Pamukkale est l’un des sites les plus célèbres de Turquie, éparpillé dans les brochures et les affiches touristiques. Il s’agit d’une merveille naturelle surréaliste qu’il faut absolument voir lors de vos voyages en Turquie. Située au milieu d’un paysage agricole verdoyant, cette montagne d’un blanc pur offre une opportunité photographique étrangement belle. Les vestiges de la ville thermale romaine de Hiérapolis, avec sa célèbre piscine thermale, se trouvent au sommet du pic, où vous pouvez faire comme les Romains et faire disparaître vos douleurs.
1. Vasques de travertin
L’éblouissante falaise de calcite blanche de Pamukkale a été créée par des dépôts de calcaire provenant des sources chaudes de la région. Tout comme les stalactites se forment à l’intérieur des grottes calcaires, les dépôts se développent sur les pentes abruptes et se déploient progressivement en terrasses naturelles. Pamukkale signifie « château de coton », et la couleur blanche éblouissante de ces travertins ressemble à une étrange forteresse naturelle.
La meilleure façon de se promener ici est de marcher depuis la base de la montagne de calcite (pieds nus uniquement) jusqu’à la crête rocheuse. Les terrasses des niveaux supérieurs abritent des bassins d’eau où l’on peut s’asseoir.
2. Ruines de la ville de Hiérapolis
Fondée en 1903 par le roi Eumène II de Pergame, Hiérapolis était à l’origine une colonie militaire fortifiée. La ville originale a été détruite par un tremblement de terre en 60 après J.-C. et après sa reconstruction, elle a connu ses jours de gloire. La ville a connu sa plus grande prospérité aux IIe et IIIe siècles, lorsque ses sources chaudes naturelles en ont fait une station thermale importante.
Parallèle aux travertins en contrebas, la route passe entre les deux vallées sur un peu moins d’un kilomètre, Nécropole au nord et une église byzantine à l’extrémité sud. Si vous prenez le chemin de l’est à partir de l’église, vous arrivez au temple d’Apollon et il est célèbre pour son plutonium (une grotte sous le temple qui était une source de gaz toxique). Les prêtres y consultaient l’oracle et y apportaient des oiseaux et des petits animaux tués par la montée du gaz. Il ne reste plus grand-chose de l’un ou l’autre aujourd’hui. À l’est des vestiges de l’agora se trouve le martyre octogonal de l’apôtre Philippe, érigé à l’endroit où le saint et ses enfants ont été martyrisés après avoir défié les partisans païens de Hiérapolis.
Lire aussi : les plus belles destinations de voyage en Turquie.
3. Théâtre de Hiérapolis
Sur une pente au-dessus du reste des ruines de Hiérapolis se dresse le puissant théâtre, avec sa façade de plus de 100 mètres de long et deux rangées de sièges, chacune comptant 26 rangées. Le théâtre a été construit sous les règnes des empereurs romains Hadrien et Septime Sévère et est incroyablement bien conservé. Il a conservé une grande partie de ses détails d’origine, notamment les loges impériales (où les invités VIP assistaient aux spectacles) et certains panneaux décoratifs de la scène. Il y a de belles vues depuis les rangées supérieures des sièges.
4. Piscine antique de Pamukkale
Si vous voulez profiter d’un bain de piscine chaud et relaxant comme le faisaient les Romains, mais sans toge, ne cherchez pas plus loin. L’Antique Pool de Pamukkale (à côté du temple d’Apollon) vous permet de soulager les muscles fatigués des voyageurs dans des eaux thermales riches en minéraux à une température constante de 36°C. Il s’agit probablement de l’expérience de source chaude la plus atmosphérique que vous puissiez vivre, avec des colonnes semi-immergées et des éclats de marbre dispersés dans l’eau.
5. Musée de Hiéropolis
Ce petit, mais excellent musée consacré à Hiérapolis est situé dans l’ancienne ville des thermes romains. Une visite ici contribuera à donner vie à la ville. Les expositions présentent une partie des beaux-arts et du patrimoine culturel de cette ville autrefois important et exposent une variété de trouvailles du site, notamment des reliefs en pierre, des sarcophages et des statues magnifiques et complexes. Le musée possède également une bonne collection de statues provenant du site archéologique voisin d’Aphrodisias.
6. Château de Pamukkale
Pamukkale (château de coton) n’était à l’origine que le nom de ce château du 11e ou 12e siècle, qui se trouve juste à côté de la route menant de Pamukkale au plateau de Hiérapolis. La plupart des touristes ne prennent pas la peine de venir ici, c’est donc une excellente occasion de s’éloigner de la foule des touristes pendant un moment. Si vous vous y rendez, vous aurez une vue magnifique sur les travertins depuis le château en ruine, qui vaut bien une excursion. Le coucher du soleil est le meilleur moment, car la lumière changeante fait briller les terrasses en travertin.
Lire aussi : Visiter Istanbul autrement
7. Laodikeia
La belle Laodikeia était autrefois la maison de Cicéron. Ce centre commercial romain était une ville animée par l’industrie, la médecine et le commerce. Lorsque le christianisme a remplacé les anciennes religions païennes, une importante population de chrétiens et de juifs a vécu ici. Les ruines, bien que peu nombreuses, sont très photogéniques et présentent un mélange intéressant de vestiges allant des temples et des théâtres du début de la colonisation romaine jusqu’à l’ère chrétienne et byzantine plus tardive.
Situation : 12 kilomètres au sud de Pamukkale
8. Aphrodisias
La recherche moderne a transformé Aphrodisias d’un lieu visité à l’un des sites historiques les plus importants de Turquie. Les découvertes chalcolithiques montrent que la région était habitée au 4e millénaire avant Jésus-Christ. Les découvertes de poteries de l’âge du bronze précoce suggèrent l’existence d’une colonie assyrienne à cet endroit pendant la période hittite. Cependant, l’âge d’or de la colonie se situe à l’époque hellénistique et romaine, lorsque son sanctuaire est devenu le centre du culte très répandu d’Aphrodite. La ville est également devenue célèbre pour ses écoles de sculpture, de médecine et de philosophie. Le temple d’Aphrodite a été construit vers 100 avant J.-C. et compte encore 14 colonnes debout (dont deux avec architraves intégrées). Au Ve siècle, les Byzantins ont transformé ce temple païen en une basilique à trois nefs. Au nord se trouve le stade gigantesque et bien conservé, qui pouvait accueillir 30 000 spectateurs. Au sud du temple se trouve le Bouleuterion, décoré de reliefs et de statues, le monument le mieux conservé du site.
9. Caravansérails près de Pamukkale
Des caravansérails (auberges en bord de route également appelées hans) parcourent les plaines de la région entourant Pamukkale, vestiges de l’époque où cette zone faisait partie d’une importante route commerciale vers l’Anatolie centrale. Sur la route de Denizli à Dinar se dresse l’Akhan, un caravansérail seldjoukide fondé par l’émir Karasungur en 1253. Il possède une façade orientale en marbre, une cour à arcades et un hall d’hiver à trois nefs. Près de la ville de Çardak, à 55 kilomètres à l’est de Denizli, se trouve le Çardakhanı. Ce caravansérail seldjoukide possède deux tours massives et une inscription flanquée de deux lions au-dessus du portail. Elle a été offerte par le général Rasıdeddin Iyaz en 1230.