Une bonne paire de lunettes de cyclisme n’a pas seulement l’air cool, mais elle est essentielle pour protéger ses yeux. Lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes lunettes de vélo, de nombreux cyclistes sont tout simplement désorientés par le large éventail de choix :
- Quels sont les avantages des différents lunettes ?
- De quel type de finition les lunettes ont-elles besoin ?
- Quel est l’avantage pour une personne qui porte des lunettes ?
Gardez les yeux ouverts et lisez tout de suite notre guide des lunettes de cyclisme !
Comparatif des lunettes de cyclisme
VoltX – ‘CONSTRUCTOR’ Lunettes de cyclisme bifocales
- Verres bifocales
- Protection : 100 % UV400
- Monture en plastique
- Boîte de rangement
- Prix : Consulter sur Amazon
Les lunettes de protection Constructor sont conçues pour un usage professionnel, c’est donc une excellente paire de lunettes de cyclisme avec une aide à la lecture pour les personnes hypermétropes qui veulent avoir une vue claire de leur GPS situé sur leur guidon.
Les lunettes de sport voltX sont donc bifocales. Les lentilles optiques insérées dans la zone inférieure compensent l’hypermétropie de +1 à +3,5 dioptries selon les besoins. La zone restante de la lentille est sans correction et transparente.
Le passage d’une température extérieure froide à un intérieur chaud ne pose pas de problème grâce au revêtement antibuée. Un cordon de lunettes utile ainsi qu’une boîte de rangement sont comprises dans la livraison de ces lunettes de vélo pratiques.
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ALPINA – Overview lunettes de cyclisme
- Verres en matière céramique sont incassables
- Protection : 100 % UV
- Monture en plastique
- On peut porter ces lunettes par-dessus des lunettes de vue normales
- Prix : Consulter sur Amazon
Ces lunettes de cyclisme d’Alpina sont simplement portées par-dessus des lunettes de vue normales. Cela convient aux personnes qui sont en guerre avec des systèmes de clips fins et rend inutile l’achat de lunettes de soleil optiques coûteuses.
La monture fermée avec seulement une courbure minimale donne aux lunettes de cyclisme Alpina un ajustement serré sur le visage et donc une protection complète contre le vent. Des verres supplémentaires dans les branches étendent le champ de vision latéral. Des verres décentés réduisent les distorsions de la vision.
La protection anti-éblouissement de catégorie S3 et les verres céramiques polarisés offrent une vision très contrastée en montagne, sur l’eau ou pendant les sports d’hiver. Le fabricant indique que ces lunettes ne sont pas adaptées à la neige.
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Uvex Sportstyle 802 Small Vario – Lunettes de cyclisme auto-teintées
- Verre : Variomatic Smoke
- Protection :100% UVA, UVB et UVC
- Flex oreillette
- Poids : 25 grammes
- Prix : Consulter sur Amazon
Les verres auto-teintables des lunettes de soleil Uvex sportsstyle 802 small vario sports s’adaptent automatiquement aux changements de luminosité. En haute altitude et en mer, les yeux sont protégés à 100 % contre les rayonnements nocifs UVA, UVB et UVC jusqu’à 400 nm.
Un système de ventilation sans courant d’air et le revêtement anti-buée Supravision assurent une vision claire même pendant les pauses. Avec leurs plaquettes de nez flexibles et leurs branches souples déformables à froid, les lunettes de cyclisme de près de 25 g peuvent être si bien ajustées que vous ne les sentirez pas, même après des heures de port.
Les lunettes de cyclisme Uvex sont parfaites pour les adolescents, les femmes et les hommes au visage étroit.
Avantages :
+ Assombrissement rapide
+ Ajustement réglable et confortable
+ Bonnes lunettes de cyclisme qui ne s’embuent pas
Inconvénients :
– Éclaircissement lent
– Parfois pas suffisamment coupe-vent
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Uvex Blaze LLL – Lunettes de cyclisme avec des verres interchangeables pour le soleil, les nuages et le crépuscule
- Trois verres interchangeables.
