Une poche à eau pour s’hydrater est très utile pour les randonnées de toutes sortes car elle permet un accès facile à l’eau et vous avez les mains libres pendant que vous buvez. Vous pouvez donc prendre une petite gorgée d’eau pendant toute votre randonnée, ce qui est recommandé pour les activités intenses, car cela permet d’absorber efficacement l’eau et d’éviter les sensations désagréables dans l’estomac.
Les poches à eau gardent également l’eau fraîche (par temps chaud) et durent plus longtemps que les bouteilles d’eau classique. Elles sont par contre plus difficiles à utiliser dans des conditions très froides (congélation des tubes, remplissage avec des gants, etc.) et ne devraient être utilisés que pour stocker de l’eau, car d’autres boissons peuvent causer la croissance de micro-organismes dans la poche à eau et le tube.
Les meilleures poches à eau pour la randonnée en test
1. Source Widepac – 3 litres – poche à eau running
- Réservoir : 3 litres
- Matière : 100% polyéthylène transparent bleu
- Fermeture Widepac™
- Bouchon protection anti-boue / anti-poussière
- Dimensions : 21.5 x 42.5 cm
- Poids : 185 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Le Source Outdoor Widepac 3l est populaire auprès des randonneurs, alpinistes et des pratiquants du running pour sa simplicité et sa durabilité. La poche à eau est faite d’un matériau en polyéthylène à trois couches traité avec un agent antimicrobien pour empêcher la croissance des bactéries. Le polyéthylène est également doté de la technologie Source Glass-Like, ce qui le rend très lisse et facile à nettoyer. La poche à eau est équipée d’une large fermeture à glissière sur le dessus pour faciliter le remplissage, la vidange et le nettoyage. Le tuyau peut être débranché du réservoir en appuyant simplement sur le bouton de la charnière. La vanne à bec est fabriquée en silicone et peut être verrouillée par une torsion pour éviter les fuites pendant le transport. La vanne d’occlusion est également fournie avec un couvercle pour la protéger de la saleté, du sable, etc. La vanne d’occlusion peut également être verrouillée par une rotation pour éviter les fuites pendant le transport.
Avantages :
+ Pérennité
+ Effet antimicrobien
+ Facile à nettoyer (surfaces lisses)
+ Bouchon protection anti-boue inclus
Inconvénients :
– Embout assez large, ne convient pas à tous les sacs
– Triple système de fermeture (capuchon + dévissage + pincement) un peu fastidieux
Acheter le Source Widepac sur Amazon
2. Poche à eau Platypus Big Zip Evo – 2 litres
- Réservoir : 2 litres
- Matière : polyuréthane et polyéthylène
- 100 % sans arrière-goût, sans BPA, sans BPS et sans phtalate.
- Valve buccale HyFlo, auto-obturante
- Dimensions : 22,1 x 38,1 cm
- Poids : 170 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Le Platypus Big Zip Evo est une autre poche à eau pour l’hydratation qui est parfaite pour la randonnée, l’alpinisme et autres activités similaires. La poche à eau ou camelbak est faite d’un matériau en polyéthylène à deux couches ; la couche interne assure que l’eau est insipide, tandis que la couche externe est plus robuste et durable. De plus, la couche interne est traitée avec des ions d’argent pour protéger le réservoir des bactéries et des moisissures. Le récipient est muni d’un large couvercle coulissant sur le dessus pour faciliter le remplissage, le nettoyage et la vidange. Le tuyau peut être débranché du conteneur en appuyant sur le bouton de déverrouillage situé sur la connexion entre le conteneur et le tuyau. La valve d’occlusion est équipée d’un verrou rotatif pour plus de sécurité. Malheureusement, la vanne n’est pas livrée avec un couvercle de protection contre la saleté, le couvercle est disponible séparément. Le Platypus Big Zip Evo a une forme très fine et s’adapte bien dans la plupart des sacs à dos compatibles avec ces systèmes.
Avantages :
+ Pérennité
+ Effet antimicrobien
+ Facile à nettoyer (surfaces lisses)
+ Poche fine
Inconvénients :
– Pas de bouchon de protection
Acheter le Platypus Big Zip Evo sur Amazon
3. Camelbak Crux – 2 litres
- Réservoir : 2 litres
- Matière : Polyuréthane
- Sans BPA/BPS/BPF
- Robinet d’arrêt d’une grande fiabilité
- Dimensions : 38 x 19 x 6 cm
- Poids : 210 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Le CamelBak Crux 2L se distingue des autres produits dans cette évaluation par le type de fermeture, il a une fermeture avec un bouchon facile à visser et dévisser. Le bouchon est très grand et vous permet d’entrer facilement dans la poche à eau pour un nettoyage en profondeur. De plus, le système de verrouillage peut être ouvert et fermé en un quart de tour seulement, ce qui rend le remplissage très facile. Le CamelBak Crux 2L est fabriqué en polyuréthane très résistant et élastique et offre donc une excellente durabilité. Le matériau est également traité avec un agent antimicrobien pour prévenir la croissance des moisissures et des bactéries. La valve d’occlusion est faite d’un matériau en silicone durable avec un débit très rapide. Ce camelbak dispose de la technologie Quick Link System qui permet de retirer facilement le tuyau.
