On peut encore qualifier d’original un Fat Bike électrique dans le milieu du vélo lorsqu’on en voit un, il est immédiatement le centre d’attention. Des pneus extrêmement costauds, un design accrocheur et surtout :
Là où les autres vélos capitulent, le plaisir du Fatbike ne fait que commencer ! Vous aimeriez rouler sur un tel fat Bike électrique à moins de 2000 euros. Vous découvrirez dans l’article les meilleurs Fat Bike électrique et à qui ils conviennent !
Comparatif des Fat Bike électrique
1. Gunai – Fat Bike électrique & gros pneu 26 x 4.0
- Moteur : puissance 1000W
- Vitesse : jusqu’à 40 km/h
- Freins à disque hydrauliques doubles
- Taille : 17 pouces
- Pneu : Chaoyang 26″ x 4.0
- Prix : Consulter sur Amazon
Le Gunai impressionne par sa conception très robuste : ses gros pneus Chaoyang de 4 pouces promettent une bonne adhérence sur les surfaces difficiles. La fourche XF800 à suspension avant réglable et la selle assurent un confort de conduite maximal.
Grâce à la transmission directe de la puissance, le moteur permet un démarrage puissant, par exemple aux feux de circulation.
Le système de dérailleur Shimano à sept vitesses est conçu pour les terrains plats principalement, car le système d’entraînement a tendance à surchauffer sur les routes de montagne escarpées.
Le Fat Bike électrique Gunai est équipé de freins à disque hydraulique qui adhèrent bien sur le mouillé et peuvent être réglés avec précision.
La batterie LG est intégrée dans le cadre de manière très bien pensée, ce qui permet de bien gérer la répartition du poids.
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2. Deruiz – Fat Bike électrique 26 Pouces
- Moteur haute puissance
- Vitesse : jusqu’à 45 km/h
- Freins à disque avant et arrière
- Transmission : Shimano 7 vitesses
- Pneu : 26 * 4,0
- Prix : Consulter sur Amazon
Le vélo de Deruiz est livré avec un cadre en aluminium qui promet stabilité et durabilité, la fourche avec blocage d’amortisseur offre un amortissement et une absorption des chocs sur les terrains accidentés.
Le moteur central de 1000 W, alimenté par une batterie 48 V, fournit une puissance suffisante pour parcourir au moins 50 km et qui permet de rouler jusqu’à 45 km/h. Cette capacité est idéale pour les déplacements et les activités de plein air.
La batterie se charge en 5 à 7 heures ce qui est assez rapide pour un vélo de ce type.
Si vous en avez l’occasion, vous devriez ajouter un porte-bouteille par la suite, le fabricant l’a probablement oublié.
Il n’y a pas d’éclairage LED mais vous pouvez acheter un accessoire pour avoir une LED sur la selle.
De puissants pneus de 4 pouces permettent de faire face sans effort au sable, à la neige ou directement sur la route, et des freins à disque avant et arrière assurent un freinage efficace.
Les 7 vitesses Shimano sur le guidon facilitent la conduite hors route.
De plus, le bouton de contrôle de la vitesse vous permet de régler 3 modes :
- En utilisant l’accélérateur situé à droite du guidon,
- Assistance-électrique qui permet d’économiser 70 % d’énergie lorsqu’on pédale,
- En pédalant continuellement pour avancer.
L’état de la batterie sur l’écran LCD indique combien de temps vous pouvez rouler.
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3. Gunai – Vélo grosse roue électrique pliant
- Moteur : puissance 1000W
- Vitesse : jusqu’à 45 km/h
- Freins à huile hydrauliques
- Transmission : Shimano 21 vitesses
- Pneu : 26″* 4.0 Chaoyang
- Prix : Consulter sur Amazon
Ce VTT a un style un peu différent des deux précédents mais pour ma part j’aime beaucoup. C’est un vélo électrique pliant ce qui vous permettra de transporter ce Fat Bike aux grosses roues un peu partout même lorsque vous voyagez.
Le cycliste peut utiliser la transmission Shimano à vingt et une vitesses et activer l’assistance électrique au moteur en trois vitesses. La commande d’assistance au pédalage est activée sur le guidon, ce qui rend la conduite moins fatigante que pour les gros gabarits « normaux » dans les pentes ou sur la plage.
Le grand espacement et la grande surface de contact des pneus épais de 4 pouces assurent une excellente stabilité sur les terrains difficiles tels que la neige, les surfaces glacées et la boue. Même le passage sur les bosses et les nids de poule ne provoque qu’un léger hochement de tête grâce à la selle ergonomique.