- Protection :100% UVA, UVB et UVC
- Plaquettes et manchons d’oreilles confortables
- Technologie lentille décentrée
- Prix : Consulter sur Amazon
Dans toutes les conditions météorologiques, les verres interchangeables des lunettes de sport Uvex Blaze LLL dans les teintes orange litemirror, clair et fumé offrent une vision optimale. Touts les verres protègent à 100 % contre les rayons UVA, UVB et UVC jusqu’à 400 nm.
Les verres peuvent être changés en un seul clic selon le principe éprouvé d’Uvex. En vélo, les verres interchangeables peuvent être transportés en toute sécurité dans l’étui à lunettes fourni.
Les acheteurs trouvent une bonne tenue des plaquettes de nez et des extrémités de tempes flexibles, même sous un casque de vélo. En termes de taille de verres et de distance entre les tempes, ce modèle convient mieux aux visages fins en particulier ceux des femmes.
Avantages :
+ Verres échangeables pour toutes les conditions météorologiques
+ Transportable dans la boîte à lunettes
+ Personnalisable grâce à un revêtement en caoutchouc
Inconvénients :
– Changer de verres nécessite de la pratique
– Les verres sont relativement petits
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Uvex Lunettes de soleil vélo SGL 204
- Verres miroirs LITEMIRROR
- Protection :100% UVA, UVB et UVC
- Extrémités de tige très souples, douces
- Différentes couleurs
- Prix : Consulter sur Amazon
Les lunettes de sport Uvex Sportstyle 204, dont les verres légèrement réfléchissants sont assortis à la couleur des branches, sont un accessoire à la mode lorsque vous êtes sur la route avec un vélo.
Les grands verres et la monture bi-matière ergonomique protègent les yeux. Les plaquettes de nez souples et les tempes flexibles offrent un confort agréable.
Cependant, en plein été, il est préférable de mettre ses lunettes de cyclisme dans la boîte à gants lorsque la voiture est garée sous un soleil de plomb. Un certain nombre de clients ont signalé que le revêtement en caoutchouc des tempes se dissout sous l’effet d’une chaleur intense.
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Duco – Lunettes incassables de cyclisme
- Verres polarisés
- Protection : 100% UV 400
- Monture en alliage de magnésium et d’aluminium léger
- Différentes couleurs
- Prix : Consulter sur Amazon
Lorsqu’il s’agit de détecter clairement les obstacles et les objets sur la piste, les verres polarisants des lunettes de cyclisme Duco augmentent considérablement la sécurité de la conduite.
La lumière diffusée et les réflexions sur la neige et l’eau sont réduites, ce qui est agréable pour les yeux.
Les filtres sont conformes à la norme de sécurité européenne ISO 12312 et protègent la rétine à 100 % contre les rayons solaires nocifs UVA / UVB. Cela réduit le risque de développer une cataracte plus tard.
Le cadre en aluminium peut être plié pour l’ajustement, les plaquettes de nez réglables augmentent la tenue. Les verres polarisants résistants aux rayures, disponibles en huit teintes, font la différence entre les lunettes de sport de plein air et les lunettes de soleil normales.
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Rapid Eyewear – Lunettes de cyclisme pour lentilles correctives
- Des lentilles correctrices peuvent être ajoutées jusqu’à plus ou moins 4,5 dioptries
- Protection : 100 % UVA / UVB
- Monture en polycarbonate léger mais solide
- Quatre paires de verres interchangeables
- Prix : Consulter sur Amazon
Les lunettes de sport de Rapid Eyeware sont les plus polyvalentes pour toute l’année. Les revêtements en caoutchouc sur l’arête du nez et les tempes augmentent le confort.
Des lentilles optiques pour la myopie ou l’hypermétropie jusqu’à 4,5 dioptries peuvent être insérées dans la monture légère mais très robuste.