Avantages :
+ Pérennité
+ Effet antimicrobien
+ Facile à nettoyer
+ Grand bouchon
Inconvénients :
– Vérifier qu’il rentre dans votre sac à dos
Acheter le camelbak Crux sur Amazon
4. Hydrapak Shape-Shift – Poche à Eau – 3 litres
- Réservoir : 3 litres
- Matière : Thermoplastic Polyurethane
- Silicone Sans BPA et PVC
- Valve Surge Bite
- Dimensions : 44,5 x 16,5 cm
- Poids : 154 g
- Prix : Consulter sur Amazon
Le Hydrapak Shape-Shift 3L a un design innovant, il est équipé d’un diaphragme central qui maintient la poche à eau ensemble et empêche l’eau de s’écouler. Grâce à son panneau central, il est très fin (il ne mesure que 2 centimètres de profondeur) et s’adapte donc bien à la plupart des sacs à dos compatibles avec les systèmes de poches à eau. La poche à eau d’hydratation Hydrapak est également réversible, elle peut être tournée pour faciliter le nettoyage et le séchage. Hydrapak indique que la poche à eau peut facilement être lavée au lave-vaisselle, ce qui est un grand avantage. Le tuyau est amovible et est muni d’une valve qui peut être fermé à haut débit pour un transport en toute sécurité. Le réservoir est également traité avec un agent antimicrobien pour prévenir la croissance des bactéries et des moisissures. Il est livré avec le Quantum Clip, un clip magnétique pour fixer le tuyau au sac à dos. Je vous conseille aussi d’avoir avec vous un filtre à eau lorsque vous faite des randonnées.
Avantages :
+ Réversible
+ Facile à nettoyer et à sécher
+ Design fin
Inconvénients :
– Grand en hauteur
Acheter le Hydrapak Shape-Shift sur Amazon
5. Osprey Hydraulics Reservoir d’eau – 3 lignes
- Réservoir : 3 litres
- Matière : TPU résistante et durable
- Sans BPA
- Capuchon à ouverture rapide
- Dimensions : 39 x 18 x 8 cm
- Poids : 220 g
- Prix : Consulter sur Amazon
L’Osprey Hydraulics 3l se distingue des autres produits dans cette comparaison par sa plaque arrière rigide. La plaque arrière rigide permet de l’insérer facilement dans le sac à dos, qu’il soit interne ou externe, même lorsque le sac à dos est complètement chargé, il ne se plie pas lorsqu’on le presse dans le sac. Cependant, la plaque arrière rigide augmente également le poids de la poche à eau lorsqu’elle est vide, elle pèse 220 grammes, ce qui est plus que les produits concurrents. Il est fait de polyuréthane thermoplastique durable. Il dispose d’une poignée de transport pour faciliter le transport et est équipé d’un tuyau amovible et d’une valve d’occlusion. La vanne d’occlusion peut être verrouillée en la tournant pour éviter les fuites pendant le transport.
Avantages :
+ Plaque arrière rigide
+ Poignée de transport
Inconvénients :
– Ne se plie pas
Acheter le Osprey Hydraulics sur Amazon
6. Poche à eau McKinley – 5 litres
- Réservoir : 5 litres
- Matière : TPU
- Verrouillage de la valve
- Dimensions : 17,5 x 32 cm
- Poids : 123 g
- Prix : Consulter sur Amazon
La poche à eau a une capacité de 5 litres et une taille de 17,5 par 32 centimètres. Cela le rend idéal pour une variété d’activité comme le vélo, le trail le running, la randonnée. De plus cette poche est idéale pour tous les sacs à dos d’hydratation.
S’habituer à boire avec un tuyau
Bien que s’habituer à boire dans un tube demande un peu de temps, cela ne pose pas de problème après la phase de familiarisation. Il y a un bon rapport qualité prix avec ce produit.
Acheter la poche à eau McKinley sur Amazon
Analyse et résultats des tests
Les camelbaks sont principalement utilisés pour transporter l’eau et rendre la consommation confortable et efficace. En fait, avec la plupart des poches d’eau, vous n’avez pas besoin de vous arrêter ou même de ralentir pour boire une gorgée d’eau. Il vous suffit d’attraper le tuyau d’abreuvement, qui est relié au réservoir d’eau fourni.
Lorsque vous achetez une poche d’eau, vous devez d’abord vous assurer qu’il convient à l’activité pour laquelle vous allez l’utiliser, et ensuite considérer des choses comme la capacité, la forme et les caractéristiques supplémentaires. Cet article vous guide tout au long du processus et couvre les points suivants :
- Types de sacs à dos à boire : Trouvez d’abord un sac à dos conçu pour les activités que vous pratiquez.
- Capacité : Assurez-vous que le sac à dos a assez d’espace pour la poche à eau isotherme et l’équipement.
