Le VTT électrique est un bon moyen d’explorer la nature à vélo, sans avoir à s’épuiser complètement, même si le profil du terrain est un peu plus exigeant. Surtout pour les vététistes occasionnels, la version électrique est un bon moyen de tester ses propres limites sans risque. Lorsqu’on parle de vélos électriques, différents termes sont souvent utilisés : e-bike, vélo électrique mais aussi pedelec.
Le marché des VTT électriques est actuellement en pleine explosion. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises établies et celles qui sont en plein essor investissent des sommes importantes dans le développement. Et cela a déjà porté ses fruits.
Des vélos agressifs qui défient la gravité aux vélos polyvalents très légers, des VTT haut de gamme extrêmement chers aux marques abordables. Le choix est énorme. Presque trop grand. C’est exactement pour cela que j’ai réalisé ce comparatif des meilleurs VTT électrique de 2020.
Comparatif des VTT électriques
1. Bunao – VTT électrique avec Shimano 21 vitesses
- Matériau du cadre : alliage d’aluminium
- Changement de vitesse : Shimano 21 vitesses
- Vitesse maximale : 25-35 km/h
- Autonomie : 35-70 km
- Poids : 20 kg
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Ce VTT électrique dispose de nombreux points fort comme son moteur robuste sans balai de 250 W, la batterie intégrée amovible 36V 8AH, des commandes simples, un contrôle unique du VTT, des roues de 26″ et un cadre en aluminium léger.
La première impression de ce VTT électrique est positive, lorsqu’on s’assoit dessus on se sent bien, les contrôles du VTT électrique sont bien placés. Cela se remarque également au niveau de la maniabilité qui reste toujours équilibrée et avec son poids pas trop élevé, ce VTT est excellent pour aller faire des descentes en montagne.
Les jantes à double paroi fabriquées en aluminium augmente la durée de vie du vélo et permettent d’obtenir une conduite très rapide avec très peu de résistance à l’air. Le système de freinage sont des freins à disque mécanique aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ce qui permet de freiner facilement même par mauvais temps. Grâce à la transmission à 21 vitesses Shimano il est facile d’escalader même de pentes difficiles. De plus le VTT dispose de lampes LED si vous rentrez tard le soir.
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2. UrbanBiker – Vélo électrique VTT Dakota
- Matériau du cadre : alliage d’aluminium
- Changement de vitesse : Shimano 21 vitesses
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Autonomie : 160 km
- Poids : 23 kg
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce VVT électrique de la marque UrbanBiker qui se nomme Dakota dispose d’une batterie lithium de la marque Samsung de 840 Wh. Vous pouvez facilement la recharger depuis chez vous avec le chargeur inclus. Ce VTT est équipé d’une des plus puissantes batteries dans cette catégorie de vélo tout terrain et esthétiquement, elle s’intègre parfaitement au cadre. Si vous passez le VTT électrique en mode économique vous pourrez atteindre sans problème les 160 km d’autonomie ce qui est vraiment beaucoup. Le VTT est équipé d’un moteur de 350 W avec un couple de 50 Nm.
Le VTT électrique est équipé de freins de la marque Shimano, marque reconnu dans le milieu du vélo. Ces freins hydrauliques permettent de freiner en toute sécurité peu importe les conditions climatiques, vous vous sentirez donc en sécurité avec ce VTT. Le vélo dispose de poignée ergonomique pour une bonne prise en main et une bonne maniabilité sur n’importe quel terrain ainsi qu’un amortisseur avant.
Les roues sont de 27,5” et dispose d’un système anti-crevaison ce qui est très utile lorsqu’on fait du VTT sur des terrains accidentés. Les roues sont des Maxxis Ikon. L’assistance électrique est fait de 5 niveaux avec un compteur de vitesses et de kilomètres. Le VTT est livré quasiment assemblé, il vous suffira de rajouter simplement les pédales et le guidon et c’est très facile.
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3. Extrbici – VTT électrique avec suspension complète et gros pneu
- Taille : 17 pouces (cadre) x 26 pouces x 4.0 (roue)
- Changement de vitesse : Shimano 7 vitesses
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Autonomie : 25 à 50 km
- Poids : 30 kg
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Ce VTT propose de très bonnes performances pour ceux qui souhaite pratiquer le tout terrain en montagne par exemple. Il dispose de plusieurs modes avec l’assistance électrique, à pleine puissance le VTT sur un sentier plat peut atteindre les 40 km/h. Le VTT est complet, il est bien vendu avec la batterie. Il s’agit d’un Fat Bike donc il faut avoir un peu l’habitude mais c’est bien plus confortable.
