Quelle est la particularité des sacs à dos militaire ? Le style militaire porté est-il uniquement pour les hommes durs qui souhaite partir en plein air ou s’adresse t-il aussi aux femmes aventureuses ?
Le sac à dos militaire est si populaire que de nombreuses marques ont créées des sacs à dos militaire pour le loisir.
Lisez pourquoi le sac à dos tactique de Mardingtop est l’une de mes recommandations et ce qui est important pour choisir un bon sac à dos militaire.
Comparatif sacs à dos militaire : les favoris de la rédaction
Mil-Tec – Sac à dos avec camouflage Militaire
- Matériau : Nylon 600D étanche
- Poids : 1,4 kg
- Capacité : 20 à 50 L
- Dimensions : 51 x 29 x 28 cm
- MOLLE sur le devant du sac permettant la fixation d’accessoires
- Prix : Consulter sur Amazon
Le sac à dos compact en forme de sac à dos de l’armée est également connu sous le nom de sac à dos de tactique. L’espace de stockage est adapté à une excursion d’un à plusieurs jours. Il peut aussi accompagner de nombreux cyclistes ou motard pour aller travailler et faire des courses après le travail.
La pluie ou l’eau n’a pas d’importance, car le fond et le couvercle sont imperméabilisés avec du PVC.
Vous pouvez fixer des équipements encombrants aux différentes options de fixation. Un sac à dos tactique comme celui-ci peut être lourdement chargé, car les bretelles bien rembourrées le rendent facile à porter pendant plusieurs heures. C’est un sac à dos 50L que vous pouvez utiliser aussi en randonnée.
Avantages :
+ Bon ajustement des sangles
+ Compartiment intérieur pour ordinateur portable
+ Grand volume
Inconvénients :
+ Assez large
+ Rigide
Acheter le sac à dos militaire Mil-Tec sur Amazon
Shanna – Sac à dos militaire avec système d’attache MOLLE – 35 L
- Matériau : nylon imperméable 210D
- Poids : 950 g
- Capacité : 35 L
- Dimensions : 28 x 25 x 50 cm
- Système d’attache MOLLE
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce sac à dos militaire de la marque Shanna possède le sytème MOLLE et a une capacité de 35 L. Il est très léger car il ne fait seulement qu’un 1 kg, il est donc conçu pour être utilisé en extérieur sur de longues randonnées par exemple.
Le sac à dos est fabriqué en nylon imperméable 210D résistant à la déchirure et solide à toutes épreuves. Il possède de nombreuses poches et compartiments. On peut même y accrocher une poche à eau un emplacement est prévu pour cet effet. Les fermetures éclairs sont solides.
Les bretelles sont solidement fixées avec des boucles à déclenchement rapide permettant de détacher facilement le sac en cas de problème majeur. Ce sac est donc parfaitement adapté au loisir en toute sécurité.
Avantages :
+ Sac léger
+ Petit volume
+ Boucles à déclenchements
Inconvénients :
– Rembourrage faible des bretelles
+ On ne peut pas trop le charger
Acheter le sac à dos Militaire Shanna sur Amazon
Mardingtop – Sac à dos de trekking tactique avec MOLLE
- Matériau : Nylon 600D imperméable
- Poids : 1,21 kg
- Capacité : 35 L
- Dimensions : 52 x 31 x 26 cm
- Conception multi-poche
- Prix : Consulter sur Amazon
Le sac à dos tactique Mardintop en 28 L et 35 L est un sac à dos d’une journée spécialement conçu pour les randonneurs et les routards. Le design unisexe est disponible en plusieurs coloris comme le noir, en kaki ou encore un motif de camouflage, qui attire davantage la clientèle masculine.
Un espace de rangement bien pensé minimise les recherches sur la route : le compartiment principal extensible, divisé en deux compartiments, est accessible de l’extérieur et peut également servir de sac pour un ordinateur portable.
Le système Molle maintient le matériel par de nombreux oeillets et boucles, des poches latérales pour les petits objets et un point de velcro sur le rabat permettent d’attacher facilement les choses. Même un système d’hydratation peut être intégré.