- Taille : Assurez-vous que le sac à dos correspond à la longueur de votre torse et à la taille de vos hanches.
Rappelez-vous que presque tous les nouveaux sacs à dos qui ne sont pas équipés d’un réservoir d’eau potable ont un emplacement à l’intérieur qui peut contenir un sac d’hydratation notamment pour le trail. Si ceci décrit un sac existant que vous possédez ou que vous voulez acheter, vous pouvez simplement ajouter un réservoir pour en faire un sac à boire.
Lire aussi : Les meilleurs podomètres pour compter ses pas
Différents types de sac à boire
Il existe deux types de sacs à boire : les sacs à dos et les sacs à ceinture. Au sein de ces groupes, il existe des sacs spécialement conçus pour diverses activités de plein air telles que la randonnée pédestre, la course à pied, le vtt, le vélo, le ski, le trail, le running et le snowboard. Presque tous ont la caractéristique commune que le réservoir d’eau inclus facilite la consommation. Certains ont même une poignée pour faciliter leur transport.
Sac d’hydratation
Les sacs à dos de randonnée pour boissons sont semblables aux sacs à dos de randonnée standard, ils offrent habituellement beaucoup d’espace de rangement pour la nourriture, pour la poche à eau et pour les essentiels à emporter avec vous lors d’un voyage. Leur taille varie de celle d’un petit sac à dos pour de courtes randonnées à celle d’un sac assez grand pour des randonnées, trails sur plusieurs jours.
Comment entretenir sa poche à eau ?
Pourquoi dois-je garder mon sac à dos propre ?
Une fois que vous comprenez à quel point il est important de garder votre sac à dos propre, il est temps de jeter un coup d’oeil à la façon dont cela peut être réalisé. Une façon très simple de nettoyer votre sac à dos est d’acheter un produit d’entretien, de le mélanger avec de l’eau chaude. Une fois que vous avez fait ceci, trempez le sac à dos dans l’eau savonneuse, frottez le tout soigneusement, rincez et laissez sécher à l’air.
Comment nettoyer ma poche à eau ?
Lorsqu’on pratique régulièrement le running, le trail ou la randonnée notre poche à eau peut se salir. Vous devez être prudent lorsque vous nettoyer votre poche à eau car c’est l’élément essentiel pour votre survie en nature.
Pour bien nettoyer votre poche à eau isotherme, procédez comme suit :
Étape 1 : Utilisation des comprimés de nettoyage
- Remplissez la poche à eau d’eau tiède, ajoutez un comprimé nettoyant, fermez-la et secouez-la plusieurs fois.
- Soulevez le récipient et laissez pendre le tuyau dans l’évier afin de pouvoir ouvrir le robinet et vider l’eau.
- Mettez-le de côté et laissez-le tremper pendant les 5 minutes recommandées si vous utilisez des comprimés de nettoyage, ou pendant 20 minutes si vous utilisez des produits de nettoyage ordinaires.
- Videz la poche à eau.
Étape 2 : Trempage et rinçage
- Remplissez la poche à eau et le tuyau avec un mélange d’eau tiède et de détergent.
- Frotter l’intérieur et l’extérieur de la poche à eau.
- Rincer abondamment avant de continuer.
Étape 3 : Laisser sécher votre poche à eau
- Démontez le kit d’hydratation, y compris le tuyau, le réservoir et la valve d’occlusion.
- Suspendez le récipient verticalement et laissez le sécher.
- Accrochez aussi le tube. Rappelez-vous qu’il existe des porte-tubes sur le marché, mais vous pouvez simplement utiliser un cintre et accrocher le tube sur la barre horizontale.
- Voilà, Voilà !
Bonus : Assurez-vous que l’endroit où vous voulez nettoyer votre sac d’hydratation est sec et évitez les endroits humides comme la salle de bain.
Comment fonctionne une poche à eau et comment l’utiliser ?
Une poche à eau est une poche qui peut être remplie de liquide et stockée dans un sac à dos. La forme est plate, de sorte que le poids est réparti de manière optimale sur le dos. Un tube pour boire sort du sac à dos et fournit le liquide à l’utilisateur. Afin que le liquide ne coule pas, les valves se ferment souvent d’elles-mêmes après avoir bu. De nos jours, les poches à eau sont dotées d’un revêtement antibactérien contre la colonisation des germes. De plus, le sac d’hydratation est enrobée d’un goût neutre pour éviter le goût plastique dans la bouche.
Vous pouvez remplir la poche avec tout ce que vous voulez, sauf des boissons gazeuses. Nous vous recommandons de la remplir d’eau, car le sucre est un bon terreau pour les moisissures et les germes.
Lorsque vous faites de la randonnée, il est important de toujours vous approvisionner en eau en quantité suffisante.
Conclusion
Pour vos activités de plein air, de trail de running, de randonnée, l’achat d’une poche à eau vaut vraiment la peine. Cela peut grandement vous aider lorsque vous avez besoin de vous hydrater.