Le VTT électrique est disponible en quatre couleurs : blanc, bleu, rouge et vert. Concernant, la batterie on peut rapidement l’éteindre ou l’allumer et elle est très facile à recharger. De plus, il s’agit d’une batterie étanche vous pouvez donc vous servir de ce VTT électrique sous la pluie et dans la boue. Le VTT dispose d’un écran LCD qui vous indique votre vitesse, la distance parcourue et pleins d’autres informations essentielles.
Ce VTT dispose de 7 vitesses avec le modèle Shimano qui vous permettra de vous adapter à tous les terrains que vous soyez en montagne, sur la neige ou sur la route. Le VTT fonctionne avec des doubles freins hydrauliques afin de pouvoir freiner même lorsqu’il y a des intempéries. Lorsque les freins sont activés, le moteur se coupe automatiquement. Le VTT fonctionne avec trois modes : pleine puissance, assistance au pédale et sans aide électrique.
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4. Oppikle – VTT Électrique 26″ pliant avec batterie de grande capacité
- Matériel : cadre en métal
- Changement de vitesse : 21 vitesses shifter Shimano
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Autonomie : 25 à 50 km
- Freins : freins à double disque
- Prix : Consulter sur Amazon
Voici un VTT électrique très performant d’Oppikle, il dispose d’une suspension en fibre de carbone très résistante à l’avant et d’une suspension arrière avec double amortissement. Le VTT électrique est équipé de frein à disque à absorption et fonctionne avec une transmission 21 vitesses shifter de Shimano. Ces vitesses permettent d’améliorer la capacité de montée du VTT.
Les freins à disques installés à l’avant et à l’arrière du VTT électrique permettent d’obtenir un freinage sûr peut importe les conditions climatiques. Le VTT est équipé de phares LED, vous pouvez donc rentrer tard le soir avec ce vélo. Ce vélo électrique est pliant vous pouvez donc facilement le ranger dans le coffre de votre voiture après une sortie en montagne.
Ce VTT avec assistance électrique est constitué de 26 pouces en acier solide, il a une conception ergonomique. L’ensemble du cadre est fabriqué en aluminium, un matériau très léger. Le moteur du VTT électrique tout terrain lui permet d’atteindre les 30 km/h. La batterie possède une grande durée de vie et la charge est rapide 4 à 6 H.
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5. Macwheel – VTT à assistance électrique VAE
- Matériel : cadre en aluminium
- Changement de vitesse : 7 vitesses Shimano
- Autonomie : 60 à 80 km
- Pneus : 28″
- Freins : TEKTRO frein à disque
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Ce VTT à assitance électrique est fabriqué avec un cadre en aluminium et possède une batterie intégrée. Les produits sont testés avant de vous être envoyés. L’avantage principale d’un cadre en aluminium et son poids, vous avez ainsi une meilleure maniabilité. Le VTT est équipé uniquement avec des composants de grande marque comme Shimano, Tektro ou encore Kenda. Ce sont des grandes marques connues dans le monde du cyclisme.
Le VTT VAE est équipé d’un moteur puissant de 250W qui fonctionne avce une batterie de grande capacité. Vous pourrez donc atteindre avec ces deux composants une vitesse maximale de 25 km/h mais surtout une autonomie de 80 Km au maximum. La charge est un peu plus longue que certains concurrents car le VTT électrique à une meilleure autonomie, elle prend entre 6 et 8 h00. Il vous suffit simplement de recharger votre VTT VAE la nuit.
Le VTT possède un levier d’accélérateur qui vous permet d’augmenter la vitesse du vélo électrique d’un simple geste. Vous pouvez aussi passer en mode assistance électrique et régler le niveau d’aide de 1 à 5 par contre vous devrez aussi pédaler avec ce mode contrairement au premier où il suffit simplement d’actionner le levier. L’écran LCD vous aidera à y voir plus clair.
Ce VTT possède grand pneu de 28″ ce qui vous permettra de réaliser des trails complexe en montagne. La fourche avec suspension vous donnera plus de confort et le dérailleur 7 vitesses vous permettra de vous adapter à toutes les situations.
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Qu’est-ce qu’un VTT électrique ?
Le VTT électrique est un vélo tout terrain équipé d’un moteur électrique. Ce vélo appartient à la catégorie des vélos électriques, qui sont globalement de plus en plus demandés.
