Avec une bonne selle Brooks, les cyclistes purs et durs n’apprécient pas seulement l’excellent confort d’assise :
Les grands ressorts, la couleur du cuir et les lignes élégamment incurvées forment un ensemble esthétique qui a depuis longtemps atteint le statut de culte.
Un vélo de course élégant forme un contraste intéressant avec une selle en cuir nostalgique et même un vélo hollandais obtient un aspect précieux avec une selle Brooks, il existe également un modèle adapté aux vélos plus ordinaires avec les rivets typiques à l’arrière !
Comparatif des selles de vélo Brooks
1. Selle Brooks pour homme – Brooks B67
- Longueur de la Selle : 260 mm
- Largeur de la Selle : 205 mm
- Revêtement : Cuir
- Couleur : Miel, Noir, Marron
- Fabriqué en Angleterre
- Prix : Consulter sur Amazon
La selle Brooks B67 est la nouvelle version de la selle classique B66, qui a été présentée pour la première fois dans le catalogue Brooks en 1927. Par rapport aux autres modèles, la suspension attire le regard, car elle n’est pas noire comme la tige de la selle, mais chromée.
Deux ressorts de compression assurent un confort de conduite agréable, ce qui permet également aux personnes souffrant de problèmes de dos de rouler à nouveau plus longtemps sans douleur. La selle large convient à une position assise droite avec le guidon placé plus haut que la selle.
Le cuir épais nécessite un certain temps de rodage avant l’assouplissement de celui-ci et l’adaptation à la morphologie du cycliste. Une fois cette étape franchie, les cyclistes possèdent une pièce unique dont la coupe ne pourrait pas être plus personnelle.
Avantages :
+ Suspension confortable
+ Selle idéale pour les cyclistes ayant des problèmes de dos
+ Surface en cuir respirante
Inconvénients :
– Un temps de rodage allant jusqu’à 500 km est nécessaire
– Le prix
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2. Selle Brooks pour femme – Flyer S
- Longueur de la Selle : 242 mm
- Largeur de la Selle : 176 mm
- Revêtement : Cuir
- Couleur : Noir et Marron
- Fabriqué en Angleterre
- Prix : Consulter sur Amazon
L’élégante selle pour dames Brooks Flyer S est l’un des best-sellers de tous les temps du fabricant britannique de selles en cuir. Elle ressemble beaucoup à la selle Brooks B66 Champion, qui fut l’une des premières selles du millésime 1927.
Ce modèle est parfaitement adapté à l’anatomie féminine avec une assise modérément large et le même nez court que la selle B17. La double suspension est à la fois un détail esthétique et fonctionnel : l’ensemble du siège compense les irrégularités de la route en maintenant le corps au contact de la selle sur chaque bosse.
Même les rivets brillants sur la selle en cuir sont plus que de simples accessoires décoratifs. Les rivets sont destinés à stabiliser la selle avec des accroches au cadre en acier galvanisé situé sous la selle Brooks.
Comme les bords des flancs sont biseautés, même en portant des vêtements d’été fins, il n’y a pas de frottement sur l’intérieur des jambes. La selle Brooks Flyer S est donc également idéale pour les longues randonnées ou pour faire du VTT en position assise légèrement penchée.
Avantages :
+ Convient aux tiges de selle brevetées
+ Confort sur les longues distances
+ Fabrication de haute qualité
Inconvénients :
– Le cuir ne doit pas être mouillé
– Selle un peu lourde
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3. Selle Brooks pour le VTT – Cambium C17
- Longueur de la Selle : 283 mm
- Largeur de la Selle : 162 mm
- Revêtement : Nylon waterproof et imperméable
- Couleur : Noir
- Fabriqué en Italie
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Contrairement au Cambium original avec une couverture en coton biologique vulcanisé, la nouvelle version avancée du Cambium C17 est dotée d’une couche de nylon résistant à l’eau et à l’abrasion du caoutchouc qui forme la selle.
Le mélange de matériaux est environ 50 g plus lourd qu’avec la couverture en coton. D’autre part, le toucher reste agréable et la couleur ne devient pas grise, car la surface ne vieillit pas dans la même mesure.
Cette selle est la version Carved, on peut facilement voir la différence entre la version Carved et la version Cambium classique, car la Carved dispose d’une ouverture au centre de la selle, afin de soulager les pressions au niveau du périnée. On obtient ainsi un meilleur confort.
