avis d’un client
J’aime ce compteur Geiger, il est très facile à utiliser avec sa taille compacte. La raison principale pour laquelle je l’ai commandé est d’éliminer ma phobie des radiations, car nous avons une centrale nucléaire près de chez nous. Nous avons reçu par erreur une fausse alerte aux radiations et cela nous a fait peur. Il est donc agréable d’avoir ce petit appareil à la maison et d’être sûr de son environnement.
Le détecteur est mince, de poche et très léger. Le menu est simple. Je vous suggère d’aller sur le site web du fabricant et de télécharger le manuel. Le manuel contient quelques conseils.
Acheter le compteur Geiger de Radex sur Amazon
3. FTLab – Smart Geiger Pro Détecteur de rayonnement nucléaire et radiation
- Mesure : rayon gamma et X
- Précision jusqu’à 200 µSv/h
- Autnonomie : ilimité
- Poids : 100 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce compteur Geiger est un appareil puissant que vous connectez sur la prise casque de votre smartphone. Une fois connecté avec l’application fournie vous pouvez mesurer les radiations de votre environnement. Vous devez installer l’application Smart Cheker disponible sur Android et IOS.
Ce compteur est très précis car vous pouvez régler le temps de la mesure. Le fabricant conseille de mesurer trois fois 10 minutes pour avoir un résultat extrêmement précis. Bien entendu, si vous êtes plus pressé, vous avez la possibilité de faire des mesures plus courtes. Il est tout de même conseillé de prendre une mesure pendant au moins 3 minutes.
Le smart Geiger pro n’est pas un appareil étanche, il faudra donc vous mettre à l’abri pour l’utiliser. L’appareil est livré avec un manuel d’utilisation en français. Attention ce produit ne mesure pas les rayons beta. Certains utilisateurs ont comparé les relevés avec de véritables compteur Geiger et il n’y a aucune différence.
Avis d’un client
Les résultats obtenus jusqu’à présent semblent corrects. Mais il faut vraiment mesurer en mode avion. Je l’ai oublié une fois et les valeurs mesurées étaient extrêmement alarmantes.
Acheter le compteur Geiger de FTLab sur Amazon
4. QianY-Tool – Compteur Geiger détecteur de rayonnement nucléaire
- Mesure : rayon beta, gamma et X
- Précision jusqu’à 99 µSv/h
- Tube GM militaire
- Poids : 100 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce compteur Geiger est équipé d’un écran LCD avec rétro-éclairage. Vous pouvez donc l’utiliser de jour comme de nuit et vous pourrez ainsi lire facilement le taux de radioactivité de la zone où vous vous trouvez. Sur l’écran, vous retrouvez aussi un graphique pour indiquer la tendance de la radioactivité de la zone.
L’appareil vérifie les rayons beta, gamma et X à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, une alarme sonore et lumineuse est incorporée, ce qui permet de vous alerter en cas de dépassement d’un seuil trop important afin de vous mettre en sécurité.
Le compteur Geiger fonctionne avec 2 piles AA qui ne sont pas incluses mais peut aussi fonctionner par branchement USB sans avoir besoin de piles. Cela vous permet de surveiller l’environnement pendant une durée plus longue.
Acheter le compteur Geiger de QianY-Tool sur Amazon
5. Gamma-Scout – Compteur Geiger rechargeable
- Mesure : rayon alpha, bêta et gamma
- Précision jusqu’à 1000 µSv/h
- Stockage de Données
- Poids : 153 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce compteur Geiger permet de capter les rayonnements alpha, bêta et gamma. Le rayonnement alpha est difficile à capter, il faut donc un appareil sophistiqué comme celui-ci pour pouvoir connaitre sa valeur. Cela influence aussi grandement le prix.
L’appareil est rechargé à l’aide d’un câble USB sur une prise de courant ou sur un ordinateur par exemple. Il dispose d’une grande mémoire de stockage car il est possible de lire les données jusqu’à 32 000 lectures. Vous avez la possibilité de programmer l’appareil pour qu’il capte une valeur par semaine afin d’effectuer un suivi.
L’appareil peut être commandé à l’aide des 10 touches affichées. En outre, le compteur est doté d’un écran, qui peut être éteint selon les besoins. En mode mesure le compteur Geiger peut capter une nouvelle information toutes les deux secondes.
Acheter le compteur Geiger de Gamma-Scout sur Amazon
Qu’est-ce qu’un compteur Geiger ?
Le compteur Geiger est un détecteur de particules et de radiations sous forme de tube compteur qui peut détecter et afficher les radiations ionisantes. Cela comprend les rayonnements radioactifs, un type spécifique de rayonnements ionisants qui sera expliqué plus en détail ci-dessous.