Les VTT électriques sont également connus sous le nom de vélo tout terrain électrique ou VTT avec assistance électrique.
Selon le code de la route, un vélo de randonnée électrique est équivalent à un vélo classique si le moteur permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Certains modèles peuvent aller plus vite que 25 km/h. Ces VTT électriques peuvent nécessiter une autorisation.
Attention : même si le VTT électrique et considéré comme un vélo classique et n’est donc pas obligé de porter un casque, le port du casque est plus sûr. À une vitesse de 25 km/h, la tête peut être très gravement blessée lors d’une chute. Je vous conseille donc d’acheter un casque pliant ce qui vous permet de le transporter partout.
Pendant longtemps, un VTT électrique a été considéré comme un vélo pour retraités qui permettait aux personnes handicapées physiques de faire du vélo. Cette image a considérablement changé ces dernières années. De plus en plus de gens se renseignent sur les VTT électriques.
Comment fonctionne un VTT électrique
L’électronique d’un VTT électrique est fixée sur un vélo normal. Pour des raisons de sécurité, les fabricants utilisent des cadres particulièrement stables afin que le poids supplémentaire de la batterie et du moteur puisse être transporté sans problème. Certains modèles sont conçus de manière à ce que la batterie électrique du vélo tout terrain soit intégrée au cadre.
Le VTT électrique se conduit comme un vélo : on appuie sur les pédales pour parcourir une certaine distance. Le moteur électrique soutient le trajet en accélérant les roues pendant la conduite. Chaque VTT électrique peut être réglé individuellement. Cela signifie que vous décidez si vous roulez sans l’aide du moteur ou avec une aide.
Le réglage peut être effectué soit sur l’écran, soit sur le guidon, où vous déterminez également les vitesses. Le moteur est alimenté par de puissantes batteries au lithium-ion.
La question de la batterie : quel stockage d’énergie pour le VTT électrique
Il existe deux types de montage de la batterie : des batteries intégrées de manière presque invisible dans le cadre et les batteries visibles montées sur le cadre. La batterie qui vous convient le mieux est une question de goût et souvent aussi une question d’argent. Les batteries intégrées donnent au VTT électrique un aspect propre et ordonné. Dans la plupart des cas, elles peuvent être retirées pour être rechargés. Avec les batteries intégrées, vous devez vérifier si vous pouvez atteindre facilement la prise de charge.
Tous les VTT à assistance électrique n’ont pas nécessairement besoin de la plus grande capacité de batterie possible. La capacité de la batterie est donnée en watts-heures (Wh). Actuellement, 400 Wh est considéré comme la norme. L’autonomie dépend non seulement du moteur, mais aussi du poids total de l’e-bike et du cycliste, du terrain et de la température extérieure. La plupart des systèmes indiquent l’autonomie restante sur l’écran ou sur une application. De grandes capacités ne sont pas toujours nécessaires, pour de courtes distances, une petite batterie peut suffire.
Puis-je louer mon VTT électrique ?
Une vélo tout terrain électrique coûte rapidement autant qu’une petite voiture. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez louer un VTT VAE auprès de nombreux loueurs de vélo. Vous devriez pouvoir trouvez ça dans n’importe quelle petite ville.
Il faut par contre faire très attention au vélo car comme toute location, vous allez devoir verser une caution et les cautions des vélos électriques sont souvent très élevés. Il vaut mieux parfois achetez un VTT électrique pas cher plutôt que de le louer mais c’est mon avis.
Conseils pour acheter un VTT électrique
Assurez-vous que la capacité de la batterie est suffisamment grande
Les batteries des VTT électriques doivent avoir une grande capacité afin qu’elles puissent être utilisées sur de longues distances jusqu’à la prochaine station de recharge ou prochaine maison. C’est bien sûr très avantageux pour un long voyage en VTT.
Une capacité élevée d’au moins 500 Wh est recommandée pour pouvoir parcourir de longue distance. Avec une capacité de batterie inférieure à 400 Wh, on risque de ne même pas pouvoir parcourir 50 kilomètres d’un coup.
Un point important est également le temps de charge de la batterie. Le chargement ne devrait pas prendre trop de temps. Un chargement de la batterie entre 2 et 6 heures est recommandé. Lors d’un tour à vélo, une deuxième batterie est utile pour éviter les pauses. Cependant, une bonne batterie peut coûter plusieurs centaines d’euros, de sorte que l’achat doit être bien réfléchi.