Avantages :
+ Le rapport qualité-prix
+ Rembourrage confortable
+ Compatible avec une poche à eau
Inconvénients :
+ Poches latérales un peu trop petites
+ Transpiration au niveau du dos
Acheter le sac à dos militaire Mardingtop sur Amazon
Andes – Sac à dos Ramada militaire XL – 120 L
- Matériau : Polyester
- Poids : 1,5 kg
- Capacité : 120 L
- Dimensions : 75 x 44 x 32 cm
- Multi-poches
- Prix : Consulter sur Amazon
La marque Andes équipe les amateurs de plein air avec du matériel et des vêtements tactiques. Le sac a un camouflage militaire avec un de nombreuses poches robustes, qui permettent un accès plus rapide aux objets fréquemment utilisés.
L’intérieur contient un grand compartiment. Vous pouvez remplir les poches avec toutes sortes d’accessoires. Il dispose d’un bon niveau de confort et les clients indiques l’avoir utilisé sur de longues randonnées sans se plaindre d’un mal de dos.
Le sac n’est pas très cher mais il est pourtant très solide et d’une grande qualité.
Avantages :
+ Grand espace de stockage
+ Double sangle de poitrine réglable
+ Coutures résistantes
Inconvénients :
+ Absence d’une structure rigide
+ Plutôt 100 L que 120 L
Acheter le sac militaire Andes sur Amazon
Oleader – Armée Sac à Dos Tactique Militaire 40L
- Matériau : polyester 600D
- Poids : 1,15 kg
- Capacité : 40 L
- Dimensions : 50 x 43 x 18 cm
- sac banane amovible
- Prix : Consulter sur Amazon
Les amateurs de plein air trouveront une alternative peu coûteuse et de qualité éprouvée dans ce sac à dos militaire aux couleurs Française. Le produit est une belle imitation du sac militaire utilisé par l’armée française. Il est très solide avec beaucoup d’espace.
Ce sac à dos militaire est idéal pour le trekking et pour de la survie. Vous pouvez même le transformer en sac d’évacuation car il dispose du bon volume. Le volume de 50 litres représente une charge assez importante pour le dos mais, c’est une taille idéale pour les longs voyages.
Ce sac est régulièrement acheté pour faire de l’airsoft et les clients sont agréablement surpris par la qualité du sac à dos militaire. Il est fabriqué avec un nylon solide. On peut lire sur certains commentaires qu’il manque un frein sur les sangles mais cela a du être corrigé car ce n’est plus le cas sur les derniers sacs vendus.
Avantages :
+ Grand volume
+ Sac à dos de combat original
+ Adapté à l’airsoft
Inconvénients :
+ Lanière peuvent glisser
+ Lourd
Acheter le sac à dos militaire Oleader sur Amazon
5 Exigences pour un sac à dos militaire (test)
Après plusieurs tests de sacs à dos, il n’existe pas de sac à dos de randonnée idéal, chaque randonneur ou trekkeur a son préféré en ce qui concerne ses besoins.
Il existe environ 5 catégories :
1 . Le matériel
Tout d’abord, nous avons le sac à dos original de l’armée française pour les militaires, qui a déjà passé l’épreuve pratique, vous pouvez l’acheter à très bon marché dans des surplus militaires par exemple.
Il y a aussi le sac à dos militaire pour les loisirs, qui peut être porté en ville et lors des vacances en camping. Bien sûr, cette version allégée a ses avantages :
Il est plus léger, il ne comporte généralement qu’une grande poche intérieure et quelques poches extérieures plus petites.
Ce sac à dos militaire convient bien aux excursions d’une journée avec peu de bagages. Pour le loisir vous pouvez aussi acheter un sac à dos Roll Top mais ça ne ressemble pas vraiment à un sac militaire.
2 . L’étanchéité et la stabilité
Un bon sac à dos de trekking permet de garder le contenu au sec. Un matériau hydrofuge ou étanche, un fond en PVC sont déjà de bonnes conditions. Cependant, un tissu de qualité n’est qu’une partie de l’histoire.