Ce tube compteur est constitué d’un cylindre métallique rempli de gaz, avec un fil de fer serré passant au milieu du cylindre. Dans l’espace entre la paroi du cylindre et le fil, une haute tension de 2 kilovolts, par exemple, est appliquée, ce qui est presque 9 fois plus fort que la tension dans le réseau électrique domestique.
Il s’agit donc d’un dispositif qui n’est pas entièrement inoffensif et qui est très exigeant. Jusqu’à récemment, l’utilisation des compteurs Geiger n’était possible et courante que dans les institutions scientifiques et par les autorités. Ce n’est qu’avec les progrès scientifiques croissants et l’ouverture/la mise en réseau croissante du monde que les compteurs Geiger ont été produits et approuvés pour être utilisés par des institutions privées et des citoyens ; aujourd’hui, toute personne intéressée a la possibilité d’acheter et d’utiliser un compteur Geiger. Comme l’utilisation des compteurs Geiger n’est pas entièrement simple et que tous les compteurs Geiger ne mesurent pas tous les types de rayonnement, l’acquisition judicieuse d’un compteur Geiger nécessite de s’intéresser au sujet « rayonnement et mesure du rayonnement ».
Pourquoi le compteur Geiger est-il appelé « compteur » ?
Le compteur Geiger est appelé « compteur » parce qu’il réagit aux particules ou aux radiations par une impulsion électrique qui est la même pour toutes les particules. Le mode de fonctionnement du compteur Geiger permet donc avant tout de compter les particules entrantes, c’est pourquoi le tube compteur a semblé le plus évident et le plus naturel aux développeurs.
Le préfixe « Geiger » fait référence au physicien allemand Hans Geiger, qui a été le premier à décrire un précurseur du compteur Geiger. C’était en 1913, au moment où la découverte de la radioactivité prenait son envol. Parce que jusqu’à la fin du XIXe siècle, les découvertes de Newton (mécanique classique, concepts spatio-temporels, lois fondamentales du mouvement) constituaient les principes fondamentaux de la physique, et que la philosophie dualiste de Newton sur la nature avec une matière absolument passive et des forces naturelles immatérielles actives constituait la base de la vision scientifique du monde, les nouvelles découvertes ont été une sensation scientifique qui a occupé la « communauté des chercheurs » dans le monde entier. Hans Geiger a créé très tôt son invention du précurseur des tubes compteur pour mesurer les radiations en 1913 ; mais cela n’était pas encore terminé.
Qui a inventé le compteur Geiger utilisé aujourd’hui et quand ?
Le précurseur du compteur Geiger développé par Hans Geiger avait encore besoin de quelques travaux de développement. Malheureusement, la science et le développement ont pris fin en 1914 et Hans Geiger a été autorisé à servir comme officier d’artillerie pendant la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918. Après la guerre, il a fallu beaucoup de temps pour que la vie civile reprenne son cours, et Geiger n’a pu s’habiliter à Berlin qu’en 1924. En 1925, il est nommé professeur à l’université Christian Albrechts de Kiel, où il peut enfin développer les approches de 1913. Il le fait en collaboration avec son doctorant Walther Müller. En 1928, le tube de comptage Geiger-Müller (qui est le nom correct du compteur Geiger) est entièrement développé et en 1929, il est présenté au public scientifique.
Depuis 1928, la conception initiale du tube compteur Geiger-Müller n’a guère changé, et la fonction de capteur du tube est restée la même jusqu’à ce jour.
Ce tube compteur Geiger-Müller a été le premier type de détecteur connu et bientôt généralisé. C’est pourquoi le nom est devenu une sorte de « terme générique », tout comme les mouchoirs jetables qui sont appelés « Kleenex ».
Où sont utilisés les compteurs Geiger ?
Le compteur Geiger a été développé avec raison et intention dès les premiers jours de la radioactivité : Il était déjà clair pour les scientifiques travaillant sur les nouvelles substances rayonnantes à l’époque que les rayonnements qui altèrent les atomes pouvaient être nocifs pour la santé. Ils ne savaient pas nécessairement à quel point cela pouvait être nocif, car au départ, la recherche était menée sur les substances naturelles, et l’utilisation de substances radioactives dans la vie quotidienne était déjà considérée comme « chic » à l’époque. Mais le compteur Geiger a également été développé à partir de l’idée de précaution selon laquelle il devrait être possible de mesurer des radiations inconnues dont les effets ne peuvent pas être évalués. Bien sûr, c’est encore plus vrai lorsque ces radiations sont créées artificiellement par l’homme et utilisées sur l’homme. Ainsi, le compteur Geiger a été utilisé pour la première fois dans l’environnement des premiers diagnostics radiologiques, lorsque de nombreux radiologues ont subi des dommages radiologiques.