Avec un éclairage LED installé conformément à la réglementation, le Gunai est adaptée à la ville, mais le domaine d’utilisation le plus important est bien sûr les balades sportives freestyle et hors route.
Avec une puissance moteur de 1000 W, vous pouvez parcourir jusqu’à 90 km en mode assistance électrique.
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Fat bike électrique test et achat
Le Fatbike est très similaire à un vélo de montagne électrique ou à un vélo tout terrain, seuls les pneus ressortent extrêmement bien. Le nom ne fait nullement référence à un cadre lourd, mais uniquement aux pneus surdimensionnés, qui mesurent 4 pouces de haut sur des jantes de 26 pouces.
Certains modèles sont même équipés de pneus de 5 pouces de large.
De tels pneus géants nécessitent naturellement des cadres et des fourches appropriés pour pouvoir les monter en toute sécurité. Dans notre pays, vous ne verrez que très rarement des Fatbike électrique ou des Fat Bike normaux, car leur zone de prédilection est le sable, la neige et la boue.
L’aptitude exceptionnelle aux terrains hors route peut être attribuée aux énormes roues. Pour obtenir la meilleure traction, elles sont entraînées par une faible pression d’air.
Comme on peut parfaitement conduire dans la neige, c’est une alternative intéressante au ski. Et en été, vous ferez sensation sur la plage. Les vélos à grosses roues à assistance électrique sont très populaires car ils réduisent au minimum le travail musculaire pénible sur des terrains extrêmement difficiles.
1. Quelle doit être la largeur du pneu ?
L’une des questions de base avant l’achat concerne la largeur des pneus. La règle est de quatre ou cinq pouces :
La largeur de la bande de roulement augmente l’adhérence sur les sols difficiles.
Pour nos hivers européens, des pneus de 4 pouces devraient être le bon choix, les conducteurs du nord des États-Unis et du Canada ont besoin de la version 5 pouces pour les conditions climatiques qui y règnent.
Le simple changement du jeu de pneus plus épais n’est pas une tâche facile, car la largeur d’ouverture de la jante doit être adaptée :
- Les pneus de 4 pouces nécessitent une largeur de fourche de 65 à 80 mm.
- Les pneus de 4,8 et 5 pouces nécessitent des fourches de 80 à 100 mm de large
Dans le cas contraire, une largeur de pneu incorrecte entraînera des rotations.
2. La suspension
En plus des pneus, la suspension du cadre est perceptible en roulant. La plupart des Fat Bike ont une fourche rigide, mais une bonne suspension pour le confort de conduite.
Si le Fatbike électrique doit être votre seul véhicule, une suspension est recommandée, car en automne et en hiver, les routes deviennent pénibles. L’alternance du gel et du dégel rend la conduite cahoteuse et les pneus s’enfoncent dans la boue.
Mais un cadre rigide sans suspension présente également des avantages : son poids total est plus faible et le VTT est plus intéressant en termes de prix. Si vous roulez principalement sur des pistes cyclables ou d’autres itinéraires aménagés, une fourche fixe sera suffisante.
Sur la plupart des vélos grosses roues récents, ils sont conçus dès le départ de manière à ce que les fourches à ressort puissent être ajoutées ultérieurement. Avec les modèles plus anciens, cependant, des problèmes peuvent survenir en raison de la longueur plus importante de la fourche.
3. Le cadre
La plupart des Fatbikes électrique ont un cadre en acier ou en aluminium. Ceux qui investissent davantage d’argent peuvent choisir un cadre plus léger en fibre de carbone ou en titane.
Le cadre en aluminium d’un fatbike électrique pèse environ 1850 grammes, le cadre en carbone pèse environ 1630 grammes. Cette différence peut sembler minime, mais écoutez cela :
Les cadres en carbone les plus récents pèsent environ 1300 g, ce qui représente déjà 500 g de moins. Dans cette catégorie, il est actuellement encore difficile de trouver un Fat Bike électrique à moins de 2000 euros.
4. Le poids
Le moteur et la batterie sont les deux éléments les plus lourds, mais sans eux, le vélo grosses roues ne fonctionne pas, il ne roule pas. Vous pouvez également économiser sur le poids avec d’autres moyens : le cadre, les roues permettent de gagner du poids.
6 questions importantes sur le Fatbike électrique à moins de 2000 Euro
Quel est le poids moyen d’un Fat bike ?
Un gros vélo peut rapidement peser jusqu’à 30 kg. Le poids dépend de la transmission et de la batterie, et les composants supplémentaires tels qu’une fourche à suspension ou les pneus varient également en poids.