Attention : les batteries au lithium-ion ne tolèrent pas le gel. Avant de commencer à faire du vélo en hiver sur les lignes droites avec votre VTT électrique, il est préférable de mettre la batterie à température ambiante d’abord. La batterie ne doit pas non plus se refroidir entre les deux. Sinon, elle peut être endommagée.
La position du moteur modifie le centre de gravité
Le moteur est le cœur du VTT électrique. Il est disponible dans des versions à moteur central et arrière, les moteurs centraux étant beaucoup plus courants. Comme le poids du moteur ne déplace pas le centre de gravité, la manipulation du VTT VAE est plus confortable. Les virages et les sauts rapides peuvent être mieux exécutés avec un moteur central.
Avec un moteur arrière, le centre de gravité se déplace tellement que le Vélo tout terrain est partiellement limité. C’est pourquoi les VTT électriques sont presque exclusivement équipés de moteurs centraux.
De bons équipements et accessoires facilitent la conduite
- Écran LCD : chaque VTT électrique est équipé d’un écran. L’affichage doit indiquer au moins le niveau de charge de la batterie, l’autonomie restante et la vitesse.
- Aide au démarrage : de nombreux VTT électriques sont équipés d’une aide au démarrage. Cela signifie que les vélos peuvent rouler jusqu’à 6 km/h sans pédaler.
- Lumière : les vélos tout terrains électriques peuvent être équipés soit d’une dynamo, soit d’un éclairage à piles. Si vous roulez beaucoup le soir ou la nuit, vous devez vérifier si l’éclairage du vélo est suffisant pour vous.
Un système de freinage fiable pour une sécurité élevée
Un bon système de freinage est important pour les vélos électriques de montagne. Très souvent, des freins à disque hydrauliques de Shimano sont installés. Contrairement aux freins à disque mécaniques, ils freinent avec deux pistons.
Il en résulte un effet de freinage symétrique. La force de freinage est si forte que même les surfaces mouillées et inégales ne posent pas de problèmes.
Questions et réponses sur les vélos tout terrains électriques
Combien coûte un VTT électrique ?
Les VTT électriques très bon marché coûtent environ 1 000 euros. Cependant, la qualité souffre souvent du faible prix. Vous devez puiser dans vos poches si vous voulez acheter un VTT électrique avec des qualités de vélo de compétition.
Ces vélos tous terrains électriques ont une longue autonomie et des batteries puissantes. Dans ce cas, le montant peut être d’environ 3 000 euros ou plus. Vous pouvez également acheter des VTT électriques d’occasion.
Dans ce cas, cependant, vous devez examiner de près le moteur et la batterie, car ces deux composants sont les pièces les plus chères d’un VTT électrique. L’achat d’une batterie rechargeable est généralement si cher qu’il vaut souvent la peine d’acheter un nouveau vélo tout terrain électrique.
Quel est le poids d’un VTT électrique ?
Un VTT normal pèse entre 10 et 17 kilos. En comparaison, le VTT électrique est beaucoup plus lourd. Vous devez vous attendre à ce qu’il pèse entre 18 et 27 kilos. Le traitement est donc différent de celui d’un VTT normal. Idéalement, un VTT électrique de 29 pouces ne devrait pas peser plus de 25 kilogrammes.
Un VTT VAE peut-il être transporté avec un porte-vélos ordinaire ?
Un VTT électrique peut être transporté avec un porte-vélos, s’il correspond au poids autorisé. Le manuel de votre porte-vélos de voiture vous indique la hauteur de ce montant et le poids maximal.
Comment entretenir un VTT électrique ?
La course en forêt avec le VTT électrique a malheureusement pour conséquence que le vélo est extrêmement sale par la suite. Pour pouvoir continuer le tour à vélo le plus vite possible, il faut le nettoyer. Il faut utiliser uniquement de l’eau et des chiffons pour le nettoyage, car les agents de nettoyage chimiques peuvent endommager les surfaces ou l’électronique.
Comme le moteur et la batterie sont bien étanches, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour le nettoyage. Cependant, vous ne devez pas utiliser de nettoyeur à pression. Les joints des suspensions doivent être traités de temps en temps avec une huile spéciale.
Conclusion
J’espère que ce guide et comparatif des meilleurs VTT électriques vous aura aidé dans le choix de votre VTT. La France possède de magnifique région montagneuse et il est temps dans profiter avec votre nouveau VTT VAE. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.