Par la suite, l’utilisation du compteur Geiger s’est développée avec les progrès de la radioprotection. Aujourd’hui, toute l’Europe est couverte par un système d’alerte précoce qui surveille en permanence l’exposition aux rayonnements dans un réseau national de stations de mesure, et toute manipulation de radioactivité est maintenue dans des limites tolérables par les règlements de radioprotection. L’exercice, l’adaptation et le développement ultérieur de la radioprotection sont régis par la loi sur la radioprotection et la loi sur l’énergie atomique, la loi sur l’arrêt progressif des activités nucléaires et la loi sur la radioprotection de précaution. L’utilisation de sources radioactives est soumise à la surveillance et à l’approbation de l’État, la vente et l’acquisition de sources radioactives doivent être déclarées. Les compteurs Geiger sont utilisés dans toutes les institutions concernées, des pompiers aux responsables de la radioprotection dans les entreprises, les écoles et les établissements médicaux.
Les particuliers utilisent les compteurs Geiger pour diverses raisons :
- Pour renforcer le sentiment de sécurité personnelle, si le lieu de résidence est situé à proximité d’une centrale nucléaire
- Être équipé en tant que secouriste en cas d’urgence.
- Effectuer des contrôles de sécurité personnelle sur les niveaux de radiation dans l’environnement
- Pour l’intérêt scientifique de la radioactivité et de sa mesure
- Pour l’intérêt technique des détecteurs
- Réduire l’inquiétude et rassurer lorsque les médias ont trop parlé d’environnement nocif
- Les géologues utilisent un compteur Geiger lorsqu’ils recherchent du minerai d’uranium ou d’autres matériaux naturellement radioactifs
- Les entreprises vérifient les cargaisons de marchandises provenant de zones d’importation potentiellement contaminées par les radiations et les matériaux pour la ferraille et le recyclage
- Les cueilleurs de champignons veulent s’assurer que les champignons qu’ils ramassent ne rayonnent pas
- Les jeunes qui envisagent une carrière dans la physique veulent d’abord utiliser les compteurs Geiger
- Certains survivalistes ont toujours un compteur Geiger et un masque à gaz avec eux pour se préparer à une urgence nucléaire
Les organismes publics en tant que tels se félicitent de cette ouverture, car la curiosité scientifique est bonne pour la société et parce que même un filet de sécurité très serré ne peut que s’améliorer si davantage de personnes y participent. Toutefois, la sensibilisation des citoyens peut aussi rapidement devenir une charge déraisonnable dans ces domaines si les activités de mesure des employés des autorités publiques sont perturbées ou si, par exemple, des questions répétées sont posées au niveau d’un cours de physique de base, sans que le citoyen ne se soit informé ne serait-ce qu’un peu entre-temps. Si des mesures insuffisantes ou fausses effectuées par des particuliers et leur diffusion inconsidérée déclenchent des fausses alertes qui alarment d’autres citoyens, les autorités ne trouvent plus cela du tout amusant … si un compteur Geiger indique des valeurs supposées dangereuses, il faut donc toujours contacter d’abord l’autorité responsable de la radioprotection après avoir quitté immédiatement la zone de danger potentiel.
Si vous souhaitez acheter un compteur Geiger pour des raisons de santé, vous pouvez demander de nombreuses informations utiles aux nombreux experts et informations traitant de la radioprotection en France. La France est un leader mondial en matière de radioprotection, et les autorités sont heureuses de répondre aux questions sur les menaces actuelles et potentielles pour la santé, les précautions à prendre et les compteurs Geiger. Sur Internet, le terme de recherche « radioprotection » conduit à une multitude d’autorités et d’institutions qui s’occupent de radioprotection et qui sont toutes heureuses de répondre aux questions des citoyens.
Comment est fabriqué un compteur Geiger ?
La fabrication du compteur Geiger est aussi simple que compliquée pour les non-physiciens et peut être décrite grossièrement comme suit :
L’élément principal et crucial d’un compteur Geiger est un tube de métal avec un fil de fer serré exactement au milieu. Ce tube forme la cathode avec le pôle négatif, le fil au milieu sert d’anode avec le pôle positif. Pour détecter les rayonnements alpha, le tube compteur a besoin d’une fenêtre transparente ; si le tube de comptage ne doit être utilisé que pour les rayonnements bêta ou gamma, cette fenêtre peut être omise. À l’intérieur du tube métallique se trouve un gaz noble qui ne doit pas pouvoir former d’ions négatifs (anions). L’argon, le krypton ou le xénon, par exemple, conviennent comme remplissage des tubes compteurs, auxquels on ajoute ensuite de la vapeur d’éthanol ou un gaz halogène de chlore ou de brome comme gaz d’extinction, ce qui empêche de nouvelles inflammations après l’extinction de la décharge gazeuse. Ce gaz inerte est chargé et maintenu à une pression relativement basse de 200 hectopascals (hPa). Une tension continue de plusieurs centaines de volts à deux kilovolts est appliquée entre l’anode et la cathode.