En plus de ces lunettes de cyclisme polyvalentes pour les porteurs de lunettes, il existe quatre lentilles à clipser interchangeables pour optimiser votre vision en fonction des différentes conditions météorologiques :
- Transparent sans teinte
- Catégorie 0 pour l’éclaircissement, le contraste et la vision
- Catégorie 2 pour des conditions d’éclairage moyennes, beige polarisé
- Catégorie 3 pour le plein soleil, gris polarisé miroir
Les verres teintés avec une protection UVA/UVB de 100 % sont conformes à la norme européenne ISO 12312 et à la norme de sécurité américaine US Z80.3 pour les lunettes de soleil.
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ATTCL – Lunettes de cyclisme polarisé
- Verres polarisés
- Protection : 100 % UV400
- Monture en plastique
- Différentes couleurs
- Prix : Consulter sur Amazon
Non seulement lors des compétitions sportives, les gens pédalent la nuit, mais les personnes qui se rendent au travail doivent également faire du vélo dans l’obscurité.
La monture en plastique incassable peut être ajustée individuellement aux plaquettes nasales et aux tempes en silicone avec le tournevis correspondant. Les lentilles jaunes réduisent l’éblouissement nocturne et remplissent également leur fonction lorsqu’il y a du soleil.
Elles absorbent le rayonnement UV de 400 nm et la polarisation minimise les réflexions en filtrant 86 % de la lumière bleue. Au crépuscule, les lentilles augmentent le contraste de la vision, ce qui les rend idéales comme lunettes de cyclisme VTT à grande vitesse.
Les verres orange ou jaune des lunettes de vélo soulagent les yeux aussi lorsqu’on est devant le PC pendant des heures : l’effet dit « lumière bleue » du rayonnement de l’écran provoque des insomnies et peut à long terme nuire à la vision.
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Uvex – Lunettes de protection u-sonic
- Masque de protection norme EN 166
- Vitre panoramique monobloc avec ventilation
- Très légère
- Différentes couleurs
- Prix : Consulter sur Amazon
Toute personne ayant les yeux sensibles souffre de courants d’air derrière les lunettes, surtout en hiver. C’est encore plus compliqué pour les porteurs de lunettes : pour éviter le larmoiement, il est recommandé de porter les lunettes Uvex U-sonic comme des lunettes de vélo par rapport à des lunettes normales grâce à sa lentille panoramique continue.
Les lunettes de correction, également avec clip pour lunettes de soleil, trouvent suffisamment de place sous le masque sur les côtés et à l’avant. Le masque Uvex est trop large pour les têtes étroites sans lunettes, ce qui signifie que l’étanchéité latérale n’est pas continue.
Le design des surlunettes Uvex Ultrasonic 9302 rappelle les lunettes de ski avec son verre panoramique et son bandeau. Grâce aux fentes d’aération, la vision à travers les lunettes de protection pour cycliste reste claire, mais les acheteurs signalent que les lunettes ont tendance à se ternir.
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Uvex Sportstyle 507 Lunettes de Soleil Enfant
- Filtre de catégorie 3
- Protection : 100 % contre les UVA UVB et UVC
- Verres miroirs
- Forte réduction du rayonnement du soleil
- Prix : Consulter sur Amazon
Les yeux des enfants ont besoin d’une protection spéciale contre les rayons UV et les courants d’air. Cependant, les parents savent par expérience que leurs enfants n’accepteront les lunettes de soleil que si le design leur plaît.
Ce devrait être le cas des lunettes de cyclisme pour enfants Uvex Sportstyle 507, qui se déclinent en cinq modèles sympas pour garçons et filles. Les couleurs des verres et la protection UV à 100 % correspondent aux normes des lunettes de soleil pour adultes.