Le cadre n’est plus en aluminium mais en acier noir. Les rivets typiques sont également anodisés en noir pour correspondre au style de la selle. Les cyclistes bénéficient du bon amortissement habituel de la selle bien tendue. Cette selle de vélo VTT Brooks est disponible dans les largeurs C15 (140 mm), C17 (162 mm) et C19 (184 mm). Elle peut aussi être montée sur un Fat Bike électrique.
Avantages :
+ Une conception de qualité adaptée à un usage quotidien
+ Imperméable
+ Disponible en trois largeurs
Inconvénients :
– Nez rigide et inflexible
– Sans plaque de marque rivetée
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4. Brooks B66 – Selle de vélo cuir véritable
- Longueur de la Selle : 260 mm
- Largeur de la Selle : 205 mm
- Revêtement : Cuir
- Couleur : Noir et Marron
- Fabriqué en Angleterre
- Prix : Consulter sur Amazon
La selle Brooks B66 est l’un des premiers modèles apparus en Grande-Bretagne en 1927. Aujourd’hui, ce modèle presque inchangé est plus actuel que jamais, car le confort d’une selle en cuir fabriquée à la main en Angleterre est tout simplement inégalé.
De solides ressorts chromés sont la caractéristique distinctive de nombreuses selles Brooks. Même les personnes de forte corpulence trouvent un réel confort d’assise sur ces selles, car la selle n’est pas rembourrée et ne sera donc pas aplati dans le temps.
La structure à double fil et le siège en cuir d’une excellente finition reflètent ce standard exceptionnel. En raison de sa robustesse, la selle est un achat pour la vie, mais un entretien régulier est nécessaire. La selle Brooks B66 convient au vélo de ville. Même sur les longs trajets, le cycliste jouit d’une position assise confortable même sur les sentiers accidentés.
Avantages :
+ Temps de rodage court ou nul
+ Idéal pour les personnes lourdes
+ Longue durée de vie et durabilité
Inconvénients :
– Ancien modèle
– Entretien régulier
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5. Selle Brooks – Selle B17 Standard
- Longueur de la Selle : 280 mm
- Largeur de la Selle : 170 mm
- Revêtement : Cuir
- Couleur : Noir, Rouge, Brun antique, miel et Marron
- Fabriqué en Angleterre
- Prix : Consulter sur Amazon
La selle Brooks B17 ne plaît pas au cycliste occasionnel. Avant que le confort légendaire ne se fasse sentir, le cuir tout neuf et assez dur et a besoin d’un certain temps pour devenir plus souple. Après la période de rodage, cependant, la selle s’adapte comme une selle sur mesure.
En raison de son nez court et de son arrière large, le B17 est plutôt inapproprié pour les cyclistes sportifs, car la forme de la selle n’est pas conçue pour la position assise courbée. La B17 peut par contre facilement faire face à des circuits ou à des excursions prolongées en VTT si l’itinéraire passe par un terrain facile. Avec 520 g, la selle Brooks B17 est relativement lourde, mais sa conception permet de gagner un peu de poids, car Brooks n’utilise pas de rembourrage épais. Ce fait augmente la durabilité, car il n’y a pas de fatigue des matériaux ou d’autres signes d’usure.
Certains cyclistes qui investissent dans un entretien régulier roulent avec cette selle depuis des années.
Il existe également une version anatomiquement optimisée pour les femmes, la B17 S. Ceux qui aiment quelque chose de spécial peuvent choisir le « Spécial » ou le « Titane » avec des composants en acier cuivré et des rivets en cuivre martelé à la main.
Avantages :
+ Longues distances sans marques de pression
+ Design élégant
+ Peut être utilisé avec des tiges de selle brevetées
Inconvénients :
– Sans suspension
– Surface glissante
– Nécessite un temps de rodage plus long
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Test de la selle Brooks – Qu’est-ce qui rend la selle si spéciale ?
Les selles de vélo modernes se surpassent grâce à la haute technologie, à l’ergonomie, au gel, au carbone et aux zones de rembourrage. Des technologies et des concepts améliorés apparaissent chaque saison, une seule est restée inchangée depuis des générations : la selle en cuir Brooks.
Nous découvrirons ensemble pourquoi il en est ainsi.
1. Le matériau
Le processus de tannage transforme la peau animale en un matériau ferme et résistant. Les propriétés typiques des peaux sont largement conservées après le traitement. Il s’agit avant tout de la structure fibreuse, qui rend le cuir respirant mais imperméable à l’eau.
Chaque type de cuir présente des caractéristiques spécifiques, qui déterminent la qualité :
- Résistance à la traction
- Densité
- Résistance à la rupture
- Élasticité
Plus les valeurs sont bonnes, plus le cuir est agréable, beau et durable.