Les points faibles où l’humidité pénètre en premier sont les coutures.
Le spray imperméabilisant est un bon moyen non seulement d’imperméabiliser vos bottes de combat, mais aussi de donner à votre sac à dos une plus grande résistance à l’humidité. Sinon, vous pouvez la recouvrir d’une housse de pluie.
3. Agréable à porter
Pourquoi certains sacs à dos de loisirs vides ne tiennent pas sur eux-mêmes ?
Si vous devez porter un sac à dos souple et bien chargé toute la journée, le confort de transport ne sera pas forcément au rendez-vous. Il faut mieux privilégier un sac avec une structure rigide.
Veillez également à ce que les bretelles soient suffisamment rembourrées.
Des coutures solides et une bonne finition sont également des critères importants, car le sac à dos est souvent utilisé comme siège.
4. Quelle doit être la taille d’un sac à dos militaire ?
« Plus c’est gros, mieux c’est » n’est pas la bonne expression à utiliser pour les sacs à dos militaires. Si vous souhaitez faire une randonnée d’une journée, faire des excursions plus longues en camping ou vous adonner à la vie en pleine nature, vous aurez généralement besoin de sacs à dos différents.
Pour les excursions d’une journée
- À partir de 35 litres
- Provisions, vêtements, équipement de base
- Nuitée avec hamac ultra-léger et tarp
Camping sur plusieurs jours
- 50 L à 60 L
- Dormir : tente, matelas, sac de couchage
- Vêtements et équipements
Des randonnées plus longues
- 70 L à 120 L
- Lieu de couchage : tente, matelas, sac de couchage, oreiller de voyage
- Restauration et changement de vêtements
- Outils, cuisinière, vaisselle, batterie à l’énergie solaire
5. Sac à dos MOLLE – Qu’est-ce que le système Molle ?
Pour une utilisation en extérieur, un sac à dos tactique avec le système Molle est le moyen le plus efficace de transporter confortablement un équipement important. On a souvent besoin d’objets à portée de main sans avoir à ouvrir et à fouiller son sac à dos.
Lorsque le terme de sac à dos MOLLE est utilisé, la plupart d’entre nous savent de quoi il s’agit. Mais peu d’entre nous savent qu’il ne s’agit pas seulement des fameuses boucles de fixation.
Les sangles en nylon ne sont qu’un petit détail d’un équipement complexe pour divers départements militaires.
Développé aux Etats-Unis pour les militaires
Qui a développé ce système modulaire, d’où vient-il et qu’est-ce que tout cela implique ?
Commençons donc par la prononciation correcte : c’est MOLLY.
Le Modular Lightweight Load carrying Equipment (MOLLE) est un système de fixation pour l’équipement personnel développé pour l’armée américaine.
Équipement de base du système MOLLE
L’équipement de base du système Molle est standardisé.
Il comprend le grand sac à dos militaire et le petit sac à dos de combat, le système d’hydratation, les poches de hanche et les poches supplémentaires et le gilet de combat.
Des sangles de transport en nylon résistantes à la déchirure sont cousues sur ces articles. Ainsi, le gilet peut être équipé de petites poches. Le centre de recherche de l’armée américaine a développé le système Molle en 1994, qui a été remis pour la première fois au corps des Marines en 1997.
La première fois que des problèmes sont apparus avec les fermetures éclair et la boucle de ceinture, les ceintures étaient trop courtes. Les expériences des marins ont été reprises par l’armée.
Aujourd’hui, les utilisateurs privés de plein air bénéficient également du système Molle, par exemple sur les gilets de pêche, sur les sacs à dos lors des parties de paintball.
Où trouver des équipements MOLLE ?
Le premier endroit où il faut aller est, comme d’habitude, Amazon. Vous y trouverez des modules Molle prêts à l’emploi, des petits sacs ainsi que des sangles de haute performance à suspendre. Vous pouvez concevoir votre équipement individuellement en achetant toutes les pièces détachées. Des accessoires tactiques de toutes sortes sont disponibles ici.