La monture en plastique facilement déformable assure un ajustement parfait et les branches souples maintiennent les lunettes de soleil fermement sans pincement. Si votre enfant se rend sur le terrain de jeu, les lunettes de soleil peuvent être fixées en plus avec un cordon.
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En quoi les lunettes de cyclisme diffèrent-elles des lunettes de soleil classiques ?
Les cyclistes doivent protéger leur corps lorsqu’ils font du vélo. En plus des casques de vélo pliables pour adultes et enfants et des gants, de bonnes lunettes de cyclisme sont indispensables :
- Un vent de face qui fait pleurer les yeux est dissipé
- Les verres protègent contre les collisions avec les insectes dans l’œil
- Les particules de poussière tourbillonnantes et les branches saillantes mettent en danger les cyclistes
Des filtres spéciaux retiennent les rayons UV nocifs et, en outre, une large gamme de teintes et de technologies est disponible pour répondre à différentes applications.
Test des lunettes de protection à vélo – 7 critères pour les cyclistes
Trouver de bonnes lunettes de cyclisme est beaucoup plus difficile que de choisir une simple paire de lunettes de soleil. Les critères sont fondamentalement différents : alors que les lunettes de soleil s’adressent aux besoins esthétiques personnels, les lunettes de sport sont principalement axées sur la fonctionnalité.
1. Bon ajustement
Il est de la plus haute importance que les lunettes de vélo ne soient ni trop serrées ni trop lâches pour assurer le confort et la sécurité. Les branches des lunettes de cyclisme sont extrêmement importantes.
- Leurs extrémités ne doivent pas être trop serrées, car la pression constante derrière les oreilles sous le casque devient rapidement inconfortable.
- Si les banches sont trop courtes ou la monture trop petite, les verres sont trop proches des yeux. Cela restreint considérablement le champ de vision et perturbe la perception visuelle. Une distance trop faible par rapport au visage entraîne souvent la formation de buée sur les verres.
- D’autre part, les lunettes de cyclisme ne doivent pas être trop lâches. À grande vitesse sur un vélo de course ou lors des chocs violents d’une piste de descente bosselée sur un fat bike électrique, les lunettes de cycliste mal fixées glissent ou se perdent.
2. La monture
Dans toutes les catégories de prix, vous avez le choix entre des montures à bord plein et à demi-bord. Lors d’un test de lunettes de vélo, un modèle à monture complète est souvent placé à l’avant en raison de sa plus grande stabilité et une bonne tenue des verres interchangeables est garantie.
3. Les branches de lunettes et les plaquettes de nez
Les branches doivent toujours être placés à une distance minimale des tempes. Si vous commandez des lunettes de cyclisme en ligne, faites attention à la largeur de la monture, car elle détermine la distance entre les branches.
Essayez les lunettes dès que vous les recevez, hochez vigoureusement la tête et simulez un parcours cahoteux avec quelques mouvements saccadés de la tête. Si les lunettes restent en place, la taille est bonne.
La meilleure façon de tester votre propre paire de lunettes de cyclisme est de parcourir un itinéraire choisi. En pratique, vous pouvez facilement savoir si le casque et les lunettes de protection pour hommes ou pour femmes vont bien ensemble.
Sur les modèles de haute qualité, l’angle des branches peut également être ajusté. Pour cela, un joint est intégré près du raccord à vis.
Lorsque vous testez vos propres lunettes de vélo, n’oubliez pas de plier les branches. Vous devez obtenir des lunettes suffisamment plates et peut encombrantes.
Les plaquettes nasales sont soit en forme de clip, soit fixées individuellement à des épingles métalliques. La deuxième variante n’est pas très recommandable, car les objets pointus près des yeux peuvent être dangereux s’ils tombent.
La plupart des lunettes de vélo ont donc un coussinet en caoutchouc ou en silicone d’une seule pièce avec des ailes flexibles. Les lunettes de protection à demi-montant bon marché n’ont que deux coussinets fixes moulés, tout comme les lunettes de sécurité.
