Dans de nombreuses villes en France on retrouve les “VELIB” ces vélos électriques disponibles en libre-service. Depuis quelque temps, on voit apparaître de nouveaux types de vélos en libre-service, des vélos électriques. Il existe d’ailleurs deux types de vélos électriques : les vélos électriques pliants et les vélos électriques classiques.
Ce n’est pas une idée folle, mais un système mature de partage de vélos électriques qui est conçu pour soulager durablement le trafic dans les villes Française mais aussi européenne. Bien souvent ces vélos électriques sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Sur le plan technologique, ces vélos sont conçus pour une utilisation quotidienne, avec une bonne robustesse et une facilité d’utilisation. La batterie utilisée doit avoir une autonomie minimum de 20 kilomètres ou une durée de fonctionnement de 6 heures, afin que le vélo électrique puisse être utilisé pendant la journée et rechargé assez rapidement.
Bien souvent, le mode d’emploi est affiché sur le guidon ou sur la borne qui permet de récupérer ces vélos. Il y a des interrupteurs pour allumer et éteindre la lumière des phares et le degré d’assistance, l’état de charge de la batterie de l’e-bike est très souvent affiché.
Les vélos en libre service sont une offre attrayante pour les résidents et les touristes
Outre les habitants de la région qui ne possèdent pas leur propre vélo et qui aimeraient utiliser ce service plus souvent, les visiteurs et les touristes qui veulent voyager vers des destinations urbaines de manière flexible et rentable peuvent aussi profiter de ces vélos électriques. Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien, de la sécurité de ces vélos. La location de vélos est adaptée à tout le monde. Elle est principalement utilisée par les 18 à 40 ans.
Les tarifs
Bien souvent, on paye une somme pour débloquer le vélo, puis on paye un tarif par minute d’utilisation. J’ai constaté que le prix moyen était de 15 centimes par minute. Ce prix semble assez élevé mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un vélo électrique qui vous permettra de vous déplacer beaucoup plus vite et donc de l’utiliser moins longtemps.
Le poids d’un vélo électrique
Les poids de ces vélos électriques sont assez variés. En moyenne, le poids des vélos électriques en libre-service se trouve entre 20 et 50 kg. Ces vélos sont conçus pour être facilement maniable. Il faut prendre soin de ne pas être emporté par la masse de l’engin. Il ne faut pas non plus oublier que l’assistance du vélo électrique vous permettra de ne pas réellement ressentir ce poids.
Écovélo une startup du vélo électrique
Écovélo est une startup qui propose des vélos électriques dans plusieurs villes en France. On retrouve ces vélos notamment à Reims, Bourg-en-Bresse, La Baule, etc. Mais quelle est la différence avec les Velibs électriques que l’on retrouve dans certaines villes.
Le principal avantage est que la mise en place de ces vélos dans votre ville ne nécessite pas de génie civil. En effet, il n’y a pas besoin d’électrification des stations, de creuser des tranchées, etc. Ils fonctionnent avec station ou sans bornes (freefloating), la technologie est directement embarquée sur le vélo. Il est donc très facile d’en installer rapidement sur un campus universitaire ou dans une ville et surtout une grande économie.
Pas d’inquiétude, il existe tout de même des bornes pour sécuriser les vélos électriques, mais ces bornes ne nécessitent pas de génie civil. Il existe actuellement 3 modèles de bornes.
Conclusion
Ces vélos à assistance électrique seront bientôt présents dans toutes nos villes. Ils ont tout pour plaire, une maniabilité agréable, une assistance électrique et un prix raisonnable. Si vous avez besoin de vous déplacer rapidement dans une grande ville je vous conseille de prendre un de ces vélos en libre-service notamment à Paris.