Comment fonctionne un compteur Geiger ?
Le compteur Geiger possède une ouverture radiotransparente à une extrémité du tube de comptage, à travers laquelle passe le rayonnement de l’environnement. Lorsque le rayonnement ionisant (rayonnement radioactif) arrive dans le compteur Geiger, il utilise les propriétés mêmes qui le rendent ionisant pour générer des lectures d’exposition au rayonnement. Ces propriétés sont décrites plus en détail dans la section suivante ; en bref, il s’agit de la capacité des rayonnements ionisants à éliminer les électrons des atomes et des molécules.
Lorsque le rayonnement ionisant entre dans le tube compteur et frappe un atome du gaz noble dont le tube compteur est rempli, un électron est également frappé dans le tube compteur. Comme il y a une haute tension entre le fil et le cylindre, l’électron est maintenant attiré vers l’anode (le fil au milieu). Il vole donc vers l’anode, mais a lui-même un effet ionisant. Ainsi, sur son chemin, cet électron arrache d’autres électrons à d’autres atomes de gaz noble, qui à leur tour sont accélérés vers l’anode/le fil, libérant d’autres électrons sur leur chemin … ainsi toute une cascade de réactions ou d’impacts est déclenchée, libérant toute une série d’électrons, ce que l’on appelle aussi l’ionisation par impact. Les cations des atomes de gaz noble se déplacent vers la cathode du compteur Geiger pour reprendre les électrons. Grâce à cette ionisation de choc, qui provoque une sorte d’amplification de l’événement, il se produit dans le compteur Geiger un flux de courant court et mesurable, proportionnel à l’intensité du rayonnement, qui peut être cartographié en conséquence.
Lorsque le faisceau d’électrons arrive au fil et forme un courant mesurable, on peut entendre le son caractéristique du compteur Geiger (« clic ») pour lequel le compteur Geiger est connu, si une LED est connectée au compteur Geiger, le résultat peut également être émis sous forme de signal lumineux, par exemple.
Que mesure un compteur Geiger ?
Le compteur Geiger est utilisé pour détecter les radiations ionisantes. Pour la plupart des gens, c’est un terme qui nécessite une explication, qui sera maintenant expliquée plus en détail par étapes :
En physique, le terme « rayonnement » fait référence à l’énergie qui se propage. Cette énergie peut être transmise par des ondes électromagnétiques (rayonnement photonique) ou transportée par des particules qui se déplacent rapidement (rayonnement corpusculaire, particulaire). Les différents types de rayonnements sont classés et distingués, par exemple, en ondes radio et micro-ondes, lumière visible et ultraviolette, rayons X et rayonnements radioactifs. Vous pouvez d’ailleurs aussi lire notre article sur les radios solaires dynamo. En règle générale, les rayonnements de grandes longueurs d’onde tels que les ondes radio, les micro-ondes et la lumière infrarouge transportent moins d’énergie que les rayonnements de haute énergie à ondes courtes et à haute fréquence dans la gamme des rayons X et gamma.
Les rayonnements ionisants sont des rayonnements si énergétiques qu’ils interagissent avec la matière qu’ils rencontrent. La collision ou le choc enlève alors des électrons aux atomes et aux molécules. Une fois les électrons éliminés, les atomes ou molécules irradiés restent sous forme d’ions chargés positivement (cations) ou de résidus moléculaires.
Le rayonnement ionisant ne devient donc un rayonnement ionisant que lorsqu’il est si énergétique qu’il peut libérer des particules de leur composé. Dans le spectre électromagnétique, cela n’est possible qu’avec des rayonnements de longueur d’onde inférieure à environ 200 – 250 nm ; cela comprend le rayonnement cosmique de l’espace (rayonnement cosmique), le rayonnement gamma radioactif, les rayons X et une partie du rayonnement ultraviolet (rayonnement ultraviolet à ondes courtes, dans cette gamme se trouve la transition vers le rayonnement ionisant de haute énergie).
Par conséquent, les ondes radio, les faisceaux radar et les micro-ondes, les rayonnements infrarouges et la lumière visible ne sont pas des rayonnements ionisants car (sauf dans le cas de substances spéciales sensibles à la lumière) ils ne peuvent pas modifier de manière permanente ni même décomposer les atomes/molécules.
Dans le domaine du rayonnement radioactif, l’énergie cinétique est exprimée en électron-volts. À partir d’environ 5 électrons-volts, le rayonnement radioactif a un effet ionisant, qui est l’énergie du rayonnement alpha relativement faible.
Un commentaire
Votre commentaire est très explicite et le fait aussi une révision . Pour rassurer ma fille qui a peur d’éventuelles retombées ionisantes de la centrale Tchernobyl si elle était endommagée par la guerre actuelle, je lui ai envoyé. Merci.