Sans silicone ni coussinets en caoutchouc, il n’y a pas de prise, ce qui signifie que les lunettes sont moins rigides et glissent lorsque le visage est mouillé de sueur.
4. Les verres
Les lunettes de cyclisme se caractérisent par de grands verres de forme aérodynamique qui ouvrent un champ de vision latéral étendu pour le coureur cycliste.
« Lunettes » n’est pas le bon terme, les cyclistes regardent plutôt à travers des verres en plastique incassable, qui sont conçues pour éliminer les sources de danger en cas de chute.
Protection contre les UV
Comme la principale saison cycliste se situe en été, vous devez assurer une bonne protection contre les UV. Les lunettes de cyclisme de haute qualité protègent des rayons UVA et UVB nocifs, certaines marques filtrent même les rayons UVC.
Toutefois, une teinte foncée ou une réflexion colorée ne signifie pas automatiquement qu’une protection contre les UV est disponible. Les lentilles foncées sans filtre UV sont la chose la plus dangereuse que vous puissiez faire à vos yeux :
Les pupilles se dilatent derrière ces lentilles, ce qui permet aux rayons UV de pénétrer et de causer des dommages beaucoup plus importants aux nerfs optiques. Gardez cela à l’esprit, surtout si vous êtes enclin à acheter des lunettes de soleil bon marché au lieu de bonnes lunettes de vélo.
Technologie antibuée
Les verres qui restent claires même lorsque votre visage est en sueur sont dotées d’un revêtement antibuée. L’air doit pouvoir circuler suffisamment entre les yeux et le cristallin. Si ce n’est pas le cas, par exemple si vous portez des lunettes sous des verres de sécurité, les verres correcteurs s’embueront parce qu’ils sont trop près de vos yeux.
Polarisation
Un revêtement polarisant sur les verres est conçu pour absorber les irritations causées par le scintillement, les paillettes ou les réflexions. Ces reflets brillants sur la neige et l’eau provoquent un fort éblouissement, qui peut provoquer des maux de tête.
Les yeux se fatiguent plus rapidement. Les verres antireflet renforcent également les contrastes, rendant plus visibles les nids de poule et les rochers en saillie sur la piste.
5. Quelle couleur de verre pour quelles conditions météorologiques ?
La caractéristique la plus remarquable de toutes les lunettes de vélo est sans aucun doute les verres. Les différentes couleurs ne sont pas une question de préférence personnelle, mais chaque teinte a une fonction spécifique : elle contrôle combien et quels rayons de lumière atteignent les yeux.
Idéalement, les lunettes de cyclisme ont des verres adaptés au temps et à l’environnement.
5 a. Teinte grise ou transparente
Ces lunettes discrètes sont adaptées aux temps changeants ou nuageux, lorsque le faible rayonnement solaire ne nécessite pratiquement pas d’assombrissement.
Les teintes grises ne modifient guère votre vision, mais les lentilles de couleur claire sont toujours utiles : elles protègent des insectes et éloignent des yeux les gouttes de pluie, les branches, les courants d’air et la poussière.
5 b. Teinte bleue
Les lunettes de cyclisme à verres bleus sont plutôt rares. Elles sont principalement destinées à optimiser la vision par temps très nuageux.
5 c. Teinte brune
Les lentilles brunes sont les plus polyvalentes pour toutes les conditions météorologiques. La teinte standard soulage les yeux les jours ensoleillés et même avec un ciel couvert, elles ne paraissent pas trop sombres.
La teinte marron sert principalement à protéger des UV, tandis que les autres couleurs soulignent mieux les détails de l’environnement.
5 d. Teinte orange et jaune
Les verres de couleur orange sont utilisés sur les lunettes de vélo et de ski. Cette teinte met l’accent sur les contrastes, ce qui permet aux cyclistes de voir les obstacles tôt et clairement dans les descentes rapides.