Le cuir véritable
Les experts appellent la meilleure qualité de cuir, le cuir véritable. Brooks n’utilise que du cuir provenant d’une race bovine britannique et le tanne sur une base végétale, et non chimique.
Très peu de graisse est appliquée sur le cuir, de sorte que la valeur de la graisse après l’achèvement de la préservation est d’environ quatre à dix pour cent. Le cuir a une épaisseur de 2,5 mm. Cela offre les meilleures conditions pour la résistance à l’étirement et à la densité.
La grande résistance à la rupture et l’élasticité du cuir véritable sont liées au type de cuir utilisé. Même si le cuir provient du même animal, des différences de qualité apparaissent car il y a toujours deux couches de peau différentes.
Le cuir véritable est obtenu à partir de la couche de peau qui est tournée vers l’extérieur sur l’animal. La couche inférieure de la peau produit un cuir grossier et cassant, qui est de moins bonne qualité. Le cuir fendu en est un exemple.
Le cuir véritable peut être traité naturellement, il peut également être teint en surface ou à travers. Malgré la teinture, le cuir conserve toutes ses propriétés.
Une selle Brooks en cuir de haute qualité accompagne parfois son cycliste pendant toute sa vie. Avec des soins et un traitement appropriés, la selle acquiert un degré élevé de résistance et donc une très longue durée de vie, tout comme une paire de bonnes bottes en cuir.
Une période de rodage plus ou moins longue s’écoule avant que la selle en cuir ne se transforme en un siège de vélo confortable. Pendant ce temps, la housse en cuir tendue s’adapte à la distance personnelle entre les os du siège de son cavalier.
La manufacture de Brooks produit encore aujourd’hui ses selles en utilisant les mêmes techniques traditionnelles que les premiers exemplaires du début du XIXe siècle.
Étant donné que seul le meilleur cuir est utilisé, les selles Brooks de haute qualité sont au sommet de tous les types de selles de vélo.
2. La différence avec les selles modernes
Le prix d’une selle Brooks en France est parfois bien supérieur à 100 euros, selon le modèle. De nombreux cyclistes hésitent à faire un investissement aussi important. Vous pouvez vous procurer une selle synthétique moderne à partir de 30 ou 50 euros, mais par rapport à une selle en cuir véritable, vous pouvez vous attendre à un niveau de qualité complètement différent.
- Une selle synthétique est hydrofuge mais non respirante. C’est pourquoi, en été, les pantalons collent rapidement aux jambes et des taches de sueur disgracieuses se forment. Comme le plastique ne s’adapte pas à la morphologie de son utilisateur, le confort d’assise est obtenu grâce à l’utilisation de coussins en mousse et en gel.
- Sur les longs trajets, malgré la suspension, vos os s’enfoncent dans la selle molle et la douleur se fait sentir.
- Les selles simples ont une tendance précoce à se casser et à se fendre à cause des rayons UV.
- La densité du matériau est souvent assez faible, de sorte que l’usure se produit malgré le soin apporté. Après quelques années, la selle est inutilisable et doit être rachetée.
Si vous répartissez le prix d’achat de la selle Brooks sur sa longue durée de vie, la qualité est moins chère à long terme et le confort d’assise n’a pas de prix. Bien entendu, il ne faut pas se faire voler son vélo, donc je vous conseille d’investir dans un bon antivol vélo afin de protéger votre vélo et sa selle.
3. Une selle Brooks a besoin de soins
Le produit naturel qu’est le cuir a besoin d’être « nourri » pour maintenir le confort et la durabilité du siège :
Les cyclistes doivent donc lubrifier régulièrement leur selle Brooks de haute qualité.
Le fabricant recommande sa graisse de selle, qu’il a lui-même développée et dont les ingrédients sont adaptés au cuir véritable à tannage végétal.
4. Serrer une selle Brooks
La housse en cuir non rembourrée peut s’adapter à la forme du corps et répartir idéalement la pression sur le siège. Comme elle est tendue sur un cadre en acier ou en titane, le cuir peut osciller librement et absorber les vibrations.
Plus tard lorsque des points de pression apparaissent ou que la selle perd sa forme confortable, il est temps de procéder à l’entretien. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un peu débrouillard.
Les modèles B33, B135 et B190 peuvent être entretenus avec un long tournevis à fente standard, qui n’est pas fourni par Brooks. Pour tous les autres modèles, le fabricant inclut un outil avec lequel les cyclistes peuvent serrer leur selle Brooks.
5. Rupture d’une selle Brooks
Avant de monter votre nouvelle selle Brooks et de commencer à rouler par anticipation, vous devez frotter généreusement le cuir avec la graisse par le dessous et laisser passer au moins un jour.