Bien emballer son sac à dos militaire
Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un sac à dos tactique et vous êtes presque débordant de motivation pour partir en randonnée. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans votre première aventure en plein air, il y a deux choses à prendre en compte :
Ne soyez pas trop ambitieux et ne vous surestimez pas. Annulez l’idée de passer plusieurs jours en terrain difficile ou de vous rendre directement dans les Alpes. Commencez par une randonnée d’une journée et si vous avez du succès, découvrez des randonnées plus importantes.
Il n’y a pas de honte à interrompre un voyage. Quel que soit leur niveau d’expérience, de nombreux campeurs ont fait demi-tour lorsque le temps était vraiment mauvais ou simplement lorsque la planification a dérapé.
Comment préparer un sac à dos tactique
Plus le sac à dos est grand, plus la recherche de quelque chose de précis peut déraper. Cela ne doit pas nécessairement être le cas, même si plusieurs personnes voyagent ensemble.
Emballez stratégiquement !
Procurez-vous des sacs ou des cubes d’emballage. Les sacs sont d’un prix très raisonnable, imperméables et permettent de maintenir l’ordre dans votre sac à dos. Si vous achetez des sacoches de couleurs différentes ou transparentes, vous saurez immédiatement ce qu’elles contiennent. En outre, vous pouvez apposer une étiquette sur le cordon et l’étiqueter avec un stylo. Ainsi, vous savez quelle ficelle tirer avant de déballer.
Les petits objets sont bien conservés dans des sacs de congélation imperméables à fermeture zip.
Lorsque vous faites vos bagages, pensez à ce dont vous aurez besoin et à quel moment. Préparez un sac pour le matin, un pour le soir et un autre avec des affaires de toilette et une brosse à dents. Si vous êtes en voyage avec des amis, mettez les affaires de tout le monde dans un seul sac. Cela évite à chacun de fouiller dans son propre sac à dos.
La bouteille d’eau est rangée dans les poches latérales en filet, mais parfois l’élastique ne tient pas assez bien, l’importante bouteille d’eau est perdue. Attachez la bouteille au sac à dos avec une ficelle assez longue pour vous permettre de boire confortablement.
Pour vous aider à trouver rapidement ce que vous cherchez dans l’obscurité, collez une bande fluorescente dessus.
Rangez bien les choses dans votre sac à dos militaire
Les préparatifs sont terminés et il y a maintenant une grande montagne avec des sacs et du matériel devant vous. Lorsque vous préparez votre sac à dos militaire, il y a deux règles à suivre :
Le sac à dos emballé ne doit pas peser plus de 25 à 30 % de votre propre poids.
Exemple : un homme de 80 kilos transporte de 20 à 24 kg, une femme de 60 kilos devrait transporter un maximum de 15 à 18 kg de bagages.
Placez les objets les plus lourds le plus près possible du corps, au maximum à hauteur d’épaule, dans l’espace de stockage. Cela déplace favorablement le centre de gravité et vous maintenez un équilibre stable.
Le poids maximum ne signifie pas nécessairement qu’il faut essayer d’atteindre cette limite, surtout en tant que débutant.
Cela représente le cas idéal, mais il n’est parfois pas possible de le réaliser. Néanmoins, je peux vous donner quelques conseils tirés de ma propre expérience. Commençons à faire nos bagages avec le sac de couchage.
De nombreux sacs à dos ont un compartiment inférieur séparé dans lequel le sac de couchage se range. Ne comprimez pas encore le sac de couchage au maximum, mais enfoncez-le librement dans son compartiment. Le poids des équipements suivants comprime le sac de couchage de sorte que l’espace est rempli jusqu’au dernier coin.
Le compartiment principal
Le grand compartiment contient les vêtements de rechange, les ustensiles de cuisine, les provisions et la tente. Les aliments et boissons lourdes doivent être placés le plus près possible de la plaque arrière et le plus loin des articles légers.
Au-dessus du compartiment principal se trouvent les objets dont vous avez besoin rapidement :
- Une veste,
- Un pull polaire chaud,
- Des vêtements de pluie.