Les lentilles jaunes filtrent également le spectre de la lumière bleue. Cela a un effet éclairant dans le crépuscule, la nuit et le brouillard.
5 e. Teinte rouge et rose
Ce n’est pas qu’un accessoire de mode, ces lunettes ont aussi un arrière-plan fonctionnel : les lentilles rouges et roses ont un effet encore plus intense que la version orange et améliorent la vision claire dans des conditions de lumière diffuse.
6. Les lunettes de cyclisme auto-teintées
Dans mon comparatif complet des lunettes de cyclisme, je vous présente les lunettes de vélo auto-teintées comme une alternative aux verres interchangeables. Leur avantage est l’assombrissement automatique à la lumière du soleil et dans les zones ombragées, la teinte s’éclaircit à nouveau.
Cet effet est basé sur une réaction chimique du revêtement, qui à son tour stimule les molécules introduites dans le verre. L’assombrissement est complet en 25 secondes environ, mais l’éclaircissement lors du passage de l’obscurité à la lumière peut prendre dix minutes, voire plus.
Vous aurez déjà parcouru plusieurs kilomètres avec un vélo électrique pliant pendant cette période. On pourrait dire que la technologie fonctionne extrêmement lentement par rapport à la vitesse du vélo.
7. Lunettes de vélo avec verres correcteurs
Un véritable confort pour les porteurs de lunettes est assuré par des lunettes de vélo qui peuvent être équipées de verres correcteurs. Ces modèles portent généralement la désignation « RX ».
7 a. Le clip-in
Vous pouvez faire fabriquer par votre opticien un clip en version avec ou sans monture pour une paire de lunettes de sport. Cette option est bien adaptée aux dioptries plus élevées, car les lentilles sont montées sur une petite surface.
Le clip est fixé à l’intérieur des lunettes de cyclisme, sur l’arête du nez. Uvex libère le clip au moyen d’un aimant, qui peut également être échangé contre une arête nasale pour une utilisation facile avec des lentilles de contact.
7 b. Le vitrage direct
Le vitrage direct offre le plus haut niveau de confort visuel, mais les porteurs de lunettes doivent pour cela puiser profondément dans leurs poches. Les verres coûtent environ 450 euros, et la monture, comme celle d’Uvex Variomatic, est une dépense supplémentaire.
La plupart des montures classiques peuvent être équipées de verres correcteurs d’un maximum de +5 à -5 dioptries.
Vous devez consulter un opticien agréé par le fabricant pour l’essayage. Lors de la consultation, la hauteur de vision et la distance interpupillaire sont mesurées, ce qui détermine la taille des lunettes souhaitées. Ce qui est faisable dépend en fin de compte des dioptries requises.
7 d. Lunettes de vélo bifocales
Avec l’âge, la capacité de voir clairement de près diminue sensiblement. Les cyclistes presbytes sont désavantagés car ils doivent porter des lunettes de lecture pour lire les chiffres sur le changement de vitesse, mais une vision normale est maintenue à distance.
Ce problème est résolu par des lunettes de cyclisme bifocales avec aide à la lecture. Les lunettes de sécurité bifocales sont également utilisées dans les activités professionnelles qui nécessitent de lire ou de manipuler des substances dangereuses.
7 e. Lunettes de cyclisme à vision progressive
Si la myopie se transforme en hypermétropie à un âge avancé, l’œil ne peut plus du tout produire une image nette. Même si l’on y ajoute l’astigmatisme, les personnes ayant une triple vision peuvent faire du vélo en toute sécurité. Des lunettes de cyclisme avec des verres progressifs rendent cela possible.
Conclusion
La plupart des lunettes de cyclisme sont des modèles unisexes dont le design sportif est également très populaire dans la vie quotidienne comme des lunettes de soleil. Après tout, vos yeux sont exposés exactement aux mêmes rayons UV lorsque vous marchez et que vous vous asseyez dans un endroit agréable pour profiter du soleil.