Avant le montage, lorsque la première graisse a été complètement absorbée, il est temps de procéder à un second traitement. La graisse doit adoucir la selle Brooks et la protéger des influences environnementales. Une selle desséchée formera des microfissures, qui feront que le cuir absorbera l’eau de pluie.
Vous pouvez facilement vérifier si une selle Brooks a besoin de graisse :
Tapotez le siège du bout du doigt. Une selle sèche produit des bruits clairs et durs.
En ce qui concerne la stratégie de rodage, les nouveaux propriétaires peuvent s’informer sur les expériences des autres utilisateurs de la selle Brooks sur les forums de cyclisme :
- Lors de la première courte course d’essai, qui peut avoir lieu avant l’engraissement, les cyclistes se font leur première impression.
- Il s’agit d’un test fondamental pour déterminer si la forme de la selle s’harmonise avec l’anatomie et la position assise. La sensation de selle est intensément perceptible sur la surface lisse : Il s’agit maintenant de décider si le modèle convient ou non.
- Commencez par une première étape courte et faites également attention au réglage correct de la selle. Contrairement à une selle en gel épais, le cycliste sur une selle Brooks met à rude épreuve les os sur sa selle. Cela se remarque clairement dès le premier jour.
- Souvent, la sensibilité de la peau du siège résulte d’un manque d’entraînement, lorsque des personnes motivées veulent faire quelque chose pour leur santé et qu’après une longue période, elles commencent à faire du vélo. La pression, la douleur serait trop importante mais elle diminue ensuite.
- Allongez les distances et faites également une pause d’un ou deux jours. Avec chaque jour supplémentaire, la selle devient plus confortable. Le réglage de quelques millimètres en hauteur ou en angle peut faire des merveilles.
Après les 200 premiers kilomètres, la plupart des cyclistes font l’expérience du « aha » : soudain, une assise totalement indolore est possible pour les hommes et les femmes, et la selle prend forme.
Le terme technique pour le rodage est « casser la selle ». Le moment exact où la selle est rodée dépend de facteurs personnels :
- Le modèle de selle lui-même
- Le poids du cycliste
- La teneur en graisse du cuir
Nous déconseillons les méthodes rapides d’assouplissement de la selle Brooks. Il y a toutes sortes d’astuces sur Internet que nous trouvons très risquées.
La chaleur est surtout utilisée comme accélérateur, mais un traitement trop intensif a déjà ruiné de nombreuses formes de selles. Même le cuir surgras perd son élasticité, sans parler du trempage dans de l’eau chaude savonneuse.
6. Que faire quand il pleut ?
L’eau est un poison pour la selle en cuir. La selle Brooks absorbe l’eau et fuit vraiment lorsque le cycliste s’assoit dessus. Les vélos qui sont souvent garés à l’extérieur doivent donc utiliser une housse de pluie.
Brooks propose une housse en nylon, que vous pouvez facilement ranger dans le support de la selle lorsque vous ne l’utilisez pas. Éventuellement, sac en plastique peut également être utilisé : c’est peut-être même la meilleure protection contre le vol, car tout le monde ne soupçonnera pas qu’il s’agit d’une selle Brooks coûteuse.
Si la selle est complètement trempée, il est préférable de la laisser sécher à l’air libre en toute tranquillité. Cela peut prendre quelques jours, mais c’est plus sûr que de la faire sécher sur le radiateur ou même au four : la chaleur intense déforme la selle Brooks et durcit le cuir.
Conclusion
Aucune autre selle n’ajoute autant de valeur à un vélo qu’une selle Brooks, fabriquée en cuir véritable indestructible.
La large gamme de produits offre des modèles confortables dans différentes versions pour tous les types de vélos, du fixie au VTT.
4 commentaires
bonjour, je voudrais savoir si une selle
homme peut convenir à une femme? Je pense aux modèles B66 et b67 ?
merci
Bonjour,
Il existe des selles femmes Brooks qui seront plus adaptées à la morphologie d’une femme. Vous pouvez utiliser une selle homme, mais votre confort risque d’être réduit. Bien à vous.
Ma selle BROOKS a…61 ans,entretenue à la graisse de pied de boeuf.Aucune fissure….Entrainements cyclistes et longs parcours.Pas en course :je ne voulais pas la détruire…Mon petit-fils va en hériter….
bonjour ,
avec l’objectif de traversée de l’Amérique Latine , je souhaiterais savoir si ,la selle brooks B 17 n’est pas trop large pour une largeur d’ischions de 110
en vous remerciant
sportivement
Clauide