Un Fat Bike avec ou sans fourche à suspension ?
Une fourche à suspension n’est pas absolument nécessaire, des pneus très épais prennent en charge l’amortissement. Le meilleur compromis pour les cyclistes est une fourche dont la suspension peut être activée et désactivée.
De quelle pompe à air un vélo grosse roue a-t-il besoin?
Un manomètre sur la pompe est idéal, car la pression des pneus a une influence directe sur le comportement de conduite et l’effort requis.
Quelle est la pression d’air requise ?
Avec les pneus extrêmement larges, un écart de seulement 0,05 bar fait une différence significative. Il n’y a pas de recommandation sur la pression idéale, car des facteurs individuels tels que le poids du cycliste et la nature du terrain jouent un rôle. Toutefois, il existe une directive approximative selon laquelle la pression ne doit pas descendre en dessous de 0,2 bar et ne doit pas dépasser 0,8 bar. Les valeurs comprises entre 0,3 et 0,6 bar sont acceptables.
Quel frein pour un fat bike ?
En général, des freins à disque ou des freins en V sont installés, qui assurent une adhérence fiable. Il existe parfois des modèles équipés de freins sur jantes, mais je ne le recommande pas.
En ville sur un fatbike ?
Les personnes qui rejoignent leur travail à vélo et qui traversent des zones urbaines et des zones rurales peuvent avoir besoin d’un Fat Bike. Qui ne connaît pas la situation dangereuse qui consiste à mettre un pneu dans les rails du tramway ? Avec Un Fat Bike impossible que le pneu rentre dans un rail de tramway. Même les escaliers et les trottoirs ne sont pas un obstacle pour les gros pneus.
Notez que moins la pression des pneus est élevée, plus le moteur consomme de l’énergie.
Devriez-vous acheter un Fatbike électrique d’occasion ?
Si vous souhaitez acheter un E-Bike d’occasion, vous devez envisager cette possibilité que si vous avez une bonne connaissance des vélos électriques :
Demandez quel est l’âge de la batterie et combien de cycles de charge ont été effectués. Il est vrai que les batteries qui ne sont pas utilisées très souvent ont une perte de capacité plus importante que celles qui ont été utilisées régulièrement.
Les petits moteurs des Fat Bike électriques d’occasion, qui sont endommagés par une surcharge permanente, représentent un risque financier plus important que les batteries remplaçables.
Examinez également les composants pour voir s’ils proviennent de fabricants de marque. Les vendeurs privés ne peuvent généralement donner que des informations approximatives, une preuve d’achat donnera plus d’informations sur l’âge de la batterie :
Après une longue période d’utilisation, la capacité diminue et il y a un coût pour une batterie de remplacement. Après 5 ans, la batterie doit généralement être remplacée, même si la performance diminue après une faible utilisation.
D’où vient le Fatbike ?
Les premiers Fat Bike sont apparues sur le marché vers 2015, mais ce type de vélo existe depuis plus de 40 ans.
Par nécessité d’être mobile même en terrain accidenté, les Fat Bike électrique tout-terrain ont été utilisées pendant l’éternel hiver de l’Alaska. Chaque année a lieu un marathon de gros vélos, qui est également accompagné de chiens de traîneau.
La popularité actuelle du Fatbike électrique peut être comparée à la surmédiatisation autour du vélo BMX dans les années 1980.
Presque tous les fabricants de vélos ont désormais leur propre vélo à assistance électrique dans leur gamme en raison de la demande croissante.
Heureusement, la sélection s’élargit constamment en termes de matériaux utilisés, d’équipements et de prix.
Vous pouvez acheter un Fat Bike électrique d’occasion particulièrement bon marché.
Cette tendance s’est d’abord manifestée dans les grandes villes au pied des Alpes et s’est depuis lors lentement mais sûrement étendue aux plaines et aux villes.
Conclusion acheter un Fatbike électrique
Étant donné que la plupart des marques de VTT électriques proposent des vélos pour hommes ou pour femmes, avec la concurrence croissante, le choix de Fat Bike électrique de moins de 2000 euros va considérablement augmenter.
3 commentaires
Je suis intéressé par un fat Bike d’occa
J’ai un fat dick si ça intéresse quelqu’un
Bonjour
Je recherche un fat bite d occasion entre 1500€ et 1800. €
Bien sûr j ai trouvé des FAt bike d occasions hélas trop cher pour moi sur dans le 06 alpes maritimes France