Dans le compartiment du dessus
Ranger les petites choses qui devraient être accessibles sans trop d’agitation :
- La caméra,
- Les bandages,
- Une casquette,
- Un couteau suisse.
Des en-cas résistants à la chaleur comme les barres de muesli, les jerkys de bœuf ou le pemmican riche en énergie.
Utilisation du système Molle
Les équipements encombrants qui ne rentrent pas dans le compartiment principal du sac militaire doivent être suspendus à l’extérieur. Le système Molle comprend des options de fixation avec anneau en D, mousquetons, boucles et sangles.
Ajustement des sangles du sac à dos militaire
Un sac à dos adapté mais mal ajusté devient vite une torture. Les tensions aux épaules, la peau irritée et la posture tordue en sont les conséquences.
D’abord, desserrez toutes les sangles du sac. La ceinture abdominale doit reposer sur le haut de l’os de la hanche. C’est là que le poids principal doit être chargé, et non sur les épaules.
Ensuite, ajustez les bretelles, mais sans les serrer. Comme nous l’avons déjà mentionné, le bassin doit porter la charge principale. Ensuite, resserrez les sangles de contrôle de charge. Elles vont des bretelles jusqu’à la poche du « couvercle ».
L’angle des sangles de contrôle de charge peut atteindre 30 degrés pour les petits sacs à dos et 60 degrés pour les grands sacs à dos. La sangle de poitrine permet de soulager davantage les épaules. Enfin, ajustez les sangles de stabilisation de la ceinture de hanche.
De quel matériel ai-je besoin ?
Bien sûr, moins vous emportez de bagages, plus le transport est agréable. D’autre part, certains amateurs de plein air s’offrent certains équipements de luxe sur la route, qui se payent avec plus de poids.
L’équilibre entre les kilos et le confort dépend de vous, mais vous ne devez jamais économiser du matériel au détriment de la sécurité.
Sac à dos militaire pour la marche à pied
Le sac à dos est l’équipement le plus important d’un voyage dans la nature, que vous planifiez un voyage en famille, une aventure de trekking de plusieurs jours ou une excursion à vélo avec un sac à dos, vous devez toujours avoir les deux mains libres.
En particulier dans les zones de forêts denses ou de via ferrata rocheuses, il faut avoir les deux mains pour amortir une chute et se relever en toute sécurité. Pour une utilisation régulière, il vaut la peine d’acheter un « vrai » sac à dos de l’armée française.
Quelles sont les couleurs courantes des sacs à dos militaires ?
Un sac à dos militaire tactique n’est pas seulement un espace de stockage, sa couleur doit être assortie à l’environnement si vous voulez rester à l’abri.
Les sacs à dos militaires sont vert olive, kaki ou de couleur sombre. Les motifs de camouflage se fondent presque invisiblement dans le paysage.
Les couleurs varient en fonction du domaine d’utilisation :
Le sac à dos de montagne sont tacheté d’orange, de blanc et de marron, les troupes au sol se camouflent dans des motifs marron, olive et crème.
Qui a besoin d’un sac à dos militaire ?
Le sac à dos militaire devient un véritable cheval de bataille pour les activités de plein air.
Les policiers et les agents des forces de l’ordre lors d’événements majeurs peuvent être vus avec des sacs à dos compacts tout comme ils peuvent être vus avec des sacs à dos tactiques lorsqu’ils partent en mission de secours.
Le sac à dos militaire a également fait ses preuves dans le secteur professionnel civil :
- Pour les randonnées, le camping, les week-ends de pêche, tous les ustensiles trouvent suffisamment de place.
- Les sportifs de l’extrême et les canoéistes apprécient ce matériau résistant aux intempéries.
- Les observateurs de la nature qui emportent avec eux des appareils photo volumineux, portent du matériel sensible et des lunettes de repérage encombrantes dans ce sac à dos de combat.
- Les gardes forestiers et les chasseurs sur les terrains de chasse.
Conclusion
Le sac à dos tactique militaire est une solution peu coûteuse pour les activités de plein air. Recherchez les fabricants de sacs à dos militaires dont la qualité éprouvée est fiable depuis des années.